lutopium

Quand les hommes vivront d’amour…

Posted by lutopium sur 29 novembre 2008

« Certains politiciens attirent l’attention sur l’Économie et affirment que le temps est mal choisi. Je crois qu’ils ont tout compris de travers. On ne peut pas se permettre d’attendre plus longtemps. Le réchauffement climatique est un problème qui ne fera qu’empirer. Plus on retarde, plus les solutions seront coûteuses. » James Blunt, auteur-compositeur britannique.

« Aujourd’hui, la question n’est plus d’encourager l’industrie ou l’agriculture, ou bien de faire des grands travaux, mais de créer de l’emploi en rendant la planète plus vivable, plus durable. La crise que nous traversons est en fait une chance formidable de changer de paradigme – et d’allouer beaucoup plus de ressources à l’environnement. 1929 avait donné naissance à l’État-providence moderne; 2008 doit déboucher sur l’État écolo moderne. » Philippe Thureau-Dangin, éditorialiste au Courrier International.

Publicités

4 Réponses to “Quand les hommes vivront d’amour…”

  1. Manx said

    The Economist sortait une phrase célèbre l’an dernier comme titre: « A Crisis is a terrible thing to waste. » La dernière crise économique a vu l’avancée du salaire minimum, des aides gouvernementales et des industries de l’armement. La crise qui a suivi, la deuxième guerre mondiale, a vu l’arrivée des femmes sur le marché du travail et, suite à la guerre, la création du complexe industriel Américain, issu des usines dérivées de l’armement (la glycérine, ne servant plus aux explosifs, servait à faire des cosmétiques qui rendaient les gens jolis pour les rapprocher de l’American Dream).

    Personne ne veut faire des changements quand il n’est pas dans un certain « état de crise », car c’est le meilleur moment pour repenser certains projets. C’est le moment idéal pour repenser une économie capable de vivre dans l’environnement du 21e siècle, soit celui de vouloir poser des gestes pour protéger le milieu physique humain. Un peu comme la promesse d’Obama et de ses « green jobs », et ses 5 millions de cols verts qu’il veut créer (un peu irréaliste, mais ça a du punch!).

  2. Salut Lutopium, voulez-vous refaire le même coup que vous avez fait aux dernières élections à Harper en formant une nouvelle communauté de blogueurs avec un OUI à la Coalition ?
    D’ailleurs, les conservateurs tentent de noyauter le blogue du Bloc Québécois, invitez vos lecteurs à y participer en grand nombre pour cette coalition anti-harper.

  3. Diane Labranche said

    Il est temps de bloquer Harper et de faire un pays avec si possible Québec Solidaire. Si c’est avec le Parti Québécois, j’aimerais bien, mais eux n’ont pas sollicité les Québécois toutes ces dernières années. C’est pourquoi Charest risque d’entrer plus fort, ce qui serait une catastrophe pour nous. M. Desmarais pourra ainsi se frotter les mains, car à n’en pas douter, M. Charest est un homme de Paul Desmarais, l’ennemi des Québécois francophones, comme l’était Trudeau.

  4. lutopium said

    Merci pour les bonnes idées. Nous devrions lancer une coalition « Solidaires » qui transcende la partisannerie politique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :