lutopium

Les gestes nécessaires

Posted by lutopium sur 18 décembre 2008

Me voilà de retour dans la blogosphère… Comme certains d’entre vous peuvent en douter, la campagne électorale a été épuisante. Quelques jours de répit replacent les idées…

L’arrivée d’Amir Khadir à l’Assemblée nationale est porteuse de changements. Moins spectaculaire que l’élection de Barack Obama, le choix des électeurs de la circonscription de Mercier n’en est pas moins d’une réelle pertinence lorsqu’on considère toutes les décisions que la race humaine aura à prendre au cours des cinquante prochaines années.

Ces décisions doivent être prises maintenant, en ce début de crise économique mondiale. Un consensus international suggère que les états soutiennent le système en injectant de l’argent dans les structures financières et dans la construction d’infrastructures. Un passage important du discours d’Amir Khadir hier: « On a une opportunité en or de profiter de la crise pour changer notre économie, pour la rendre au service des gens et dans le respect de la nature. »

Si on se fie aux résultats des dernières élections provinciale et fédérale, on peut conclure que les québécois rejettent les idées rétrogrades de la droite. Et qu’on soit en faveur de l’indépendance du Québec ou d’un fédéralisme renouvelé, nous devrons au moins nous entendre sur les mesures à prendre afin de sauver notre planète. Quarante ans après le Club de Rome, les êtres humains ne peuvent plus ignorer la possibilité d’une catastrophe. Le temps des grands changements est arrivé.

Le Québec doit donner l’exemple d’une solidarité qui dépasse la partisanerie politique ou les choix philosophiques. J’espère que la présence de Québec solidaire à l’Assemblée nationale contribuera à allumer ce réel désir de changement.

Les québécois se sont donnés une pause électorale de quatre ans. Plus que jamais, nous devrons être vigilents. Il est du devoir de nos élus d’assurer la survie du Québec et de contribuer à protéger notre planète. Et de freiner les ambitions démesurées d’une économie qui a récemment connu une incroyable tendance à la tricherie et à l’irrespect des citoyens.

Il est à souhaiter que la présence d’Amir Khadir sur l’échiquier politique aura un rôle à jouer dans le ralentissement des ambitions du Parti Libéral et des lobbies économiques ainsi qu’au retour du Parti Québécois dans l’axe de la social-démocratie. Pour le bien-être des petits-enfants de nos enfants.

Je vous souhaite la paix. Québec, je t’aime.

Photo: Mario Groleau – Flickr

Publicités

19 Réponses to “Les gestes nécessaires”

  1. Kevin said

    Qu’est-ce que tu dirais d’un super état mondial qui aurait plus de pouvoir que les provinces actuellement, ne serais-ce pas un bel outil pour appliquer les valeurs écologiques dans le monde partout à la fois sans s’embarasser de protocoles?

  2. lutopium said

    Salut Kevin. Je suis ouvert à tout. En autant qu’on s’en sorte!

  3. Catherine said

    Je suis tres heureuse de la victoire de M.Khadir car au prochaine élection on va le renvoyer chez lui! On verra enfin le véritable visage de cette formation politique qui pense que l’argent pousse dans les arbres. L’idéologie de Québec Solidaire me leve le coeur autant que les idéologues de droite. A quand un véritable Parti pragmatique au Québec?

  4. Yes ! Un super État mondial avec à la tête Georges Bush et Hugo Chavez ! 🙂
    Joyeux Noël..

  5. Juste pour informer les lecteurs que j’ai lancé un débat entre les anarchistes et les Solidaires.

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/12/15/lancons-le-debat-anarchistes-vs-solidaires/

    Québec Solidaire est-il vraiment séparatiste?

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/12/18/quebec-solidaire-est-il-vraiment-separatiste/

  6. Il ne faut surtout pas que le PCul reprenne trop le contact avec la social-médiocrassie. Ils doivent reconquérir le vote du centre perdu aux mains des adéquistes. Quitte à en perdre face à Québec Solidaire.

    Au moins, cette fois-ci, Québec Solidaire servira à quelque chose.

  7. Catherine, venez visiter mon blogue à la place! 🙂

    Mais je trouve que vous exagérez un peu. 😦

  8. « qu’au retour du Parti Québécois dans l’axe de la social-démocratie. Pour le bien-être des petits-enfants de nos enfants. »

    Ou plutôt pour vraiment s’assurer de scrapper à fond notre économie et nos chances de tirer notre épingle du jeu dans cette « mondialisation ».

    Worse is better, il faudrait essayer la politique du pire: fuck le statut particulier à QS, Amir Khadir élu premier ministre immédiatement, la coalition à Ottawa.

    Plus on en saura sur les ambitions de Khadir et QS, moins on voudra avoir ce parti à l’assnat. À mon humbble avis.

    Allez Noyeux Joêl à QS et cie…et vous aussi Lutopium!!

  9. derteilzeitberliner said

    Tym, on peut s’entendre sur une façon fiscalement responsable d’être social-démocrate. Une chose que refusera QS à tout jamais.

  10. Jo said

    Beaucoup de blasés, par ces temps noirs… Peu d’espoir à l’horizon… mais je persiste aussi à voir plus loin que le fond de mon porte-monnais…

  11. @ lutopium.

    Toi et ta clique avez coulé Harper au Québec avec votre campagne de peur. La droite ne mange pas les bébés. Tout ce qu’elle veut, c’est redonner l’argent aux contribuables. Tu sais, l’argent qu’on se fait voler par l’impôt.

  12. @Jean-Luc Proulx

    J’étais en faveur de cette campagne anti-Art-Peur.

    Vive le lancer de la chaussure!

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/12/22/lancer-de-la-chaussure-bravo-a-amir-khadir/

  13. Abolissons la loi sur les heures d’ouverture des commerces!

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/12/23/loi-sur-les-heures-douverture-aboli/

  14. Frankie said

    @ Ji-Elle Proulx

    « La droite ne mange pas les bébés. »

    J’ai rarement entendu le contraire … c’est plutôt les pro-choix qui le font, métaphoriquement parlant.

    « Tout ce qu’elle veut (la droite), c’est redonner l’argent aux contribuables. »

    Ah oui ? Ça c’est dans l’optique où l’on considère les Conservateurs ‘à droite’. Mais … hmm … redonner notre argent ? La première chose que tu sais, c’est que le parti (PCC) investi annuellement AU MOINS 18 milliards pour la Défense. Cela est sans compter l’aide aux manufactures proposée récemment et l’argent qui ne revient pas aux provinces équitablement. Le plus gros bouffeur et gaspilleur d’argent public est le gouvernement fédéral canadian et avec Stephen Harpé au pouvoir, dis-toi que les choses ne s’amélioreront pas.

  15. Les conservateurs ne sont pas parfaits, mais ils sont un moindre mal aux libéraux en attendant l’indépendance. Et vous savez tout aussi bien que moi que nous n’aurons jamais notre indépendance tant et aussi longtemps que l’inutile Bloc ne sera pas détruit.

  16. Salut Lutopium,

    Désolé d’être hors sujet mais je vous invite ainsi que vos lecteurs à venir voter pour votre ou vos blogues préférés de l’année 2008 au sondage sur mon blogue.

    Puisse 2009 vous être politiquement profitable,

    Salutations,

    Tym Machine

  17. Curieux ça, on dirait que les intérêts particuliers n’existent plus. Ne confondez pas maquillage et changements réels. Les puissants sont toujours là, plus forts que jamais. Les forunes sont plus concentrées qu’avant.

    Accent Grave

  18. Reblochon said

    « Et qu’on soit en faveur de l’indépendance du Québec ou d’un fédéralisme renouvelé, nous devrons au moins nous entendre sur les mesures à prendre afin de sauver notre planète. »

    Ben le probleme c’est que nous n’avons pas les memes idees quant aux mesures à prendre quand on est souverainiste ou federaliste.

    Et le federalisme renouvelé n’existe pas. Il faudrait qu’il viennent du ROC pour etre renouvelé. C’est le federalisme aplatventrisme, le federalisme assimilé, le federalisme soumis, qu’on pratique au Quebec. Rien de nouveau quoi.

  19. Pas rapport avec ce billet. Peux-tu changer le nom de mon blogue dans ta blogoliste: Homo politicus. Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :