lutopium

Caisse de dépôt: une commission d’enquête?

Posted by lutopium sur 10 février 2009

Depuis le printemps dernier, bien des québécois se posent des questions sur les agissements de la Caisse de dépôt. Le tout débute en mai 2008 lorsque son président, Henri-Paul Rousseau, annonce qu’à son âge, le temps est propice pour « relever un nouveau défi professionnel dans le secteur privé ». Un peu plus tard, on apprend qu’il passe finalement chez Power Corporation. Un président intérimaire, inconnu de la population, démissionne suite à un congé de maladie. Lors de la campagne électorale, Mario Dumont sait très bien qu’il se passe quelque chose et demande des comptes au Premier Ministre. Secret d’état: il veut conduire le volant à deux mains.

Hier soir, lors de son passage à l’émission « 24 heures en 60 minutes », l’ancien député libéral Yves Michaud ne mâche pas ses mots. Il exige une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les agissements de la Caisse et de mieux comprendre pourquoi et comment elle a pu perdre 26% de sa valeur, privant ainsi les citoyens québécois de 38 milliards dans son fonds de retraite. Même s’il est un personnage souvent controversé, je suis persuadé que M. Michaud sait quelque chose. D’ailleurs, lorsqu’il a annoncé son retrait de la vie publique, M. Michaud a laissé entendre qu’il en avait marre des agissements des grandes entreprises et des conflits d’intérêts. Il n’a rien à perdre…

Il s’agit de fonds publics, d’un patrimoine collectif. Il est donc primordial pour le gouvernement libéral de faire la lumière sur les agissements de la Caisse de dépôt. Pour dénoncer les conflits d’intérêts et pour empêcher qu’elle ne répète les mêmes erreurs spéculatives. Mon intuition me dit que tout n’est pas très joli dans ce dossier… Si le Premier Ministre ne veut pas ouvrir les livres, j’espère que Bernard Descôteaux prendra le relais et en forcera la lecture. Je ne crois pas que les journalistes de La Presse oseront creuser ce dossier. À suivre.

Ajout (12:20): Le Parti Québécois demande une enquête publique.

Illustration: Search Engine Land – Flickr

Publicités

15 Réponses to “Caisse de dépôt: une commission d’enquête?”

  1. Il y a de grosses chances que les témoins à une commission d’enquête mentent comme c’est généralement le cas.
    La Commission Gomery a jeté un peu de lumière sur les agissements sordides des Libéraux dans le scandale des commandites, mais la plupart des grosses têtes dirigentes ont nié : Chrétien, Martin, Pelletier, Gagliano etc.

  2. MFL said

    Oui, et il semble que ce se soit que la pointe de l’iceberg que nous venons de frapper… (note à moi-même: ne plus faire de métaphores titanesque… 😉 )

  3. Reblochon said

    « l’ancien député libéral Yves Michaud » … ouais mais bon depuis 1966 y a prescription. Tu peux mettre « le pequiste Yves Michaud » maintenant.

    -1- Charest savait tout ce qui se passait là-bas, il n’a rien dit, il ne dira pas plus.
    -2- Il se sert de cette crise, qui est du à son influence sur la caisse: profits, profits, profits; pour eliminer les derniers vestiges pequistes du CA
    -3- Le nouveau president sera de nouveau un homme de Desmarais, comme l’ancien.
    -4- L’enquete publique ne relevera rien, du moins ne donnera pas le nom des vrais responsables de ce fiasco: Charest, Forget, Rousseau ! A la rigueur rousseau n’y etant plus pourrait servir de fusible pour prendre un blame sans aucune consequence.
    -5- Tous les amis virés de la caisse jouerons alors à la chaise musicale pour trouver une place dans un autre CA ou toucherons une grasse indemnité payée par les contribuables.
    -6- rien ne change, ils se fouteront toujours autant de notre gueule.
    -7- L’argent servant à payer les retraites des quebecois devraient pas etre exposé à la speculation, ca devrait plutot etre un systeme comme en France.
    -8- Les QUebecois dorment au gaz, tout va bien, c’est normal.
    -9- dans 4 ans, tout le monde aura oublié.
    -10- que j’ai honte d’etre quebecois certaine fois !

  4. Ne t’en fais pas, lutopium! John-James Charogne est le messie, alors il va tout régler de ses mains nues en laissant Monique Sacoche-Forget se démerder avec ça pendant que lui, le capitaine du bateau du Québec, ira s’en laver les mains aux toilettes de l’Assemblée nationale.

    Il me semble que c’est clair que tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le déficit, ça n’existe pas au Québec. La Caisse de dépôt et de placement va très bien et le décrochage scolaire diminue en flèche depuis que notre bon gouverne-maman soi-disant libéral est au pouvoir.

    Dire le contraire, c’est digne des «amateurs de néophytes sans la moindre expérience valable de l’ADQ» qui se retrouvent aujourd’hui au chômage et qui faisaient peu au p’tits vieux sur leurs crisses de pensions de vieillesse!

    Tu vois que je peux penser de façon aussi jovialiste que Charogne! 😀

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/02/finalement-les-amateurs-de-neophytes.html

  5. «…et qui faisaient peuR au p’tits vieux…»

  6. Tabarnac!

    «…et qui faisaient peuR auX p’tits vieux…»

  7. Reblochon said

    N’empeche que Monique Sacoche-Forget patinant devant les journalistes, c’etait un beau spectacle. Maudite colonisée, menteuse, incompetente, voleuse … et les gens votent pour ca ?!

  8. lutopium said

    @AntiPollution: J’en fais peut-être tout un plat, mais je persiste à croire qu’il y a eu d’importants ratés. Rousseau qui démissionne, un conseil menotté, des investissemnts « toxiques »… J’espère qu’un journaliste aura le temps de creuser tout ça… Ça pourrait peut-être forcer le parti Libéral de remettre en question les intérêts qui l’influencent.

    @MFL: et on connait la fin de l’histoire…

    @Reblochon: est-ce que Rousseau était un « ami » de la famille Desmarais avant qu’il arrive à la Caisse? Même si une enquête de parvient pas à enfermer les fautifs, le gouvernement pourrait en tirer des leçons et s’assurer que ça ne dérape pas trop. J’aime bien l’approche de Qs et du PQ là-dessus. Au lieu de viser le rendement, investir cet argent ici pour contribuer au plein emploi.

    @Jean-Luc: Oups… la rumeur veut que Mme Forget tire sa révérence… On va tourner ça en roman-savon pour nous faire oublier l’essentiel… Demeurons vigilants je vous dit!

  9. Garamond said

    Je viens d’apprendre que madame Sacoche-Forget possède, avec son mari Claude Forget, une somptueuse maison au Mexique, encore plus grosse que celle de madame Marois. On n’en entend pas souvent parler dans les journaux de Gesca, ni dans ceux de PKP….
    Quant à Charest, il se cache et c’est tant mieux ! Je ne suis plus capable de lui voir la binette, Légion d’Honneur ou non !

  10. lutopium said

    @Garamond: ouais, cette histoire de résidence mexicaine, avec domestiques et tout… Le Parti Libéral semble être dirigé par des intérêts financiers et avoir la capacité de se détacher de sa base militante…

  11. Voilà ce qui arrive quand on laisse une machine étatique se servir allègrement de l’argent des autres, les bourreaucrates en abusent et dilapident l’argent pour leurs propres intérêts personnels.

  12. lutopium said

    @Anarcho-pragmatiste: Les gens se servent, peu importe si la bureaucratie est étatique ou privée… On ne sait pas encore s’il y a eu fraude à la Caisse. Personnellement, j’en doute. Il y a peut-être eu des erreurs, des conflits d’intérêts, de l’incompétence et quoi d’autre encore. C’est pour ça qu’une enquête serait appropriée. Peut-être pas.

  13. Reblochon said

    Je ne vois pas non plus de fraude à la caisse. Du moins pas directement.

    Je vois plutot un gouvernement qui dit ne pas s’ingerer, qui au contraire a donné des directives catastrophiques à la caisse, ET des types payés grassement par des primes sur les rendements, ce qui les incite à prendre des risques enormes, surtout qu’ils ne risquent rien en cas d’echec. On devrait demander la demission de ce gouvernement pour nous avoir fait perdre 38 milliards et malheureusement on ne peut pas foutre en taule ces minables qui se sont mis des millions dans les poches tandis qu’ils ruinaient notre pays !

    Ce que j’aimerai savoir par contre, c’est les noms des pourris qui ont vendu le papier commercial à la caisse et combien ils ont touché de commissions, et si il y a eu des pots de vins pour que les debiles qui geraient la caisse aient acheté cela. Si y a fraude, c’est à ce niveau.

    Avec le secteur privé, il y aurait eu la meme chose sauf qu’on aurait pas pu voter pour un autre gouvernement en esperant changer cela. Là, on a peut-etre la chance de nettoyer ce bordel dans 5 ans, voire moins si le petit peuple se reveille.

  14. lutopium said

    @Reblochon: je ne suis pas convaincu que le Parti Québécois aurait fait les choses différemment. Les influences sont omniprésentes et les genoux de nos politiciens semblent plier facilement. Chose certaine, la Caisse – ainsi que le Mouvement Desjardins – devrait faire preuve de prudence lorsqu’elle s’implique dans des investisements. L’effondrement des marchés, c’est vraiment le bordel.

  15. Reblochon said

    Ben le parti quebecois suivait la meme ligne depuis des annees et elle n’etait pas dans la course aux profits ! Comme dit Dumont (qui ne dit pas que des conneries à l’occasion), le mandat de la caisse etait correct, c’est ce qu’on a fait sous le gouv liberal qui ne l’etait pas. Au lieu d’investir dans l’economie quebecoise, on a joué à la bourse avec les fonds de pensions des quebecois ! Ca ce n’est pas ce que le PQ faisait avec la caisse, du moins pas à ce point. Et le sous-ministre siegeant au CA c’etait essentiel pour garantir un minimum de controle, ca aussi c’est un coup des liberaux. Maintenant il pense le remettre, tout en disant qu’il ne font pas d’ingerence…

    La caisse a beau etre independante, elle travaille pour nous et a des comptes à nous rendre, des directives à suivre. Le free for all que charest a instauré pour faire plaisir à ses amis comme Desmarais, c’est une vraie honte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :