lutopium

La vie dans la brousse de fantômes

Posted by lutopium sur 31 octobre 2008

Aujourd’hui, les enfants enfilent leurs plus beaux costumes et rêvent déjà aux friandises qu’ils rapporteront à la maison… Les dentistes espèrent que les gens seront généreux afin de faire fortune avec toutes ces bouches sucrées. Aujourd’hui, c’est la dernière journée d’octobre – tradition mystérieuse où nous célébrons la mort et la peur – bref, l’essence de la semaine…

Tout a commencé lundi dernier lorsque Jean Charest s’est apeuré devant l’idée que le Québec ne pourrait pas traverser une crise économique avec un gouvernement minoritaire. Dès le lendemain, les journalistes et éditorialistes des journaux de l’Empire Desmarais furent pris de panique et encourageaient les québécois à élire un gouvernement fort afin de nous protéger contre le pire, sans trop savoir pourquoi, voire les mauvais esprits des lois naturelles qui semblent envelopper le monde économique.

Hier soir, David Byrne était de passage au Métropolis afin de nous présenter un spectacle qui soulignait sa collaboration avec Brian Eno. Impossible pour un fan des Talking Heads et de l’album « My Life In A Bush Of Ghosts » de rater l’évènement. Après avoir passé une soirée mémorable, on pouvait apercevoir les gens déambulant sur la Sainte-Catherine, certains arborrant déjà leurs plus beaux costumes, prêts à fêter cette célébration macabre…

La semaine se termine par une belle journée d’automne, nous annonçant le départ de politiciens expérimentés qui profitent du déclenchement des élections pour mettre fin à leur carrière. Il est quand même triste pour l’ADQ de perdre Gilles Taillon, un geste qui semble vouloir confirmer que le parti de Mario Dumont est maintenant admis aux soins intensifs… Le Parti Québécois se retrouve en deuil suite à l’annonce de la retraite – fort bien méritée – de Louise Harel et de Rita Dionne-Marsolais.

Oh, ça frappe à la porte. C’est sûrement un petit monstre qui veut des bonbons. Mais non… Monsieur le député…. Bonsoir à vous. Tiens, voici une petite friandise, acceptez-la en gage de remerciements même si vous êtes du genre fantôme.. Profitez bien de ces derniers jours, je ne crois pas que le 450 votera ADQ en décembre. Et prenez donc la citrouille, elle vous va bien…

Photo : hck – Flickr


8 Réponses to “La vie dans la brousse de fantômes”

  1. De toute facon, l’épouse de Gilles Taillon est malade et demeure à Gatineau, de plus il est en chicane avec l’exécutif de son comté de Chauveau dans la ville de Québec. Trois bonnes raisons de quitter.
    Pour ce qui est du PQ, il serait sage de garder quelques personnes plus agées pour contrer la fougue de la jeunesse, je pense ici à Elsie Lefebvre, 29 ans ( que l’empereur Charest avait traitée de chienne ) qui aux dernières nouvelles se portera candidate dans celui de Rita Dionne-marsolais.

  2. lutopium said

    @AntiPollution: Malgré le fait que je ne porte pas l’ADQ dans mon coeur, j’ai beaucoup de respect pour l’implication de Gilles Taillon. Le monde politique québécois perd un joueur important mais son épouse retrouvera une présence essentielle. Bon courage M. Taillon.

    J’ai oublié un autre fantôme dans ce billet: Scott MacKay. On devra m’expliquer pourquoi l’ancien chef du Parti Vert du Québec aurait soudainement trouvé l’ambition qui lui permet de joindre un parti politique qui, tout en appuyant Kyoto, fait la promotion de l’exploration des gisements pétroliers dans le fleuve Saint-Laurent. Que défendra Scott MacKay? Le développement économique afin de créer encore plus de richesse ou la réduction de notre empreinte environnementale? Que la lutte aux gaz à effet de serre est plus importante que l’accession à la souveraineté? Il ne faut pas perdre de vue que l’extraction du gaz naturel et du pétrole de notre fleuve sera aussi polluante que l’extraction des sables bitumineux. Ce qui est bon pour l’Alberta est bon pour le Québec aussi, me direz-vous?

  3. Kevin said

    Le reste du billet m’intéresse peu mais ça …. ça me pique!

    « Les dentistes espèrent que les gens seront généreux afin de faire fortune avec toutes ces bouches sucrées. »

    T’est tu sérieux???? Tu crois sincèrement que l’halloween est le seul moment de l’année que les enfants mangent des bonbons ou du stock sucré? Si ça se trouve c’est le seul moment de l’année où un % plus grand d’enfants se brossent les dents parce que les parents voient un évènement spécial qu’il n’y a pas le reste de l’année. Je le trouve weird ton commentaire, il ne mène à rien, c’est du bitchage gratuit qui sous-entend que tout entrepreneur qui oeuvre dans un domaine se réjouit du malheur des autres parce que ça lui donne de la job.. et tu trouves ça logique? À croire que tu vis dans une cage de verre et que tu n’as jamais travaillé de ta vie!

    Ma donner un exemple : je travaille dans la préimpression (sortie de plaques, de films pour l’impression). Supposons qu’un client scrap une grosse grosse job (genre 90 plaques… 40$ la plaque) et qu’on doit les refaire. Mon boss sera pas nécessairement content, il fait refaire 90 plaques tout de suite mais ça détruit le capital de son client et l’empêche d’augmenter ses activités, ce qui aurait augmenté ses achats de façon permanente. Si ça se trouve, le client devra négocier un prix plus faible parce qu’il n’est plus capable d’arriver dans ses finances (parce que un client en faillite, ça vaut pas cher). Le gros du message c’est que les malheurs des autres ne sont une bonne nouvelle pour personne.

    Au fait je te trouves royalement cynique dans ce billet. Tu sembles détester l’halloween (alors que c’est une fête merveilleuse, les enfants déguisé, l’ambiance théâtrale, etc.)(ah scuse j’oubliais, l’expression du capitalisme sauvage dans la société de consommation qui force les gens à consommer des produits qu’ils ne sont pas pour le bien public) et tout ce qui produit quelquechose de moindrement polluant (pétrole, gaz, etc.) mais seulement ceux qui sont symbolique. Tu ignores totalement le fait que par exemple, les éoliennes sont terriblement polluantes pour arriver à la quantité d’énergie équivalente à une petite centrale nucléaire ou au gaz. Tu ignores aussi le fait que l’énergie solaire est fait avec des petites cellules très polluantes à produire et à se débarasser et que la quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication est presque équivalente à celle produite dans sa vie utile. Tu ne sais sans doute pas que le moteur à hydrogène est une grosse joke puisque de produire de l’hydrogène à partir de l’eau consomme plus d’énergie que ça ne produit d’hydrogène (1 joule d’électricité pour faire 1 joule d’hydrogène…. en plus des pertes).

    Faut faire la part des choses et s’opposer à tout sur une base symbolique… ça fait pas des réflexions très poussées, on appelle ça faire le mouton..

  4. derteilzeitberliner said

    Le passage de Scott MacKay au PQ me surprend car le PV est fédéraliste. Sur la question de la création de richesse, elle m’est totalement essentielle à la société et si je me rappelle bien, le Parti Vert du Québec est aligné sur ce qu’on appelle « market environmentalism ».

  5. http://benoitpelosse.wordpress.com/2008/10/31/david-byrne-au-metropolis-burning-down-the-house/

  6. Sir Seb said

    Y’a pas mal de choses dans ce billet. Par contre, je retiens ce qui me touche le plus (non, ce n’est pas la débandade du PQ ou de l’ADQ) mais c’est le show de Byrne. Je suis jaloux. En échange, j’ai ressorti mon vieux vinyl et je t’en remercie. J’avais oublié ce joyaux. Mon passage des sillons pleins de statiques au numérique devrais se faire dans ce cas.

  7. lutopium said

    @Kevin: Je n’étais pas sérieux en ce qui concerne les dentistes… C’était l’Haloween, j’ai tenté de m’amuser un brin… Cynique moi? Toujours! Personnellement, je trouve que l’Haloween est une fête complètement inutile. Mais je joue le jeu. Jamais je ne détruirai l’univers des enfants. Mais, entre toi et moi…

    @Derteilzeitberliner: Ce que je comprend de M. MacKay c’est que son ambition professionnelle semble être plus forte que ses convictions personnelles.

    @Neil: Merci pour le lien vers les photos, elles sont splendides. Et celui qui les a pris devrait se trouver tout près de nous!

    @Sir Seb: Ce fut un excellent spectacle. Surprenant. La prochaine fois, on s’organise un trip de blogueurs!

  8. derteilzeitberliner said

    C’est bien le moins que l’on puisse dire!

Laisser un commentaire

 
