lutopium

Solidaires… y’a de la magie dans l’air!

Posted by lutopium sur 6 décembre 2008

« … L’ADQ est en chute libre et si Pauline Marois parle autant d’indépendance, c’est parce qu’elle sait qu’elle n’a aucune chance. Elle essaie de rallier tous les souverainistes. Parce qu’il y en a quelques-uns qui, comme moi, sont maintenant avec Québec solidaire. Un parti de gauche, souverainiste, c’est ça que je veux. Et je ne considère pas que je perds mon vote. Il se crée une masse autour de Québec solidaire, tranquillement… » Yvon Deschamps, le 6 décembre 2008.

« … Tout comme l’ancien ministre Robert Perreault, je crois que les électeurs de Mercier devraient élire Amir Khadir et en faire leur député. J’ajoute toutefois que Québec solidaire, par l’appui croissant qu’il reçoit en de nombreux milieux, mérite davantage, et il m’apparaît que cet équilibre démocratique serait mieux servi si les électeurs de la circonscription de Gouin élisait également la coporte-parole de ce parti, Mme Françoise David, elle qui, depuis déjà plusieurs années, porte des valeurs de solidarité dont le Québec a grand besoin ces temps-ci. Ce faisant, avec deux représentants de Québec solidaire, nous aurions alors une Assemblée nationale plus représentative de la volonté populaire, ce que le mode de scrutin actuel ne permet pas d’exprimer… » Claude Béland, le 5 décembre

« Si quelques candidats de Québec solidaire étaient élus, la dynamique politique québécoise serait modifiée. Les thèmes et les solutions progressistes que le parti propose seraient présents dans le débat public.

Françoise David est une femme exceptionnelle, d’une rigueur intellectuelle et d’une honnêteté remarquable. Femme d’engagement, proche des gens, sincère, généreuse. Le Québec ne peut pas se priver d’une telle femme. Nous serions tous perdants si elle n’était pas élue dans Gouin.

Amir Khadir est une sorte de génie. Un homme courageux et franc. Je ne sais pas comment il fait pour concilier médecine, grosse famille et vie politique. Nous avons besoin d’hommes comme lui pour défendre le système de santé public. Alors, dans Mercier, pour l’avenir du Québec, il faut voter Amir.

Vous me direz que deux députés de Québec solidaire ne changeront rien. Vous vous trompez. Les idées, les discours différents, les remises en question, ne doivent pas se limiter aux blogues et aux lettres confidentielles. Ces voix nouvelles et nécessaires doivent obtenir leur légitimité démocratique pour s’imposer dans le débat politique québécois.

Le Québec sera plus riche avec Françoise David et Amir Khadir, plus riche en idées et en diversité, plus riche en réflexion et en innovation.

Ne serait-il pas temps d’avoir des représentants élus qui nous parlent d’enjeux fondamentaux avec une approche différente de celle des deux grands partis? L’élection de Françoise David et d’Amir Khadir améliorerait notre démocratie et donnerait enfin une voix à toutes les forces progressistes qui sont aujourd’hui exclues du débat collectif. » Gil Courtemanche, le 6 décembre

Illustration: oparthamburg 2

Publicités

31 Réponses to “Solidaires… y’a de la magie dans l’air!”

  1. Jo said

    Entièrement d’accord… Quel vent frais cela serait!!!!
    Et ils me plaisent tellement que je suis devenue membre du parti cette semaine!!

  2. Reblochon said

    Pathetique ! On reparle de ce beau gachis le 9 decembre. On en profitera pour feter la victoire ecrasante de Charest.

    Quebec solidaire a raison de denoncer le PQ.

    Il a raison de dire que ce parti parle moins de la souveraineté – dans le seul but d’essayer d’attirer un electorat plus large, pas les 4 miserable % de QS, non plutot chez les mous du derriere qui votait ADQ et qui sont malheureusment allé chez les liberaux. Ce n’etait pas une bonne idee, peut-etre, mais ce n’etait surement pas parce que le PQ a abandonné la souveraineté comme veut le faire croire les leaders de quebec solidaire.

    Quebec solidaire a raison de dire que ce parti defend moins de la gauche – dans le seul but d’essayer d’attirer un electorat plus large, pas les 4 miserable % de QS, non plutot chez les centriste qui votait ADQ et qui sont malheureusment allé chez les liberaux. Ce n’etait pas une bonne idee, peut-etre, mais ce n’etait surement pas parce que le PQ a abandonné ses idees sociales comme veut le faire croire les leaders de quebec solidaire. Pour faire du social, il faut commencer par prendre le pouvoir !

    Tout ca pour dire que malgré les torts du PQ, ce n’etait pas une raison suffisante de ne pas voter pour ce parti et ainsi permettre à patapouf de gagner le 8 decembre.

    Grace à la division du vote, Charest va passer, il doit bien rigoler en regardant certains pequistes tomber à cause de QS ! Parce qu’en plus d’etre ridiculement insignifiant, ce parti realise 95% de son score dans des comtés où le PQ pourrait battre charest. Brillant ! On ne sent vraiment pas que c’est un electorat commun qui se divise.

    Bon je vous laisse entre vous feter la victoire de la droite conservatrice bourgeoise, la victoire des federalistes nationalistes canadiens, la victoire du cheval de Paul Desmarais qui lui aussi doit bien se marrer en voyant un petit peuple aussi cretin et saboter sa seule chance de faire un pays à moyen terme, soit le PQ !

    Petit peuple, petit projet, petit destin. Restons des colonisés car QS n’a pas ete capable de mettre son ego et ses visions de petites politiques gauchistes de coté pour faire gagner la cause nationale en demandant au moins dans certains comtés clefs à son electorat de faire barage à Charest ou dumont !

    Et sa pretend defendre le petit peuple. Le petit peuple maintenant va en baver pendant 5 ans grace à vous. Parce quelque soit les torts du PQ, ce n’etait pas une raison de laisser passer charest !

    Rien que Amir qui risque de foutre Turp dans la merde, un type qui defend corps et ame la souveraineté depuis les tous debuts ! Un des leaders du mouvement souverainiste, un de nos meilleurs atouts pour fonder un pays… brillant !

    Dire que sans la division de QS, Charest n’aurait meme pas ete elu la derniere fois !

    Ah on va me dire, comme j’ai pu lire sur le site de QS, que ces electeurs seraient restés chez eux. Comment ca, votre electorat ne vous ecoute pas ? Il ne serait pas capable de comprendre ce que ca veut dire que faire barage à la pire plaie que le quebec est connu ? Vous essayer de rejeter la faute sur le PQ et ainsi de vous deresponsabilisez, mais c’est evident, quoi que le PQ fasse, qu’en presentant plusieurs partis souverainistes, une partie de son vote va s’effriter. Et quand on voit que dans certains comté nous gagnons que d’une centaine de voie, il ne suffit pas grand chose, un simple parti insignifiant dans notre systeme uninominal à un tour, pour que vous donniez la victoire, oui vous et pas un autre, vous donniez la victoire aux liberaux.

    Maintenant, vous allez pouvoir chialer pendant 5 ans ! Ca vous savez faire !

  3. Reblochon said

    C’est Charest qui doit se dire : « y a de la magie dans l’air » :o)

    Ah, et Yvon Deschamps qui etait si visionnaire dans le temps, il a mal vieilli. Un parti de gauche ne pourra jamais rassembler autant qu’un parti de centre. Alors la masse qui se crée autour de QS, ca doit etre dans son imagination. On se reparle de ca aussi le 9 decembre. Essayer de battre vos 4% de la derniere fois. Meme en doublant, meme en triplant, vous restez un parti parasitaire de la democratie en permettant à un type que la majorité ne veut pas de devenir majoritaire ! Et si vous passez aux proportionnels, vous allez voir ce que le vote anglophone et allophone (tres concentré dans quelques comtés rouge) vous fera quand on en tiendra reellement compte. Vous etes entrain de vous battre pour achever le quebec en ne tenant pas compte de son aspect politique distinct et particulier. Une vraie bande d’amateur sans aucune vision et connaissance reelle de la politique… ca ressemble de plus en plus à l’ADQ votre affaire.

    Allez, on se retrouve en 2013.

  4. Manx said

    Je suis d’accord avec Reblochon sur certains points. Les peureux devraient voter PQ en ce moment. Ce n’est pas avec une campagne de peur que l’on se bâtit un électorat solide (l’ADQ l’a prouvé).

    Ceux qui veulent voter Solidaire, j’espère qu’ils le font en raison d’idées qui les rejoignent, plus que d’autres choses. D’ailleurs, QS n’a pas fait de campagne de PQ bashing. Elle a affronté les autres partis, effectivement, mais n’a pas tappé sur les uns plus que sur les autres. Et dans le 4%, il y a aussi quelques libéraux qui ont été mieux rejoints par les idées Solidaires.

    Un vote pour QS, c’est rarement un vote de protestation. C’est simplement que des gens ont trouvé quelqu’un qui les intéresse à voter. Je ne me sens pas coupable de voter pour eux et non, je ne vois pas l’élection des libéraux dans les comtés où QS fait une percée.

    À un dernier point, par contre: un parti n’est JAMAIS parasitaire de la démocratie. QS a la structure la plus démocratique des 5 partis, avec ses assemblées et son système de porte-parole. C’est pas comme si le système de démocratie parlementaire était vraiment une démocratie pure.

    D’ailleurs, si le vote anglophone et allophone est ignoré, en quoi la démocratie actuelle est démocratique? Je suis conscient que les comtés rouges de l’ouest ont des majorités écrasantes, mais alors, le système « démocratique » actuel sous-évaluerait-il leur vote (remarque: ça se contre-balance par les comtés du triangle des Patriotes)?

    P.S. Il paraît que les choses vont bon train pour Amir, dans Mercier. Daniel Turp est un personnage de la vie du PQ qui est important (c’est lui qui proposait une constitution Québécoise), mais je ne cache pas que j’aimerais voir Amir gagner le comté.

    http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/michele-ouimet/200812/06/01-807914-mercier-la-rebelle.php

  5. Reblochon said

    En tout cas, le dernier sondage dit bien que si on veut sortir charest, c’est le PQ qui peut le faire et seulement lui.

    http://www.vigile.net/Les-jeux-ne-sont-pas-encores-faits

  6. Culbec Suicidaire…ou aider la charogne étatiste soi-disant libérale à avoir une plus grosse majorité…comme si ça pouvait aider la gau-gauche étatiste!

    Quoique si Khadir et/ou David étaient vraiment élus, je n’aurais rien contre!

    J’ai une idée. Pourquoi ne pas demander aux partisans des Verts Suicidaires de voter pour le PCul qui a le programme le plus séparatiste, le moins à drouate et le moins pire en environnement des 3 partis sérieux, sauf dans les comtés où Khadir et David se présentent?

  7. Au fait, je dis à vos lecteurs de ne pas oublier de voter pour le PQ aujourd’hui.

    Et Jean Charest fait du Montreal-bashing pour gagner des votes à Culbec City:

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/12/08/noubliez-pas-de-voter-pour-le-pq-aujourdhui/

  8. Au fait, je dis à vos lecteurs de ne pas oublier de voter pour le PQ aujourd’hui.

    Et Jean Charest fait du Montreal-bashing pour gagner des votes à Culbec City: voir mon blogue pour en savoir plus.

  9. MartinPM said

    C’est vraiment incroyable l’importance que vous accordez au misérable 4% de Québec solidaire.

  10. Lutopium vote… pour le sexisme, pour qu’on choisisse les candidats en fonction de leur sexe plutôt que leurs compétences, pour le passé, et pour des féministes frustrés.

    À quand un parti de gauche moderne, qui reconnaît l’égalité des sexes au lieu de rester pris aux mamelles des féministes frustrées?

    Se priver d’excellents candidats sous prétexte que ce sont des hommes, voilà l’essence du sexisme et Québec Solidaire y contribue allègrement. À quand un quota d’hommes dans les CPE ou dans les hôpitaux? À oui, j’oubliais, ça ne marche qu’à sens unique ce sexisme-là.

    Je suis un homme de gauche, social-démocrate, et je souhaite que Québec Solidaire se plante ce soir et je serai heureux si le parti se plante. Notre société a évolué, et nous devrions lutter contre les nouvelles formes de sexisme affligeant la jeune génération d’HOMMES au lieu de nous attarder aux reliquats féministes qui veulent encore davantage nous écraser.

  11. lutopium said

    @Jo: merci pour les bons mots… Bonne soirée électorale!

  12. Manx said

    Tu devrais lire le blogue de qsintérieur, Louis, sur les députés de QS. La sélection des députés s’est faite naturellement, et ils en sont arrivés à 52% de femmes. Je suis content de voir ça arriver, car ça prouve que QS a des candidates féminines solides.

    P.S. Amir a remporté Mercier!

  13. Reblochon said

    3 comtés gagné par le liberaux grace à QS ! (et quelques autres de justesse de quelques dizaines de voix, si on tient compte de l’abstention et du PI !)

    Amir qui a ete elu par les liberaux pour planter TURP !

    Bravo à nos amis de QS de ne pas s’etre battu pour bloquer Charest ! On se retrouve dans 5 ans !

    MartinPM : le 4% de QS est concentré dans des comtés favorablement pequiste ! Ca joue beaucoup, un vrai parasitage de la democratie qui permet à patapouf d’etre majoritaire avec 41.5% des voix !

    Apprends ce qu’est une election uninominal à un tour et analyse le vote !

    On ne parlera pas de l’abstention de tous les souverainistes mous ecoeurés de voir le vote diviser et desillusionnés depuis le vol de 1995 !

  14. Manx said

    À ma connaissance, il y a eu des majorités avec un pourcentage de voix beaucoup plus faible (dans les 35%). Mais de toute façon, à long terme, QS a mis la première pierre pour se tailler une place. Dans 4 ans, j’espère que tu verras QS comme plus que le parti qui n’est pas péquiste et pour lequel d’ex-péquistes veulent voter.

  15. Reblochon said

    QS comme tous les partis radicaux de gauche de pays comparables au notre, restera dans le bas du classement. Comme un Besancenot en France, ces gens n’auront jamais l’appui d’une population majoritairement centriste. Apres on peut se faire croire des choses, on peut rever, c’est permis et c’est meme tres bien. Si le PQ et meme le PLQ c’est recentré, c’est parce que c’est là que l’electorat se trouve.

    Les radicaux, les extremistes, les purs et durs n’ont jamais eu et n’aurons jamais la faveur des petites gens. Qu’ils soient de gentils gauchistes qui veulent aider le monde contre leur gré ou de mechants droitistes qui veulent exploiter les gens et manger les petits enfants. A la rigueur, un parti radical de droite pourrait peut-etre faire cinq fois le score de QS dès sa premiere election juste en misant sur la xenophobie et la haine entre les differentes communautés ethnique du quebec. C’est bien la seule execption.

    Maintenant, si vous prevoyez liberer votre pays dans 50 ans, QS peut en effet etre une alternative.

    Et je le repete, ce n’est pas QS qui a mis la premiere pierre. De source sure, les liberaux de mercier ont demandé à une partie de leur electorat militant de voter pour Amir afin de contrer Turp. Ce sont donc les liberaux qui ont utilisé Amir pour conforter leur majorité d’un siege. Ce n’est pas une premiere pierre, c’est un bonhomme de platre qui pas encore elu a ete manipulé par des politiciens bien en place et qui rigolent deja de le voir agiter ses deux petits bras (vu qu’il est bien seul) à l’assemblée nationale. Tant que nous serons dans un canada uni, il n’y a de la place qu’au Bipartisme. Souverainiste ou Federaliste. Les deux aux centres pour gruger le plus possible de l’electorat. Les deux avec un programme semblable car la gouvernance est une excuse et le vrai combat est tout autre (meme si on en parle pas aux petits electeurs ignorants pour ne pas les effrayer). Les cages aux homards. Un casier rouge, un bleu et ca sera à celui qui en attrapera le plus !

    Les liberaux avaient pris une petite debarque à cause de l’ADQ qui avait pas mal joué dans leur cour. Avec QS nous savons que seul l’electorat pequiste est visé. Que les attaques de Amir contre charest ne seront que pour gruger dans les rangs pequistes et jamais dans celui du PLQ ou de l’ADQ. Ce parti est la plus belle aubaine pour jean charest.

    il y a deux possibilités:
    – ou QS reste un groupuscule insignifiant representant 4% de la population et donc ce n’est qu’une perte de temps et une division inutile du vote pour acceder à notre pays, qui nous permettra enfin de retablir des clivages gauche/droite qui vous tiennent tant à coeur
    – ou QS prend du galon, fait elire une dizaine de deputés, qui seront toujours dans des places fortes pequistes, car plus à gauche et plus progressistes, et alors le PLQ sera maitre et roi de l’arene politique. Plus d’adequiste pour troubler leur couronnement, une gauche/souverainiste divisée et incapable de former une gauche plurielle comme Mitterrand avait créée pour battre la droite en 1981 et 1988 !

    Voter QS dans un canada uni est la preuve d’un manque flagrant de vision politique et de comprehension de notre systeme electoral et politique quebecois ! C’est la meilleure facon de se tirer dans le pied et de permettre au PLQ encore de nombreuses annees de pouvoir. Etre gauchiste et/ou souverainiste et ne pas comprendre que ca ne fait qu’avantager la droite et les federalistes…

    Et je n’ai rien contre QS, les verts, les cocos, les radicaux de droite… sauf que ca ne peut pas exister au sein d’une nation cherchant à se liberer et avec un systeme uninominal à un tour sans proportionnel (mixte ou pas) pour la creation de l’assemblée.

  16. Pour ma part, je suis somme toute bien content de voir Amir Khadir élu. Je pense qu’il le méritait, et que Québec Solidaire méritait également d’avoir un député à l’Assemblée Nationale.

    Bravo donc aux militants de Québec Solidaire, en se souvenant toutefois que viser plus haut que trois ou quatre députés pour cette formation est bien irréaliste à moins qu’elle ne se recentre…

  17. Reblochon said

    Et voila, les mots qui font mals… qu’elle ne se recentre ! Impossible pour des radicaux de gauche, il y aurait sission, la partie recentrée se ferait accuser de trahison et d’etre devenu bourgeoise ! Le remake du PQ quoi !

  18. serge adam said

    Enfin, on va avoir droit à un autre point de vue et c’est excellent. Espérons que la gauche se fera entendre et que les médias ne réduiront pas les propos de notre député Amir.

  19. Reblochon said

    Ha ha ha ! Parce que QS ne pouvaient pas parler avant d’etre elu ? On ne pouvait pas connaitre leur point de vue ?

    Arrete ton char ! Amir va avoir un temps de parole insignifiant et de toute facon personne n’ecoute les debats de l’assemblée nationale. Les medias n’auront rien à reduire, les regles de l’assemblée s’en chargeront ! Un deputé dans notre systeme parlementaire… OUAH ! il va avoir autant d’influence qu’un independant !

    Faut en revenir là, Amir meme en etant le meilleur politicien du monde, ne peut strictement rien faire là-bas. Peut-etre venir en robe pour attirer l’attention sur lui et faire parler de son parti !

    J’ai vraiment l’impression de vivre dans un pays où personne ne comprend comment marche notre systeme politique; tant au federal qu’au provincial. Et ca vote… mon dieu !

  20. Bah au moins Québec Solidaire sera utile cette fois-ci.

  21. Reblochon said

    Québec Solitaire voulais-tu dire ?

  22. Si Québec Solidaire peut se débarrasser de ses reliquats féministes, le parti a une chance de percer.

  23. reliquats fémi-favoritiste, tu veux dire!

    Je n’ai aucun problème avec le féminisme.

  24. Je propose un débat entre les anarchistes et les solidaires:

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/12/15/lancons-le-debat-anarchistes-vs-solidaires/

  25. ysengrimus said

    Amir Khadir, c’est un nouvel espoir…

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/12/14/amir-khadir-l%E2%80%99espoir-de-mon-enfant%E2%80%A6/

    Maintenant, il faut voir…
    Paul Laurendeau

  26. serge adam said

    Reblochon a dit : (CITATION et fautes corrigées)
    « J’ai vraiment l’impression de vivre dans un pays où personne ne comprend comment marche notre système politique; tant au fédéral qu’au provincial. Et ça vote… mon Dieu!»

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire mon cher ami. Dans notre système politique, le vote n’est qu’un vaste sondage d’opinion. Alors, aussi bien s’exprimer que de s’abstenir. Toi qui sembles connaître le système tu devrais nous faire part de tes connaissances plutôt que de nous répéter des âneries. Sans rancune.

  27. Reblochon said

    On vote dans un systeme uninominal à un tour, dans un contexte où la cause national polarise une bonne partie des votes d’un bord ou de l’autre: plus de 60% de la population qui vote tient compte de l’aspect federaliste ou souverainiste.

    Le bipartisme est là pour rester.

    Les autres partis qui canalisent une part de la frustration d’une couche de la population (qui vote alors contre les vieux partis… mais pas forcement pour le parti pour lequel elle donne ses voix), ou les reves d’une autre couche plus extremiste (radicaux de gauche, de droite, voire d’extreme gauche et d’extreme droite), ne represent rien et ne representeront jamais rien sur du long terme. L’ADQ a demontré que ca ne pouvait pas tenir plus d’une election ou deux ! Une fois le coup de gueule passé et à la vue que rien ne changera de toute facon, on retourne à ces vieilles habitudes. Tu peux relire l’histoire moderne de la politique quebecoise si ca t’amuse.

    Apres il y a les abstentionnistes, tu sais le truc qui fait lever les bras en l’air le soir des elections et le lendemain lors des analyses politiques. En parle-t-on aujourd’hui ? Est-ce que ca a traumatisé Charest ? Est-ce que ca a changé quelque chose que pret de la moitié des quebecois ne soient pas allé voter ? RIEN ! Nous avons patapouf, l’ami des bourgeois (comme se plaisent à appeler les cocos et les solidaires cette couche de la population, quel respect !) et des grands patrons federalistes canadiens pour qui il travaille.

    On comprendra alors que dans ce systeme, le moyen le plus rapide de faire evoluer cette societé, c’est de rassembler une force centriste consequente – car seul le centre est assez rassembleur – et de faire bouger ce paquebot de l’interieur en tirant tous sur le gouvernail dans le meme sens ! Ca, Mc Kay, ancien chef des verts vient de le comprendre et a reussi à imposer en quelques semaines des mesures environnementales interessantes au paquebot PQ tres facilement. David aurait pu faire la meme chose au niveau social en embarquant dans le meme navire et ENSEMBLE, nous aurions pu faire changer le cours de la politique quebecoise deja en faisant un pays à nous et en reformant le mode de scrutin.

    Deux passages essentiels pour faire evoluer la politique quebecoise et permettre ainsi à l’eventail politique quebecois de s’epanouir.

    – Un systeme electorale modifié et plus representatif de la population (anarcho propose par exemple le systeme uninominal à deux tours australien si je me souviens bien. Je preferais un systeme à deux tours ET deux elections: chef du pays et gouvernement separé…. mais bon, ca on en discutera une fois libre et maitre chez nous)
    – la fin de la chicane constitionnelle empechant le pays de s’epanouir et nous gardant dans un statu quo sclerosant. Et ca, seul la souveraineté peut nous le donner.

    Ca n’empeche pas de se battre pour d’autres causes en attendant, mais LE PRINCIPAL COMBAT est celui de la souveraineté du peuple quebecois, pour etre respecté en tant que peuple egal aux autres, et le SEUL parti capable de nous donner ce pays est le PQ qu’il ne faut pas voir comme un parti politique comme les autres, mais comme un simple outil pour acceder à l’independance.

    Le lendemain d’un referendum gagnant, tous les acteurs principaux de notre société vont se reunir pour mettre sur pied une constitution de base (modifiable par la suite), un systeme electoral de base (modifiable par la suite) et nous permettre d’elire sereinement nos representants SANS que la cause nationale viennent faire interference.

    LA et seulement là, nous pourrons faire du pluripartisme à l’assemblée, le bipartisme aura vecu et sera revolu, la société quebecoise pourra enfin aller de l’avant.

    En attendant, tout ce que les groupuscules comme QS (4% ha ha ha!) ou petits partis comme l’ADQ font (la majorité des 44% d’abstentions sont des anciens electeurs adequistes qui avaient voté pour ce parti pour dire leur ras le bol du bipartisme et esperant qu’une troisieme voie soit possible… et bien non !), c’est de permettre à Charest de passer facilement et se maintenir en place.

    Alors non le vote n’est pas un vaste sondage d’opinion car les regles ne sont pas celles d’un sondage. Certains electeurs ne donnent pas leur avis mais reste chez eux muets, d’autres votes pour un parti à l’opposé de leur convictions politiques intimes pour des raisons nationales, d’autres votes pour un parti par peur d’une crise et d’une desinformation complete et une meconnaissance crasse de notre systeme.

    Regardez ce reportage et dites moi que je me trompe !
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200812/14/01-810347-les-canadiens-comprennent-mal-leur-systeme-politique.php

    On parle de canadiens, on voit qu’un quebecois est encore plus ignard et c’est la meme chose sur la scene provincial.

    Allez dans la rue demain et demandez aux gens le nom de leur deputé federal et provincial ! Demandez leur les trois principaux points du programme du PLQ, du PQ et de l’ADQ ! Demandez leur de nommer les noms des leaders de QS ! Vous allez comprendre ce que je veux dire par : Et ça vote… mon Dieu!

    Lisez le texte plus haut de ysengrimus qui apprend à son pauvre fils que Nationalisme et Socialisme ca fait du nazisme ! Mais bon sang, comment peut-on ecrire de pareils inepties, les apprendre à un gamin et se dire democrate ! Du nazisme au Quebec en 2008 !

    Tout ce que je vois, c’est que par la division, par un vote partisan et sans vision, nous avons permis à patapouf l’ami des bourgeois et des federalistes, de prendre le pouvoir de facon MAJORITAIRE avec un peu plus de 20% des voix !

    Seulement un parti centralisateur, donc centriste, unifiant toutes les forces progressistes pourra venir à bout de la charogne liberale et federaliste qui nous empeche de nous epanouir et qui nous assimile et digere en distribuant nos ressources à leurs amis des grandes multinationales etrangeres. Seule une union sincere, la fin des chicanes entre souverainistes et gauchistes, chicanes qui emmerdent la population au plus haut point et l’empeche de croire en des forces qui ne sont pas capables de s’entendre et d’aller ensemble de l’avant (d’où l’abstention et la crainte de notre incomptence à former un nouveau pays), pourra redonner confiance aux gens et leur donner envie de batir quelque chose avec nous.

    Ce parti, que ca plaise ou non, c’est le PQ. Ca rassemble des gauchistes, des gens de droite (comme moi), des anars (comme anarcho), etc… et on s’en fout-tu de la petite politicaillerie partisanne et des choix de gouvernance ! C’est que de la viande autour de l’os pour vendre le projet à la population majoritairement ignarde !

    Si les verts et QS avaient milité en faveur du PQ dans certains comté en montrant l’urgence qu’il y avait à barrer la route à Charest, plusieurs citoyens voyant un geste non partisan et sincere auraient surement bougé leur cul et aujourd’hui ce ne serait pas Charest majoritaire et meme peut-etre PQ majoritaire, ce qui aurait pu nous donner la chance de prendre les renes du pouvoir et tous ensemble dans ce vieux paquebot tout faire pour arriver à bon port.

    Je suis dans le paquebot et je peux vous dire que ca discute ferme, que des groupes influants sont à l’oeuvre (d’où les nombreuses chicanes) et que si des gens comme Amir ou Francoise etait à nos cotés au lieu d’etre contre nous pour nous empecher d’avancer … la souveraineté ne serait pas un projet remis pour apres 2013. Ca ne veut pas dire trahir QS, ca ne veut pas dire dissoudre QS, ca veut juste dire faire preuve de vision politique et de mettre le couvercle sur un projet qui ne peut pas se faire sans la souveraineté et ce n’est pas QS qui la fera cette souveraineté, pas avec 96% des votants contre eux !

    Maintenant, vu que j’ecris que des aneries, proposez-moi un moyen à court ou moyen terme pour renverser les liberaux à par le PQ ? Une revolution proletarienne ? Cloner ysengrimus et chanter l’internationale sur des baricades dans le quartier latin ?

    Ah, en passant chose… on n’est pas ami. J’en veux pas des amis comme toi, j’en ai assez chez les patriotes capables de faire passer leur ego et leurs partisanneries APRES les interets du Quebec.

  28. Lutopium, c’est plutôt rare que je fais cela mais une discussion sur Amir kadir entre moi et l’Antagoniste se poursuit sur mon blogue à propos d’un billet de l’Antagoniste qui calait Kadir.

    http://www.antagoniste.net/?p=4698

  29. Québec Solidaire est-il vraiment séparatiste?

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/12/18/quebec-solidaire-est-il-vraiment-separatiste/

  30. lutopium said

    Merci à tous pour les commentaires et arguments… C’est grandement apprécié! Nous avons quatre ans pour relancer l’idée de bâtir un pays et pour trouver les solutions qui sauveront notre planète. Solidaires.

  31. Reblochon said

    ouais… solidaire, parce que sinon ca sera de nouveau charest pour 5 ans ! Donc solidaire autour du parti ayant le plus de chance de faire avancer notre cause et qui rassemble le plus de souverainiste de TOUTE horizon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :