lutopium

Est-ce que Desmarais veut des élections?

Posted by lutopium sur 29 octobre 2008

Comme le mentionne Robin Philpot dans son dernier bouquin, Paul Desmarais et Power Corporation n’ont presque pas investi au Québec depuis une trentaine d’années. Cependant, depuis l’arrivée de Jean Charest à la barre du Parti Libéral du Québec, tout laisse croire que la famille Desmarais a retrouvé un allié politique à Québec. Après l’endossement (impopulaire) de M. Charest pour le projet Rabaska – dans lequel Power Corporation a des intérêts financiers, Paul Desmarais a fait preuve de reconnaissance et d’amitié envers notre premier ministre en l’invitant à une réception privée lorsque Nicolas Sarkozy lui a décerné la Légion de la Grande-Croix..

C’est donc en cours de mandat minoritaire que Jean Charest s’est rapproché un peu plus du milliardaire québécois. En considérant que les intérêts de Power Corporation sont maintenant reliés au monde de l’énergie et des services publics, on peut se demander si Paul Desmarais a manifesté son intérêt pour l’hydro-électricité, les énergies fossiles du Saint-Laurent et l’eau potable de nos lacs et rivières… Possédant maintenant des compagnies d’assurances qui offrent des couvertures médicales, on peut également imaginer que M. Desmarais glisserait un petit mot en faveur de la privatisation des soins de santé… Si les deux compères n’arrivent pas à se rencontrer quelque part, y’a toujours les journaux…

Alors, ils disent quoi ces journaux ce matin? Du côté de La Presse, on ne se cache pas pour réclamer des élections. Sous la plume d’Yves Boisvert, qui essaie d’être drôle sans succès, on tente de nous convaincre qu’elles sont inévitables: « Comme ça, vous ne voulez pas d’élections? On vous comprend, mais mettez vous à la place de Jean Charest un instant. A-t-il seulement le choix? » Fidèle à son poste, l’éditorialiste André Pratte n’est pas moins subtil: « Si l’on en croit les sondages et la rumeur publique, une grande majorité de Québécois est furieuse contre Jean Charest parce qu’il songe à tenir des élections générales le 8 décembre prochain. Aussi répandu soit-il, ce mécontentement ne nous semble pas justifié… »

Dites M. Charest, vous avez lu La Presse ce matin? Le message est clair, vous pouvez y aller.

Photo: Nicholas Gray – Flickr

Publicités

15 Réponses to “Est-ce que Desmarais veut des élections?”

  1. Caboche said

    On connaît les couleurs de La Presse et elle ne s’en cache pas, je crois. À partir du moment où on le sait, on la lit avec discernement.

  2. Sir Seb said

    J’ai toujours aimé le côté conspirationiste des certains de tes textes. Là tu te surpasse et j’avoue que je n’y avais pas pensé. L’association porte effectivement à réfléchir. À tout le moins, j’ai eu un large rictus en te lisant. Continue! Pour ce qui est de la Presse, c’est parce qu’ils savent que les chance de Charest de devenir majoritaire sont très bonnes. Il font leur propre soulèvement populaire. C’est honteux mais c’est le droit de tout média privé. J’ai aussi le droit de ne pas le lire et de ne pas être d’accord avec eux.

    Le problème est que ce n’est pas nécéssairement en la politique que j’ai perdu la foi (tout de même un peu), mais c’est en le peuple. Tout ces sondages qui disent que le peuple est furieux est de la foutaise. Les gens chialent mais pissent dans leur culotte quand vient le temps de vraiement faire quelque chose de concret. Oui, j’ai dis dans un de mes billets que le 8 décembre me fait vomir et qu’un mandat de 4 ans des libéraux permettrait aux souverainistes de repartir la machine correctement, pas de façon précipitée. Marois et son équipe ne sont pas prêts de toute façon (rien qu’à voir comment elle suplie Charest de ne pas partir en élection,j’en suis gêné). Par contre, qu’y a t-il de si frustrant à aller voter? Rammenez moi la sempiternelle réplique de l’argent des contribuable et je vous donne un mornifle… 😉

  3. Manx said

    Le fait d’aller voter le 8 décembre nous permettra de donner un message clair. Certains vont voter Libéral, d’autres vont montrer le chemin de la porte à l’ADQ, les souverainistes vont montrer qu’ils ne sont pas une force morte… En gros, l’élection va probablement provoquer bien des changements. Je souhaite personnellement un gouvernement minoritaire libéral, afin qu’on fasse un bon bras d’honneur à Jean Charest pour qu’on lui dise: « Fiche-nous la paix avec tes élections à la noix et commence à agir! » Parce que de ce que je vois, le PQ a besoin d’une bonne dose d’électrochocs et qu’au cour des derniers mois, le PLQ a fait un travail loin d’être exemplaire, mais satisfaisant (ce qui est très rare pour un parti politique). En tout cas, pour ma part, le vote ira sans doute vers Québec Solidaire ^^.

    Au fait, Luto, ça fait un bout que la famille Desmarais et le PLQ sont assez proches. La construction de condos sur le Mont Orford, quel clan s’en serait-il porté acheteur? À environ 10 minutes de là se trouvent les chalets de la famille Desmarais et d’une bonne partie de l’establishment libéral (pas les pions comme Pettigrew, mais les gens qui ont réussi dans la vie). Plusieurs instances à Sherbrooke et en Estrie (mon patelin familial) affirment sans trop avoir peur de se tromper que ce serait l’establishment du clan Desmarais qui aurait incité Jean Charest à quitter le PCC pour se lancer dans la politique provinciale et devenir chef du PLQ.

  4. Kevin said

    Tu sais Lutopium, t’arrête pas de défendre l’interventionnisme de l’état dans un peu de tout mais tu t’indignes qu’il existe de la corruption et des conflits d’intérêt! C’est le propre de la politique d’avoir des gens qui veulent utiliser la force de l’état pour faire passer en douce des loi ou des subventions qui les avantagent. Regarde les loi sur le cellulaire, le .05 d’alcool et les pneu d’hivers et pense assurance. Fait une petite réflexion et devine pourquoi Charest veut passer ces loi là?

    Il y aura toujours des politiciens pour profiter de la force de l’état, c’est tout à fait normal quand on y pense en fait, qui est attiré par le pouvoir… les altruistes ou les profiteurs? De ce fait, toute intervention de l’état devient suspecte parce que les politiciens n’ont ABSOLUMENT aucun intérêt envers la population en général, ses appuis viennent de groupe de pression (entreprises, syndicats, groupement d’étudiant, mouvement écolo, etc.).

    De ce fait, les libertariens proposent la réduction des pouvoirs de l’état, il n’aurait pas autant de rôle à jouer (hey c’est rendu un service gouvernemental qui garde nos enfants, pourquoi pas une usine de couche, comme ça on aura vraiment un gouvernemaman). C’est trop dur à comprendre que la société c’est des gens qui partagent, échangent et communiquent et non un bureaucrate omniscient et omnipotent qu’on appelle fonctionnaire et qui décide de qui vas faire quoi.

  5. Ouhgo said

    Oui, Desmarais a débauché le Conservateur Charest pour qu’il se mette sur sa tête de Ronald une citrouille rouge afin de venir régler son compte au Québec récalcitrant dans l’effort canadianisateur de Harpeur. Le frisé pisse maintenant dans sa couche devant le sursaut québécois envers le Boooooh! récent harpeuriste| Il joue le tout pour le tout: Un super Booooooooh! halloweenien de sa part avec crise financière comme chasse aux sorcières espérant faire rentrer les Québécois aux chaumières! S’il échoue, il en sera quitte pour une choronique hebdo dans La Presse/Desmarais. Si par un trop grand engourdissement de fête des morts, les Québécois ne se réveillaient pas assez tôt à la Fête de l’Immaculée Conception(8déc) pour aller voter, ils se joueraient le même tour que les Français sur les Plaines d’Abraham qui cuvaient leur vin pendant que Wolfe escaladait le Cap Diamant.
    Moralité: Québécois qui ne voulez pas rééditer avec le Sherbrookois la malédiction de 400ans qu’encourut Montcalm pour sa négligeance de je m’en foutisme, stimulons-nous mutuellement pour que la tribu au complet se dresse ce matin-là et kike le plus grand coup de Botterleau aux fesses molles de l’arrogant qui espère finaliser la mission de nous asservir pour retourner à Ottawa remplacer Harpeur dans la gestion de notre anéantissement définitif…. ‘ké?

  6. Ce que Desmarais veut, Charest le veut. @ Kevin, vos chances d’avoir un vrai gouvernement libertarien sont nulles car la minute que l’un d’eux est porté au pouvoir, il agit pour le garder. Voilà la raison principale et pourquoi vous renier les Reagan, Thatcher, Bush père et fils.

  7. Kevin said

    Lol gouverment libertarien, c’est un peu contradictoire mais bon. En fait il faut d’abord que les gens comprennent que l’état providence n’est pas le chemin du bonheur et qu’ils sont eux même les architectes de la société. Le jour où une bonne partie de la population auront confiance en la société et non dans les gouvernements, alors l’état vas peut-être réduire sa taille au lieu de se prostituer pour plaire à des groupes de pression.

    Au fait… Thatcher a fait énormément plus que les Bush. GWB a été le plus dépensier et le plus interventionniste des gouvernement américain EVER, c’est très loin d’un libertarien!

  8. Manx said

    « Regarde les loi sur le cellulaire, le .05 d’alcool et les pneu d’hivers et pense assurance. Fait une petite réflexion et devine pourquoi Charest veut passer ces loi là? »

    Ha bon, moi je pensais plutôt aux accidents de la route. C’est clair que l’un va souvent avec l’autre… En tout cas, je suis parfaitement d’accord avec ces lois. Le .05, peut-être moins, mais pour le reste par contre, c’est excellent.

    « De ce fait, toute intervention de l’état devient suspecte parce que les politiciens n’ont ABSOLUMENT aucun intérêt envers la population en général, ses appuis viennent de groupe de pression (entreprises, syndicats, groupement d’étudiant, mouvement écolo, etc.). »

    J’irai même aussi loin que de dire que c’est bien, le lobbying. Que l’on demande à des groupes comme des assureurs automobiles comment on pourrait faire pour réduire la mortalité en voiture, c’est une excellente façon de faire. Qu’un regroupement environnemental qui fait des études indépendantes sur la Rupert et l’effet d’un barrage, c’est une façon de mieux calculer un impact environnemental et de contre-vérifier certaines données, tant que c’est fait avec rigueur (il faut savoir faire la différence entre les groupes environnementalistes et les groupes environnementaleux qui vont juste dire: « la pollution c’est mal… »).

    « hey c’est rendu un service gouvernemental qui garde nos enfants, pourquoi pas une usine de couche, comme ça on aura vraiment un gouvernemaman »

    À ma connaissance, c’est ce qui fait que le nombre de places en garderies a quadruplé, non?

    « C’est trop dur à comprendre que la société c’est des gens qui partagent, échangent et communiquent et non un bureaucrate omniscient et omnipotent qu’on appelle fonctionnaire et qui décide de qui vas faire quoi. »

    J’ai de la misère… Il faudra que tu m’expliques comment un gouvernement ne partage pas, n’échange rien et ne communique pas. Et aussi comment un fonctionnaire est omniscient et omnipotent. À ma connaissance, les seuls dieux que je connaisse sont les ingénieurs ^^ (bien sur, je déconne).

  9. lutopium said

    @Caboche: Leur influence n’est pas négligeable… Peut-on remettre en question la légitimité pour Power Corp de détenir un empire médiatique aussi important que Gesca?

    @Sir Seb: Merci pour les bons mots. Personnellement j’ai confiance au peuple. Si seulement le lavage de cerveaux pourrait arrêter…

    @Manx: J’ai lu la même chose en ce qui concerne le rôle de Paul Desmarais dans l’arrivée de Jean Charest au PLQ. On parle même d’un « pont d’or » de plusieurs milliers de dollars. Patrick Bourgeois du journal Le Québécois a travaillé très fort sur ce dossier.

    @Kevin: Je ne défend pas l’interventionnisme de l’état dans à peu près tout, je défend l’arrivée d’un état-citoyen qui est responsable de fournir certains services à la population. Nuance. Je suis contre les conflits d’intérêts cachés, l’ambition démesurée, la fraude, le vol, les mensonges et l’hypocrisie. C’est ce que j’essaie de dénoncer du mieux que je peux avec les moyens que j’ai à ma disposition.

    @Ouhgo: Bienvenue chez moi. A soir, on fait peur au monde… Sans gouvernement majoritaire votre vie sera misérable. Bon thème pour l’haloween!

    @AntiPollution: J’aime mieux viser quelque chose d’imparfait qui peut apporter le bonheur au plus grand nombre tout en étant réaliste que d’adhérer à un dogme dont les objectifs sont irréalisables et ne profiteraient qu’aux « plus forts »…

    Merci à tous pour les excellents commentaires. Vous êtes les meilleurs!

  10. Kevin said

    « J’aime mieux viser quelque chose d’imparfait qui peut apporter le bonheur au plus grand nombre tout en étant réaliste que d’adhérer à un dogme dont les objectifs sont irréalisables et ne profiteraient qu’aux “plus forts”… »

    C’est là que t’est dans le champ, le plus pauvre des pauvre a aujourd’hui des comodités que le plus riche des riche n’aurait même pas imaginé il y a juste 100 ans. C’est pas grâce à l’état mon homme, c’est grâce à l’économie, à l’innovation, à l’échange et la concurrence.

    @ Manx……. Tabarnak tu fais exprès pour juste dire le contraire??????? Faudrais que je t’amène un mécanicien et un trucker (2 choses que mon père est) pour qu’il t’explique l’histoire des tire d’hivers. Le cellulaire au volant c’est de la bullshit, 2 enfants qui s’énarvent sont plus dérangeant que n’importe quel cellulaire et en passant, ya pas de loi pour les matantes qui se maquillent avec leur miroir de pare-soleil. Le .05 c’est une grosse joke, mon père est plus dangereux que ça avec une journée de 13-15h de travail… à 0.08 tu ne sens pas grand choses, imagine 0.05.

    Le parti libéral a des connections surtout dans les assurance, ces loi sont des choses tangible que l’assureur peut se servir pour refuser un remboursement puisque c’est un comportement criminel maintenant…… Si autrefois un assureur aurait mis des choses du genre dans ses clauses, il aurait risqué de perdre des clients pour ses concurrents… maintenant ça ne le rend pas moins compétitif, c’est légal.

    « J’irai même aussi loin que de dire que c’est bien, le lobbying. »(Manx) »Je suis contre les conflits d’intérêts cachés, l’ambition démesurée, la fraude, le vol, les mensonges et l’hypocrisie. »(Lutopium) Les deux vont ensemble…. lobby et conflit d’intérêt, mensonge et hypocrisie…

    « À ma connaissance, c’est ce qui fait que le nombre de places en garderies a quadruplé, non? » – Non c’est le fait que ce soit subventionné… subventionne l’achat de chips demain matin et je te garantis que ça vas quadrupler aussi (je me sacre du coefficient, c’est un exemple). L’électricité au Québec est aussi la moins chère du monde et les québécois sont les consommateurs numéro 1 aussi.. j’imagine que tu es pour le gaspillage? L’absence de mécanisme de marché amène la pénurie, le gaspillage et la sur-consommation. Avec un marché, la rareté augmente les prix qui envoient des signaux : consommation plus cher, exploitation et innovation plus intéressante pour l’entrepreneur.

    Et le dernier et non le moindre….. : « J’ai de la misère… Il faudra que tu m’expliques comment un gouvernement ne partage pas, n’échange rien et ne communique pas. Et aussi comment un fonctionnaire est omniscient et omnipotent. » – L’état se croit omniscient et omnipotent, par la gestion de l’offre dans le lait le gouvernement avantage les producteurs en place (puisque les nouveaux font face à des coûts augmenté par l’achat de quotas)… le résultat c’est des producteurs moins efficaces, avares de subventions, un prix du lait qui est 235% LE PRIX MONDIAL (et ça c’est pour aider tes familles pauvres lutopium?). La lutte des classes de Marx, c’est exactement ça qu’on a créé : les producteurs qui veulent des subventions et des augmentations du prix de plancher, contre les consommateurs qui ne sont pas organisé EN LOBBY (que tu affectionnes) puisqu’ils ne sont pas un groupe homogène qui peut se regrouper. L’état se croit omniscient et omnipotent en croyant être capable de gérer des système complexe comme notre système de santé qui est une honte en 2008 (et viens pas dire le contraire, c’est ridicule comme système de santé)(tu n’es pas un client, une source de revenu, tu es un utilisateur, une dépense). L’état se croit omniscient et omnipotent en prenant l’argent À LA POPULATION pour subventionner des entreprises comme Bombardier, Alcan, Davie. L’état se croit omniscient et omnipotent lorsqu’il fixe un salaire minimum et croit que tout emploi en dessous de celui-ci sera payé plus cher… en fait l’emploi cesse d’exister et celui qui l’occupait se ramasse avec rien. L’état se croit omniscient et omnipotent lorsqu’il crée des cartels et des monopoles qu’il supervise (Bell autrefois par exemple)(la télé satellite au Canada qui est un duopole bien protégé par le CRTC). T’en veux d’autres? L’état se croit omniscient et omnipotent lorsqu’il dit être capable de financer les oeuvres culturelles du pays (qui vivent à 99.99% d’elles même sans subventions) alors qu’il ne fait que favoriser certains au détriment des autres (par les incitatifs modifié par l’intervention)(demandez à mon ami musicien voir ce qu’il pense des subventions). L’état se croit omniscient et omnipotent lorsqu’il pense décider de ce que les citoyens vont lire/écouter/voir et se donne le droit d’interdire des stations qui n’enlèvent rien à qui que ce soit et que ce même état se permette de détruire la liberté d’expression au nom d’une éthique politicaly correct.

    Le rôle de l’état : 1. faire respecter les droits de propriété (prohibition du vol/viol/meutre/agression)(ton corps est ta propriété ultime), donner un droit égal à tous et chacun et sans distinction (tuer un noir/une femme/un gay n’est pas plus grave que de tuer un homme-blanc-heterosexuel)(un politicien ne peut pas recevoir une peine moins grave en raison de son statut)(une personne ou un organisme ne peut recevoir un financement qui provient de l’ensemble de la communauté… la définition même d’une subvention). 2. Faire respecter les contrats signé librement (un propriétaire d’entreprise EST RESPONSABLE de la situation financière de celle-ci, il est donc personnellement redevable envers ses créanciers).

    La société s’organise toute seule mon homme, ton bel état c’est une chimère qui veut te faire croire qu’elle est indispensable. Les organisme PRIVÉ de bienfaisance sont 1000 fois plus efficace que toutes les mesures redistributrice de l’état. L’économie roule par elle même et c’est certainement pas les subventions de l’état qui permettent aux entreprises de se développer, aux entrepreneurs de s’adapter ou aux artistes de produire.

  11. Manx said

    Et moi qui croyait, en personne innocente, que l’objectif des mesures récentes du gouvernement était de réduire les accidents de la route. Ça me paraît évident que c’est de diminuer les demandes d’assurances et augmenter les refus pour comportement illégal! *Sarcasme*

    « Les deux vont ensemble…. lobby et conflit d’intérêt, mensonge et hypocrisie… »

    En fait, je dirais que mensonge, hypocrisie et politique vont très bien ensemble. Le lobbying, bien pratiqué, c’est pas un conflit d’intérêts. Si tu veux passer des lois sur un aspect de la société, c’est bien que les acteurs de cette sphère le fassent avec le gouvernement. C’est même pas une idée d’un système public; n’importe quelle entreprise le ferait. C’est une gestion saine et ça permet justement de ne pas imposer des choses que les gens ne veulent pas. Question à 30 sous: le networking d’entreprises, est-ce une forme de lobbying entrepreunarial?

    « L’état se croit omniscient et omnipotent lorsqu’il fixe un salaire minimum et croit que tout emploi en dessous de celui-ci sera payé plus cher… en fait l’emploi cesse d’exister et celui qui l’occupait se ramasse avec rien. »

    Je mets l’attention sur ce passage, parce que je pense que c’est LA chose la plus idiote et stupide que j’aie vu de ma vie. Regarde Stat Can et les classes sociales des personnes au salaire minimum. Les trois grosses sont:
    1. Femmes
    2. Étudiants
    3. Retraités qui se cherchent un revenu supplémentaire à la pension

    Pourtant, je ne vois pas beaucoup de gens se chercher un emploi à temps partiel, ni un étudiant qui se cherche un emploi et n’en trouve pas (surtout que les jobs en recherche universitaire pour les undergrads – et financées par le gouvernement – sont des plus alléchantes et permettent de payer un loyer en étudiant, ce qui, je sais, est une chose aberrante selon certains). Je crains un nivellement par le bas de certains emplois plus que les bénéfices que l’on pourrait en tirer. Remarque: certains tireraient des bénéfices d’un nivellement par le bas des autres.

  12. Kevin said

    ………. Le salaire minimum est créateur de paupérisation, en interdisant tout salaire inférieur à un seul précis, on vient enlever une partie des emploi non-qualifié. Les travailleurs issus de ce domaine ont donc un éventail plus restreint d’emploi. À cause que les candidats sont plus nombreux, l’employeur peut se permettre de discriminer sur l’employé puisqu’il a un large choix. De plus, par cet afflux de candidats, il peut se permettre de réduire les salaire le plus près possible du salaire minimum alors que dans une économie libre, il y aurait un éventail beaucoup plus large de salaires offerts et les employé seraient beaucoup plus aptes à négocier un salaire en fonction de leurs aptitudes puisque dès leur entrée sur le marché du travails, ils doivent négocier. En gros ça fait que les salaires qui seraient un peu plus élevé que le salaire minimum se trouvent réduit et les employeurs peuvent se permettre de discriminer sur des caprices personnels (couleur de peau, sexe, etc.). En fait la régie du logement crée exactement les même effets pervers : le contrôle des loyer rend l’immobilier moins attrayant, crée une pénurie de logement et donne des pouvoirs aux propriétaires en place. Il y a ce qu’on appelle le « pas de porte » (ou key money)(payer un pot de vin), les logements où la location est à condition d’acheter les meubles (crappy) en place, les discriminations sur le statut social, le sexe, l’orientation sexuelle ou la couleur de peau (alors que dans tous les autres types de marché, personne n’a le luxe de me discriminer là dessu).

    Tu touches un point intéressant : à peu près personne ne compte sur le revenu du salaire minimum pour survivre, c’est souvent un revenu d’appoint, un second emploi ou alors un emploi d’étudiant. De ce fait, sa justification principale s’efface… (celle qui veut que c’est pour aider les pôvres)(alors que précisément, ça leur nuit). En plus tu le mentionne… mais t’a pas juste à craindre, c’est le cas actuellement.

    « Je crains un nivellement par le bas de certains emplois plus que les bénéfices que l’on pourrait en tirer. »

    « Et moi qui croyait, en personne innocente, que l’objectif des mesures récentes du gouvernement était de réduire les accidents de la route. » C’est clair que t’est naif en tabarnak!!! Au fait, les politiciens ont différents intérêts mêlé… entre-autres paraître pour de bon protecteurs du peuple afin de se faire élire. Ils vont donc passer des loi « écran de fumée » comme celle du contrat pour les immigrants récemment, ou le contrôle des armes à feu (inutile et pas utilisé par les forces policières). De dire que c’est JUSTE pour les assurance c’est stupide. De la même façon que lorsque tu achètes quelquechose c’est plusieurs facteurs qui guident ton choix. Reste qu’un politicien ne travaille pas dans l’intérêt du peuple mais dans le sien d’abord (et c’est tout à fait normal, si on nommait une personne qui aurait droit de vie ou de mort sur tous et chacun, il en abuserait certainement)(donner un pouvoir à un individu le corrompt certainement, c’est dans la nature humaine et c’est rien de méchant)(par contre le pouvoir économique est ridicule comparativement au pouvoir politique puisqu’il est conditionnel à une gestion efficace, à un service exemplaire et une innovation constante… l’histoire est remplie d’entreprises qui ont perdu leur position dans le marché… et aussi de politiciens et d’hommes d’état qui ont abusé de leurs pouvoirs)

  13. Si vous avez à coeur la langue de Molière,

    pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
    Merci à l’avance!

    CENTRE-VILLE DE MONTREAL
    ====================================
    Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
    Déjà un demi-millier d’infractions possibles à la loi

    101!

    http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/

    2008/montreal-anglais.html

  14. […] lutopium – Un peu avant le déclenchement des dernières élections provinciales, je me demandais si l’entêtement de Jean Charest à […]

  15. […] lutopium – Un peu avant le déclenchement des dernières élections provinciales, je me demandais si l’entêtement de Jean Charest à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :