lutopium

Les artistes se mobilisent

Posted by lutopium sur 22 septembre 2008

Les artistes du Québec et le milieu culturel se mobilisent afin de conscientiser la population à l’importance des Arts dans notre société. À cette fin, ils vous invitent à un grand spectacle gratuit mardi prochain, le 23 septembreà 19 heures au Club Soda.

Seront notamment sur scène ce soir là :
– Vincent Graton (animateur) – Ariane Moffatt – Karkwa – Mes Aïeux – Michel Rivard – Louise Forestier – El Mortor – Thomas Hellman – Yves Lambert – Ian Kelly – Fred Fortin – Tricot Machine – Philippe B – La descente du Coude – Urbain des Bois

Alors que la campagne électorale bat son plein, il est primordial que les partis politiques se positionnent sur les coupures récemment effectuées par le gouvernement Harper et annoncent leur position quant à l’importance qu’ils accordent à l’Art dans notre société. Nous invitons la population à se joindre à nous, comme le feront l’UDA, l’APFTQ, CISM, la SPAQ, le MAL, la Sopref, l’INIS, la Cinémathèque, etc.

Les artistes de concert contre les coupures invitent de plus les citoyens à visiter un blogue et à s’y exprimer. On pourra y voir des témoignages d’artistes et intervenants du milieu de la culture, sous forme de textes ou de capsules vidéo. Les internautes seront également invités à appuyer un manifeste.

Visitez le site : les coupures ça tue la culture

Le show des artistes de concert contre les coupures
Mardi 23 septembre 2008, à 19 heures
Ouverture des portes à 18 heures
au Club Soda – 1225 boulevard Saint-Laurent

Gratuit – admission générale

Métro Saint-Laurent / Place des Arts

8 Réponses to “Les artistes se mobilisent”

  1. Je t’invite à venir visiter notre site http://www.toutsaufharper.ca et à le partager à tes lecteurs. Nous y présentons les faits saillants du mandat conservateur que les électeurs devront avoir en tête au moment de voter.

  2. Il faut aussi se rappeler que le budget des arts au Canada est 4 Milliards, alors 45 millions de coupures, c’est infime. De là à en déduire, comme les opposants le clâment, que les « conservateurs tuent la culture »…

    Il faut aussi prendre en considération que les artistes millionnaires profitent de subventions. Michel Rivard a eu des subventions pour son dernier album. Est-ce normal?

    Et j’ajouterais que ces vidéos et spectacles coûtent de l’argent. Qui les financent? Ceux qui ont peur des conservateurs au Québec sont les séparatistes et le Bloc. Est-ce que ça sera comptabilisé dans les dépenses électorales? j’en doute.

  3. Il y avait pas grand monde hier soir devant les écrans géants. Comment expliquer cette indifférence, ce je-m’en-foutisme de la population en général? Il est vrai que beaucoup de gens travaillent et ne pouvaient être présent mais où est la solidarité des badeaux et des BS quand les BS de luxe en ont besoin?

  4. Kevin said

    La première erreur stupide est de considérer les subventions nécessaires à la culture… Faut être royalement poisson pour croire que les montants investi font en sorte que nos artistes ont des produits culturels. Mon ami a un band depuis des années, il n’a pas de subvention et est refusé dans les collèges parce qu’ils chantent en anglais. Comment notre beau ministère tu patrimoine aide ce gars?

    De plus, les gens sont désintéressé de la culture justement parce qu’ils n’y participent pas. Redonne cet argents aux familles et tu verras les mentalités changer. Les subventions créent toutes sortes d’effet pervers mais il vaudrait mieux les ignorer???

    Pour l’argument des spectacles gratuits… tiens Lutopium je vais te prendre dans tes poches 50$ pour t’inviter au restaurant… t’est mieux de me dire merci après parce que c’est un cadeau gratuit!!

    Au fait, supposons qu’on coupe totalement les subventions à la culture, libre à toi de prendre cet argent (en autant qu’il y ait une réduction de taxes et d’impôts équivalents, on s’entend) et de l’associer avec d’autres personnes qui voudraient subventionner des artistes. La différence c’est que tu ne pourrais plus prendre l’argent à ceux qui veulent contribuer directement… je sais c’est dommage de ne pas avoir une population à ses pieds mais bon… Au fait, j’espère que tu ne dira pas « ouais mais les gens le placeraient ailleur, pas à la bonne place » et c’est pour ça qu’il faut se mettre au dessu de la population et décider à leur place ce qui est bon pour eux. Je doute que ce soit ça ton altruisme mais c’est ce que les étatistes veulent.

  5. lutopium said

    @Christian: es-tu certain que Michel Rivard a reçu une subvention pour son dernier album? Tu es un expert en financement d’oeuvres musicales? À moins que je ne me trompe, je crois que les maisons de production indépendantes reçoivent de l’aide (crédit d’impôt je crois) mais pas les artistes. Pas pour un album. Faudrait vérifier.

    @Tym Machine: c’était plein à craquer au Club Soda… Qu’entends-tu par BS?

    @Sans la contribution de l’état, la culture québécoise n’en serait pas rendu là, impossible. On en serait encore au Théâtre des Variétés. Si on expliquait aux gens comment les fonds publics sont investis dans la culture et dans les arts, je crois que la majorité serait d’accord avec la plupart des programmes.

  6. Jo said

    en autant qu’il y ait une réduction de taxes et d’impôts équivalents, on s’entend

    Vous y croyiez vraiment àa cet équilibre???

    Moi, non!

  7. J’ai pas dit au club soda, j’ai parlé des écrans extérieurs tel que rapporté dans les médias.

  8. lutopium said

    @Jo: Je te rejoins…
    @Tym Machine: Les gens qui s’étaient regroupés à l’extérieur ont eu accès à une autre salle où il faisait un peu moins froid.

Laisser un commentaire

 
