lutopium

Le messie

Posted by lutopium sur 15 janvier 2009

Alors qu’on annonce que les attaques contre la bande de Gaza ont fait plus de 1,000 morts, un haut responsable du ministère israélien de la Défense a indiqué à l’AFP qu’«Israël ne se sent pas sous pression pour mettre fin à l’opération à ce stade. La seule vraie issue que nous voyons se présentera lorsque Obama arrivera à la Maison-Blanche». Il n’est pas le seul à en mettre lourd sur les épaules du prochain président américain, j’en connais un bon nombre autour de moi qui ont une espérance quelque peu démesurée envers Obama et qui semblent croire qu’il apportera paix et amour au Moyen-Orient. Un messie.

On peut toujours espérer. Je sais ce que c’est l’utopisme… Cependant, considérant que le Parti Démocrate et les nombreux lobbies militaires et pétroliers ne cessent de lui souffler dans la nuque, Obama devra composer avec les attentes de la communauté internationale et les intérêts du monde industriel.

S’adressant aux Palestiniens avant qu’ils participent aux élections de 2006, Barack Obama déclara qu’il serait toujours aux côtés d’Israël si le pays se sentait menacé. Il a rejeté l’idée de dialoguer avec le Hamas, préférant le Fatah, qui a finalement perdu le « contrôle » de la bande de Gaza. Comme sénateur, il appuya la législation américaine qui coupa les vivres au Hamas… Si la trève n’est pas endossée de part et d’autre, il sera difficile faire mieux que Clinton au Camp David…

On impose sans doute de trop grands souliers à Barack Obama. De plus, avec les livraisons d’armes en direction d’Israel et de l’Iran, c’est à se demander si la stratégie israélienne ne cache pas une certaine ambition à ébranler sérieusement ceux qu’on soupçconne de financer le Hamas. Situation fort dangereuse s’il en est une.

Photo: jcninternationalnews – Flickr

Publicités

5 Réponses to “Le messie”

  1. Alex said

    J’aime bien ton « on lui en met beaucoup sur les épaules ». Bon sens ! À écouter du monde, c’est comme s’il allait régler des dossiers qui traînent – depuis quoi ? – des années en une semaine ou moins. N’oublions pas que le président américain, malgré l’impression d’omnipotence qu’il a dans le monde, a les mains liées par le congrès et le Sénat.

    Et surtout, n’oublions pas qu’il n’existe pas de parti de gauche (même si, surtout socialement, le parti démocrate est plus à gauche que les républicains) aux États-Unis. Car la gauche = socialisme = socialisme = communisme = l’enfer rouge de l’URSS. Même si ça fait un bail, c’est l’équation (plutôt farfelue) de l’Américain moyen face à la gauche.

  2. quebecsocialiste said

    Ce matin, j’ai entendu un truc loufoque à la radio, en rapport avec le sujet de ce billet:

    À propos du sauvetage spectaculaire et sans bavure de l’avion qui s’était écrasée dans la rivière Hudson aux USA, un auditeurs qui s’est frayé une place dans les lignes ouvertes avait ceci à dire: « C’est grace à Obama. »

    !!??
    À entendre certains intervenants aux USA, Obama possèderait des pouvoirs magiques qui empêcheront les catastrophes de se produire aux USA pendant les 4 prochaines années.
    lol.
    Sérieusement, il va y avoir une maudite gang de gens qui vont être très, TRÈS déçus dans les mois à venir, surtout avec les banquiers rapaces du clan Clinton qui grossissent de plus en plus leurs rangs au sein de « l’équipe Obama-Biden » (plutot la seconde venue de Clinton)…

  3. quebecsocialiste said

    Sur un autre terrain, en lien avec l’image, Obama a déjà juré fidélité à l’AIPAC (le plus gros lobby sioniste des États-Unis) et Clinton a déjà menacé de larguer la BOMBE NUCLÉAIRE sur l’Iran si jamais cette dernière avait le malheur de se retrouver dans un conflit armé avec Israël (même si c’est Israël qui engage les hostilités)… de la grosse « libération » à venir…

    Personnellement, même s’il existe toujours un risque, je ne crois pas que les USA iront jusque là, étant donné que ça déclencherais une guerre nucléaire avec la Russie, ce qui n’est dans l’intérêt d’absolument PERSONNE.

  4. En effet, ceux qui croient que Uncle Tom Osama va générer une révolution risquent d’être fort déçus.

  5. lutopium said

    @Alex: je crois que bon nombre d’Américains appuient Israel car leurs religions sont apparentées, que les juifs sont reconnus pour leur apport à la société américaine et qu’il y a un grand nombre qui fait dans l’Islamophobie, surtout depuis le 11 septembre 2001 et la diabolisation de l’islam. Encore une fois, d’un point de vue athée, toute cette histoire m’apparaît ridicule… En faisant abstraction bien sûr des enjeux reliés aux gisements de gaz naturel au large de Gaza (http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=11756), au contrôle global du Moyen-Orient et des guerres intestinales au sein des peuples arabes (et perses…).

    @Quebecsocialiste: Obama a effectivement une équipe fort étrange. Ça ressemble à l’ère Clinton, je suis d’accord. Un personnage sympathique, ça commence à faire dans le spectacle. On se croirait dans un film… Il réalisera certainement quelques bons coups. Mais il se heurtera à plusieurs joueurs, beaucoup plus forts que le Congrès…

    @Anarcho: Je connais quelqu’un qui a flippé sur Obama alors qu’elle lisait un de ses bouquins. Ça frisait la vénération ésotérique. Y fitte tellement bien avec un cours de yoga…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :