lutopium

La grande déception de Stephen Harper et de l’establishment

Posted by lutopium sur 11 octobre 2008

Les marchés financiers s’écroulent, l’invasion de l’Afghanistan est remise en question, le baril de pétrole à 78 dollars malmène la bourse de Toronto, la communauté des écologistes et maintenant celle des économistes demandent aux gouvernements de lutter sérieusement contre les gaz à effet de serre, la société civile et les artistes appelent les citoyens à voter contre les conservateurs… Ce n’est certainement pas le décor que prévoyait Stephen Harper lorsqu’il décida de déclencher des élections « illégales » le 8 septembre dernier!

Se présentant à Québec comme un grand séducteur, M. Harper semblait au départ très confiant de remporter les élections. Les sondages le favorisait et le Parti Libéral ne semblait pas à la hauteur. On croyait que la campagne électorale se jouerait autour d’un fédéralisme d’ouverture, d’un climat amical entre Ottawa et Québec et de l’appui des citoyens pour l’assainissement des pouvoir publics.

Nous voilà donc au fil d’arrivée de la campagne électorale. Dans quatre jours, nous connaîtrons le choix des québécois et des canadiens. Comme le veut la tradition, les grands quotidiens canadiens profitent de l’occasion pour annoncer leurs couleurs en appuyant un des partis politiques qui aspirent au pouvoir. Voici donc comment se dessine le dernier acte de la couverture médiatique:

Même si son équipe éditoriale juge que Stephen Harper est un idéologue de droite, déconnecté des préoccupations des canadiens et qu’il démontre une nature contrôlante démesurée, le Globe and Mail recommande tout de même de voter pour le Parti Conservateur. Un éditorial dépourvu d’arguments solides, préférant dénoncer les faiblesses des autres partis tout en appelant les canadiens à voter pour la solution par défaut, rejetant fermement les propositions des libéraux et des néodémocrates.

Le National Post donne également son appui à Stephen Harper. L’éditorial, publié une semaine avant la journée des élections, souhaite un gouvernement conservateur majoritaire. Le deuxième plus important quotidien canadien est satisfait de la stratégie militaire canadienne en Afghanistan, de l’approche proposée pour la croissance économique, des réductions d’impôt et de taxes, des propostions reliées au système judiciaire et de l’attitude de Stephen Harper envers le Québec. Tout comme son concurrent, le journal de l’empire Canwest rejette fortement le programme du Parti Libéral et le leadership de Stéphane Dion. Fidèle à ses traditions, le Post dénonce vigoureusement les candidats qui ont fait allusion à des situations politiques impliquant la communauté juive, nous rappelant que le consortium médiatique de la famille Asper continuera d’être le grand défenseur d’Israel et la voix des opposants aux revendications de la communauté musulmane.

Contrairement aux deux quotidiens nationaux de la Ville-Reine, La Presse n’endosse aucune formation politique, du moins pas officiellement. Présentée sous la plume d’André Pratte, l’éditorial nous fait part de la déception de l’empire Desmarais envers la performance de Stephen Harper. Il n’hésite pas à dénoncer l’incompétence des conservateurs dans les dossiers de l’environnement et celui des relations diplomatiques internationales. Incapable également d’appuyer le Parti Libéral, M. Pratte invite les québécois à voter pour le candidat le mieux qualifié pour représenter leur circonscription et à ne pas tenir compte de l’argument présenté par le maire Tremblay et le minsitre Bachand: « …la présence de Québécois autour de la table du conseil des ministres n’est pas une garantie que les décisions du fédéral seront toujours avantageuses pour le Québec ».

Grâce aux électeurs québécois, Stephen Harper ne formera pas le prochain gouvernement, du moins pas en mode majoritaire. Un jour, les canadiens en seront reconnaissants. Avez-vous compris M. Harper? C’est NON.

Photo: martha2 – Flickr

Publicités

7 Réponses to “La grande déception de Stephen Harper et de l’establishment”

  1. C’est vrai qu’ici au Québec, la séduction, les paroles mielleuses et les mensonges ne pognent plus. Ni les campagnes de salissages. harper et les Conservateurs ont semés le vent, maintenant ils récoltent la tempête.

  2. N’oublions pas que le Globe & Mail est dans la même famille que CTV. Les deux médias (les plus importants au Canada dans leur domaine respectif) ont tous deux pris position pour Harper en 2008. Curieusement, les Conservateurs ont laissé le groupe Thomson, qui détient CTV GlobeMedia, acquérir CHUM ltd, le plus important radio-diffuseur canadien en 2007, au mépris du principe de concurrence et de concentration de la presse.

    Bref, il s’agit d’un petit retour d’ascenseur…

    http://laplaine.wordpress.com/2008/10/10/le-4e-pouvoir/

  3. lutopium said

    @Antipollution: ce qui me surprend encore cest la mobilisation de la société civile et des artistes. Les québécois donnent souvent le ton à lair du temps politique…

    @Nicolasracine: bon point. Les empires financiers ont de bons mégaphones… Voir l’excellent article de Carl Boileau sur le sujet: http://radicarl.net/la-television-le-principal-agent-de-controle-populaire

  4. JTF2 secret elite said

    Acheter vous le Livre Nous Étions Invincibles de Denis Morisset vous aller aprendre sur le canada sur le mesure prise contre hydro quebec au dernier referendome et d contrôle militaire

  5. lutopium said

    @JTF2 Secret Elite: Merci pour la suggestion, je vais regarder ça.

  6. […] financer les fantasmes sociaux provenant de clowns de gauche du genre lutopium et sa bande d’ornitorincs […]

  7. lutopium said

    @Jean, rédacteur du blogue harakiri.ca: je me demande pourquoi les gens qui se retrouvent du côté de la droite politique – ou peut-être de la droite apolitique dans ton cas – ont cette tendance à insulter ceux qui ne pensent pas comme eux? Un clown de gauche? OK, j’aime bien les clowns, ça me va. Ma bande d’ornithorynques (tiens, la prochaine fois tu pourras l’écrire correctement)? Tu te trompes, nous nous appelons les égagropiles (oups, oh non!). Allez, bonne fin de semaine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :