lutopium

C’est toujours NON Monsieur Harper!

Posted by lutopium sur 20 septembre 2008

Samedi dernier, alors que le Parti Conservateur se retrouvait bon premier dans les sondages avec 41% des votes, nous avons réalisé que Stephen Harper savait depuis plusieurs semaines que les chances de former le prochain gouvernement majoritaire étaient de son côté. La machine conservatrice, bien rôdée et pleine de fric, a pris ses adversaires de court. Le regroupement des blogueurs qui ne sont pas chauds à l’idée de voir Harper et ses troupes s’emparer du pouvoir pour les quatre prochaines années prenait forme. Pourquoi pas? Peut-être était-ce l’occasion de se retrouver, malgré nos différences et nos préoccupations, nos convictions et nos revendications…

Depuis, la Centrale des Syndicats Nationaux et Québec solidaire ont appelé leurs membres à voter contre les conservateurs. Pauline Marois promet à Gilles Duceppe de lui donner un coup de main. Les artistes québécois se mobilisent et lancent un message engagé sur YouTube. Côté engagement politique des artistes, Loco Locass se sent un peu moins seul… enfin!

Même s’il appartient à un courant alternatif fort modeste, le regroupement des blogueurs qui disent NON à Harper a suscité un certain intérêt sur la toile. Des billets publiés par Tristan Péloquin, Renart L’Éveillé et Marco Fortier sont apparus sur la blogosphére au courant de la semaine. Le quotidien montréalais The Gazette en a également fait mention dans son édition de mercredi dernier.

Une semaine après son lancement, le regroupement compte maintenant 25 blogues politiques et 14 blogues sympatisants. Des blogueurs de tous les horizons ont adhéré à l’idée: des libéraux, des indépendantistes, des « progressistes », des verts, des anarchistes, des communistes… En passant, pour ceux qui auraient l’idée de discréditer le regroupement parce qu’il accueille des mouvements politiques qui peuvent paraître utopistes aux yeux de certains, je leur dirai que cette initiative est ouverte à tous et à toutes et que l’exercice démocratique a tout à gagner lorsque les citoyens de toutes tendances unissent leur voix pour faire entendre leur méfiance et leur désaccord. J’aimerais donc remercier et féliciter les blogueurs politiques pour avoir accepter de se joindre à cette modeste aventure. Je vous invite à leur rendre visite et jeter un coup d’oeil sur leurs billets qui présentent plusieurs raisons pour lesquelles ils ne voteront pas pour Stephen Harper le 14 octobre prochain:

À mon humble avis: le vote stratégique

Anarcho-Pragmatisme: pourquoi j’ai joint le réseau…

Bon Blogue Bad Blogue: chroniques quotidiennes

C’est soblogue!: le gouvernement canadien laisse tomber les sans-abri

Hou Hou Blog: chroniques quotidiennes

La tête à Papineau: Harper dit non au Québec

Le blog de Manx: élections à venir

Le blogue de Raymond Viger: … Julie Couillard et le Parti Conservateur

Le blogue de Sim: le Parti Vert du Canada

Le bloCgue du Bloc Québécois: carnet de campagne de Gilles Duceppe et du Bloc

Le carnet résistant de Renart L’Éveillé: le contraire de vert se nomme Harper

Le Satellite Voyageur: je ne sais pas quoi dire…

L’Équilibriste: le point crétin

Les tribulations d’un mouton marron: Lawrence Cannon et le mépris des autochtones

Libre pensée de la Seigneurie: support our troops qu’y disaient

L’ignorance est la nuit de l’esprit: chroniques

Mes preuves d’humeur au monde: les blogueurs disent NON à Harper

Mouvement des Jeunes Communistes du Québec: barrons la route aux conservateurs…

Pour que demain soit: l’alternative pour contrer les conservateurs

Québec radical: …ascension des conservateurs?

radiCarl.net: pour des élections à date fixe

Reactionism Watch: un appui à Stephen Harper c’est aussi…

http://montrealaisdorigine.blogspot.com/

Vaudreuil-Soulange: les fédérales 2008: carnet de campagne du comté

J’aimerais également remercier tous ceux qui ont accepté de se joindre au regroupement en tant que « blogueur sympatisant ». Après avoir fait une « overdose » de textes politiques, ces sites vous permettront de vous détendre un brin: Au rythme de mon coeur, Blogue L’Éponge, Ça te dit quelque chose?, Ecolo Novo, Le blogue de Maxime Jobin, Le blogue d’un Parpaillot, Le blogue du Prof Solitaire, Le carnet d’Ysengrimus, Le mur de Bièrelin, Noisette Sociale, Plaisir ad lib, Regardez la musique, Simplement – le blogue de Gaétan Bouchard et Zones grises.

Illustration: Rob Maguire – Flickr

5 Réponses to “C’est toujours NON Monsieur Harper!”

  1. Salut Lutopium,

    Un « spam » en attire un autre…blague à part, je vous invite ainsi que tous vos lecteurs à venir voter en ligne sur mon blogue dans une tentative de rassembler la plus grande simulation réelle possible d’une journée d’élection. J’ai vraiment tenter d’inclure toutes les possibilités possibles incluant l’absentention, l’annulation de vote et le vote pour les indépendants de partis (souvent négligé dans les sondages biaisés en faveur des partis).

    Longue vie à votre coalition…jusqu’au 14 octobre où mon sondage ainsi que votre réseau s’auto-détruiront (en tout cas, je parle pour moi, mon sondage oui et on relèguera ce souvenir aux calendres grecques comme disent les juges).

  2. Lutopium, maintenant que beaucoup de monde disent Non à Haper, il va falloir dire pourquoi nous disons NON, chacun de notre côté et pas toujours sur le même sujet. Voila, c’est mon souhait.

  3. lutopium said

    @Tym Machine: Merci de nous souhaiter longue vie… Je vais aller répondre à ton sondage…

    @AntiPollution: Voici ce que j’ai répondu à « Frankie » dans un autre échange: Non seulement faut-il dénoncer et empêcher les conservateurs de passer mais il faut s’entendre sur la meilleure stratégie pour en arriver là. C’est donc un geste qui doit être décidé selon la circonscription dans laquelle on se retrouve. La recette est relativement simple. On se rend sur le site d’Élections Canada (http://www.elections.ca/scripts/OVR2006/defaultf.html), on trouve sa circonscription dans le menu de gauche, on y trouve le candidat qui a gagné les élections générales de 2006 et on vote pour lui/elle.

    Dans mon cas, même si j’aimerais voter NPD, j’ai décidé d’appuyer la candidate du Bloc. C’est la meilleure façon de contrer les efforts de la candidate conservatrice. Ensuite, il faut passser le mot au plus grand nombre possible. Écrire un article pour le journal local. Militer, si possible.

  4. Je le dis et le redis même si ça ne vient pas, j’aimerais faire un billet-vidéo sur les raisons pour lesquelles je vais voter NPD… Et par le fait même, pourquoi je ne voterai pas conservateur. Ça finira bien par venir, c’est juste que je n’arrête pas de buter sur des mots!

  5. lutopium said

    @Alexis: Bien hâte de voir ça!

Laisser un commentaire

 
