lutopium

Entre le bleu et le rouge

Posted by lutopium sur 7 janvier 2009

Pourquoi pas? Une deuxième année dans la blogosphère… Après une centaine de billets publiés depuis le 8 décembre 2007, j’ai finalement pris la décision de continuer cette aventure…. poursuivre ce partage d’idées, d’opinions, de pensées plus ou moins pertinentes…

Ce que j’aime par dessus tout, c’est d’apprendre qu’un visiteur tombe sur ce blogue à l’improviste et qu’il y découvre de nouveaux arguments… À la manière de Neo, hésiter entre le comprimé bleu et le rouge, refuser la propagande et le statu quo… Questionner le discours politique, refuser la publicité abrutissante, court-circuiter la séance de brainwash collectif…

Plus que jamais, je crois que le temps est venu pour les citoyens de reprendre le contrôle de la situation… Il faut trouver une façon de se réapproprier une partie du pouvoir. Les politiciens professionnels et les commerçants – petits et grands, doivent maintenant nous rendre des comptes. Si l’objectif ultime de la race humaine est d’assurer une vie décente pour tous, il faudrait faire quelque chose, débuter quelque part…

Au cours des prochaines semaines, j’essaierai d’amener un second souffle à ce blogue en suggérant des articles trouvés ici et là sur la toile. Des informations qui permettent de faire un peu de lumière sur ce qui se passe autour de nous. Les fraudes, les ambitions démesurées, la soif d’argent et de luxe, le confort et l’indifférence, le culte du chef qui nous oblige à demeurer moutons… Il me semble également important de ramener les questions environnementales au premier plan car, 40 ans après le Club de Rome, il n’est pas certain que la race humaine trouvera les moyens pour assurer sa survie. Après tout, ne sommes-nous pas – comme le suggèrait Pink Floyd, comfortablement engourdis devant tout ce qui se passe réellement autour de nous?

Finalement, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous souhaiter une très belle année 2009. J’espère sincèrement que les prochains jours vous amèneront le simple bonheur, les petites joies quotidiennes et le moins de tourments possibles. J’apprécie votre passage chez moi et je reprendrai le temps de réagir à vos commentaires. Je prendrai également quelques heures par semaine pour aller visiter mes blogues préférés et réétablir ce dialogue qui permet d’unir nos idées et quelques pistes de solutions. Ma liste est à jour, je vous invite à visiter ces perles de la blogosphère québécoise.

Illustration: maddlatinfilmz – Flickr

11 Réponses to “Entre le bleu et le rouge”

  1. Alex said

    Bien content de te voir de retour après un peu de vacances. 🙂 On continuera à te lire au long de l’année 2009 avec grand plaisir !

  2. Super! Je me demandais quand on te reverrait et surtout si…

    Bon retour mon cher! Et bonne année de bloguage, et tout court!

  3. Heureux de te revoir parmi nous!

    J’ai bien hâte de lire tes prochains billets!

  4. Bonne année 2009 Lutopium.
    Moi aussi j’ai hâte de lire vos prochains billets et surtout la direction que vont prendre ceux-ci.

  5. Bonne continuation Lutopium et Bonne Année 2009.

    Heureux de constater que tu continues ton travail sur ton blogue.¸ Tu es l’un des chanceux qui n’a pas encore connu la grande déprime que presque tous les blogueurs vivent au moins une fois par année après avoir réalisé la certaine futilité de bloguer…

  6. Youhou! 😀

    Bonne année à toi aussi et au plaisir!

  7. lutopium said

    Comme il fait bon de vous lire. Parfois, les amitiés de cette blogosphère me rejoignent plus que celles que j’attend de mes « vrais » amis. Vous êtes d’un chic. Je vous souhaite une année de grand cru.

  8. MFL said

    Très bonne nouvelle!! C’est toujours un plaisir de vous lire très cher vous!

    Et bien sur, bonne et heureuse année 2009, qu’elle soit ‘surprenante! »

  9. J’aime bien vous lire. Toutefois, je dirais que si les blogues offrent le plaisir de lire des gens qui autrement ne seraient pas lus, je doute que le pouvoir du citoyen soit accru. N’empêche que j’aime beaucoup ce medium.

    Accent Grave

  10. Reblochon said

    Content que tu laches pas, j’adore te lire, meme quand tu tiens des propos completement en desaccord avec les miens. En plus tu argumentes bien generalement, ca fait plaisir aux yeux et au cerveau. Surtout quand on voit le nombre de cretins qui nous entourent dans notre société.

    Tu veux que les citoyens se réapproprie une partie du pouvoir ? Pas de mystere, ca passe par une petite revolution de notre syteme politique et tu connais deja ce qui revolutionnait ce coin de monde et nous permettrait de changer pas mal de choses… je te laisse deviner le reste de mon discours, tu dois commencer à le connaitre par coeur.

    L’autre solution… le statu quo, l’immobilisme, la meme game, le meme refrain. Suffit de suivre l’actualité pour s’en rendre compte. La coallition va mourir de sa belle mort grace à Ignatieff et Charest commence deja à marteler qu’il n’y aura pas grand changement dans le futur… on dort au gaz, comme à Ratabaska !

  11. lutopium said

    @MFL: Salut à toi et bonne année itou! J’espère que tu l’inspiration te forcera à reprendre ton blogue…

    @Accent Grave: Merci et je vous rend la pareille. Vous aussi vous devriez rependre du service!

    @Reblochon: Merci pour les bons mots. Je prend toujours le temps de lire tes commentaires même si tu fredonnes souvent le même air! Bonne année à toi!

Laisser un commentaire