lutopium

Les ambitions militaires de Stephen Harper

Posted by lutopium sur 30 septembre 2008

Si un citoyen veut connaître la position officielle du Parti Conservateur sur la guerre en Afghanistan, ce n’est pas sur le site officiel du parti qu’il y trouvera les réponses. En effet, il n’y a aucune information sur la participation du Canada dans ce conflit ou de détails concernant les objectifs de la mission sur le site qui présente les engagements des conservateurs.

Il faut dire que les enjeux reliés à la guerre en Afghanistan font rarement surface au cours de cette période électorale. À l’exception de répéter que le retrait des troupes canadiennes surviendra en 2011 ou de lancer de vagues commentaires qui confirment que la situation s’améliore, la participation du Canada dans ce conflit ne fait pas partie des enjeux importants de la campagne électorale.

Pourtant, le gouvernement conservateur a l’intention d’augmenter ses dépenses militaires et semble vouloir transformer la longue tradition pacifique de l’armée canadienne vers une intégration aux stratégies belliqueuses des États-Unis. Même si ce virage a été lancé à l’époque de Paul Martin, les conservateurs nous donnent l’impression qu’ils endossent l’invitation des américains à se joindre au Norcom, à l’établissement d’une présence militaire permanente au Moyen-Orient et en Asie tout en collaborant étroitement avec l’OTAN qui semble planifier une deuxième guerre froide contre les russes. Je me demande parfois si l’empressement de protéger les régions arctiques ne fait pas partie d’une stratégie visant à augmenter la pression politique envers la Russie, tout comme celles exercées par les américains en Europe de l’Est et dans certains pays de l’ancienne U.R.S.S.

Il est important pour les canadiens et les québécois de connaître les ambitions du gouvernement fédéral en ce qui concerne la participation de l’armée canadienne dans les conflits militaires, les missions de paix et les opérations humanitaires. Un rapport de l’Institut Rideau publié la semaine dernière confirmait que nous sommes loin d’un consensus au sein de la population: 62% des québécois (52% des canadiens) désirent que les budgets militiaires proposés par Stephen Harper soient révisés à la baisse. Cette proportion atteint 73% chez les sympatisants du Bloc Québécois. Lorsque vient le temps pour un pays d’endosser un budget militaire frisant les 500 milliards sur 20 ans, il est essentiel de lancer un débat public.

En solidarité au peuple afghan, nous ne pouvons simplement nous retirer et encourager une guerre civile. Cependant, en tant que leaders mondiaux des initiatives humanitaires, les canadiens devraient exiger le retrait des troupes de l’OTAN et la prise en charge de la reconstruction de l’Afghanistan par l’Organisation des Nations Unies. Tant et aussi longtemps que les américains feront sentir leur présence dans ce pays, il sera impossible d’en arriver à une entente avec les groupes locaux qui pourraient ramener une certaine stabilité dans ce pays déchiré par la guerre depuis plus de 30 ans. Il est de notre rôle de faire la promotion d’une solution pacifique par le biais de négociations au lieu de poursuivre ces bombardements sans fin en espérant se débarrasser des soi-disant « terroristes ». On le sait très bien: les alliés d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui… pourquoi ne pas tenter le retour vers la concertation?

« Par leur présence en Afghanistan, les États-Unis sont en train d’attiser le retour des talibans – comme en Irak où leur présence attise la prétendue insurrection. Une forte proportion de la population afghane est ulcérée par la présence des troupes états-uniennes, qu’elle déteste profondément… Si les afghans souhaitent que des troupes étrangères soient déployées dans leur pays, ces troupes, en tout cas, ne doivent pas comprendre des troupes états-uniennes ni être sous le contrôle des États-Unis par OTAN interposée, ni comprendre des troupes de quelque autre grande puissance… » – Gilbert Achcar – La poudrière du Moyen-Orient

À lire: Le Canada dans la guerre d’occupation en Afghanistan

L’OTAN doit se retirer de l’Afghanistan

Photo: MRRD / NABDP Afghanistan – Flickr

Publicités

14 Réponses to “Les ambitions militaires de Stephen Harper”

  1. Si on est contre la guerre, il faut voter NPD et élire Jack Layton au pouvoir car le Bloc ne pourra rien faire à part déchirer sa chemise face à un gouvernement conservateur majoritaire.

  2. Robert Paradis said

    Eh oui! Les Américains font semblant de chercher à établir la paix mais, dans le fond, leurs objectifs, par la provocation sous toutes les formes subtiles et non-subtiles, c’est d’attiser les braises des discordes pour amener la guerre. Ainsi, ils justifient leurs présences, vendent des armes et des munitions et exercent des influences géostratégiques et géoéconomiques. Par la suite, chez eux aux USA, les peurs et les insécurités générées et bien maintenues parmi les gens de la classe moyenne servent à faire élire des représentants, sénateurs, ainsi que la Présidence parmi les gens prônant les solutions militaires, en particulier les Républicains. C’est Machiavélique!

  3. Manx said

    En fait, Jack Layton ne pourra pas faire grand chose à part déchirer sa chemise et devenir « Super Jack » si les conservateurs rentrent majoritaires.

  4. Frankie said

    « Si on est contre la guerre, il faut voter NPD et élire Jack Layton au pouvoir car le Bloc ne pourra rien faire à part déchirer sa chemise face à un gouvernement conservateur majoritaire. »

    Oh Seigneur! Voter pour eux est aussi une concession à ce que 75% de ton salaire se fasse bouffer pour évidemment remplir ENCORE PLUS le gros ventre d’Ottawa …

  5. lutopium said

    @Tym Machine: il semble que le Bloc va remporter un nombre important de sièges. Le NPD et le Bloc ont tout intérêt à travailler ensemble pour gérer ce pays en faisant le moins de dégâts possible. Ce qui est important, c’est le message que les québécois et les canadiens envoient aux promoteurs des idées de droite. Après, on travaille sur notre projet d’indépendance!

    @Robert: je crois avoir répondu à ton commentaire dans un autre fil… Je mentionnais que la guerre est une bizness en soi et qu’elle en protégeait d’autres…

    @Manx: Je crois que Layton va demeurer encore avec le NPD. Il peut faire de bonnes choses. Il est toutefois pris au piège par l’industrie automobile, ce qui le rend frileux sur l’environnement de temps à autre…

    @Frankie: 75% de ton salaire? Soyons sérieux. Je crois comprendre que le NPD veut imposer les grandes entreprises – spécialement les pétrolières – à contribuer équitablement au bien commun. Si nous devons investir massivement dans nos services (santé, éducation, infrastructures, transport en commun…) ce n’est pas la charité et les investissments privés qui vont nous y mener…

  6. lutopium said

    La preuve que je ne suis pas un gaugauchiste fou…

    Karzaï tend la main aux talibans – Radio-Canada, le 30 septembre 2008
    Le président afghan Hamid Karzaï sollicite le concours de l’Arabie saoudite pour tenter d’engager le dialogue avec les talibans. Le chef de l’État afghan a déclaré mardi avoir écrit à plusieurs reprises déjà au roi Abdallah pour lui demander « en tant que chef du monde musulman » d’intervenir pour tenter de convaincre les chefs talibans d’engager des négociations de paix avec son gouvernement…

    …Rompant le silence qu’il observe depuis des années, le mollah Omar a quant à lui assuré les troupes étrangères qu’il garantirait leur sécurité si elles s’engagent à se retirer d’Afghanistan. Autrement, le chef taliban leur a promis qu’ils seraient chassés du pays, tout comme les Soviétiques avant eux…

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/09/30/002-karzai-mollah-omar.shtml

  7. Sir Seb said

    Lutopium à écrit:

    « Je me demande parfois si l’empressement de protéger les régions arctiques ne fait pas partie d’une stratégie visant à augmenter la pression politique envers la Russie, tout comme celles exercées par les américains en Europe de l’Est et dans certains pays de l’ancienne U.R.S.S. »

    Attention. Le gouvernement Canadien, quel qu’il soit, n’aura jamais assez de pouvoir à l’international pour contrôler l’article comme Stefen Harper tente de le faire. Ce que Harper fait avec l’Arctique, c’est de la politique interne. Une « game » de séduction envers l’électorat en tentant de réveiller une sorte de nationalisme canadien. En revendiquant haut et fort sa souveraineté sur ce territoire convoité, il tente de mobiliser les citoyens en préparation de la bataille de l’Arctique qui s’en vient. Par contre, les Russes et les américains doivent rires dans leur barbe en voyant Harper et ses petits bateaux sillonner les glaciers. Hahahaha! Moi aussi je rie de penser que le ROC se sentira interpelé par cet autre illusion ou les rapports de force ne sont pas du tout à l’avantage du Canada.

    Par ailleurs, pour ceux qui veulent lire sur la propagande du gouvernement sur l’Afghanistan, aller fouiller sur

    http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/index.aspx?lang=fr

    C’est pathétique.

    Enfin, juste une petite note en passant : Un sondage récent démontre que Michael Fortier n’aurais recueilli la semaine dernière que 21% des suffrages contre 49% pour Meili Faille dans Vaudreuil-Soulange. Il reste deux débats locaux avec ces candidats, mais la pente sera difficile à remonter pour Fortier. L’histoire se répète dans ce comté normalement fédéraliste. Il semble que la population ne soit pas dupe. La dernière fois, Meili Faille avait planté Marc Garneau (oui, l’astronaute) par environ 10000 voix.

  8. On ne se débarassera jamais ni des intégristes religieux de toute secte mondiale, ni des banquiers impérialistes alliés à eux ou lancés à leur poursuite.

  9. quebecsocialiste said

    Excellent texte Lutopium! Même si ce n’est pas la « priorité #1 » des canadiens et québécois, il est toujours important de le rappeller. Karzaï n’est qu’un minable dictateur local protégé par l’OTAN qui n’a même pas de réels pouvoirs à l’extérieur de la capitale Kaboul. Les seigneurs de guerre (et de la drogue aussi) sont les maîtres absolus au nord et ils ont tout le soutien de l’OTAN. Le reste de la politique étrangère conservatrice n’est pas mieux: Complètement calquée sur celle du régime Bush et une vrai honte au niveau international. C’est tout simplement dégueulasse!

  10. quebecsocialiste said

    @Lutopium

    « La preuve que je ne suis pas un gaugauchiste fou »

    Pourquoi avez-vous écrit ça et c’est quoi le rapport? Les communistes prônent la paix eux-aussi. Si c’est en rapport avec l’URSS, sachez que ça ne nous dérange pas, puisque le défunt régime staliniste n’avait rien de communiste. Les « soviets » (conseils populaires, démocratie ultime) ont été abolis sous Staline, le génocidaire parano. Vous pouvez parler contre l’ex-URSS tant que vous voulez, mais rappellez-vous que ce régime impérialiste n’était nullement communiste.

    « Anyway », le débat des chefs en français est ce soir. Ils ont altéré la recette en faveur de Harpeur, mais attendons de voir ce que Duceppe et Layton lui réservent…

  11. quebecsocialiste said

    Les « gaugauchistes fous » sont ceux qui pensent encore, en 2008, que Mao et Staline étaient communistes et que la révolte populaire au Québec ou au Canada est « possible ». ÇA, c’est de la follie. Les vrais communistes font confiance à la population pour se réveiller un jour et faire les bons gestes pour améliorer leur sort (indépendance du Québec et nationalisation des secteurs économiques clés par la suite). Sinon, le terme « gaugauche » n’est qu’un terme insultant, inventé par les propagandistes populistes de Québecor (Martineau, Elgrably et Fortier).

    Solidairement,
    Québec Socialiste.

  12. lutopium said

    @Sir Seb: je sais pas quelles sont les réelles ambitions de M. Harper en ce qui concerne l’arctique. Tu as raison, un des aspects de sa stratégie est de faire vibrer le nationalisme des canadiens… ah! le grand nord… Je ne serais quand même pas surpris que le gouvernement canadien collabore avec les États-Unis sur les nouveaux défis reliés à la souverainté du nord du continent… N’oublions pas que la glace disparaît et qu’il s’y trouve des réserves de pétrole… qu’on vendra sûrement aux américains! Et merci pour les infos sur M. Fortier. Je crois que j’ai une petite larme 😎

    @Le Mouton Marron: peut-être un jour… mais nous, nous serons morts mon frère.

    @Quebecsocialiste: Merci pour le compliment! L’utilisation du terme gaugauchiste est un clin d’oeil à ceux qui l’utilisent à outrance, soit pour me taquiner ou m’associer à des idéées précises! T’inquiètes pas, je sais faire la différence entre la gauche, le socialisme et les tentatives ratées… C’était donc un peu d’humour!

  13. quebecsocialiste said

    @Lutopium

    Cool! J’adore l’humour en politique!
    C’est vrai qu’il y a tellement de fatiguants qui traîtent des gens de « gaugauches » sans aucune raison valable. Souvent, ce sont des con-servateurs con-vaincus.

    En passant, Duceppe a gagné le débat en français et Harper a été sur la défensive tout le long. Son calme semblait surtout relever d’une grande arrogance selon moi. Il est foutu au Québec (pas de gains). Il ne reste qu’à voir le résultat du débat en anglais…

  14. lutopium said

    @Quebecsocialiste: faut bien en rire! Tu as raison, les gens qui utilisent le terme gogauche sont souvent soit des adéquistes, des conservateurs (je n’en connais pas beaucoup des vrais membres du parti conservateur), des péquistes enragés et des libertariens. Je n’ai pas écouté le débat en anglais (je suis allé écouté la conférence de Mme Montpetit) mais j’en comprend que Jack Layton a marqué de gros points…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :