lutopium

NON aux conservateurs!

Posted by lutopium sur 8 septembre 2008

Lorsque j’ai décidé de lancer ce blogue en décembre 2007, je me suis donné comme mission de « dénoncer les ambitions des néoconservateurs et de collaborer au soulèvement de la gauche politique ».  Suite à la décision de la reine du Canada de permettre à Stephen Harper de déclencher des élections, j’ai donc décidé que ce site présentera des arguments qui vous permettront de convaincre vos parents et amis de ne pas voter pour les conservateurs.  Jusqu’à la soirée des élections du 14 octobre prochain, ce modeste blogue présentera également le vrai visage de Stephen Harper et les réelles ambitions de son parti et des groupes qui tentent d’influencer l’avenir politique du Canada.

Pour les 37 prochains jours, les pages de ce site seront reliées exclusivement au danger d’élire un gouvernement conservateur.  Pas question de vous présenter ici ce que les journalistes aborderont dans les grands médias d’information.  Certains d’entre eux font de l’excellent travail.  Si vous êtes un passionné de politique, vous savez que RDI, Radio-Canada, Le Devoir et même La Presse se feront un grand plaisir de vous présenter les dernières nouvelles reliées à la campagne électorale.  Quelques émissions télévisées et certains journalistes prendront le temps d’analyser les évènements avec un peu plus de profondeur.  De mon côté, je porterai une grande attention au Club des Ex, à l’analyste Michel C. Auger, et aux journalistes et éditorialistes du Devoir.  Le site indépendant vigile.net vaudra également le détour grâce à son approche unique, s’adressant à un public indépendantiste…

Le sondage publié par La Presse ce matin prédit un gouvernement conservateur majoritaire.  Ce sondage présente également les priorités des électeurs canadiens et leur prépondérance dans leurs choix politiques.  J’essaierai donc de vous présenter les véritables positions – historiques et actuelles – du parti conservateur en ce qui concerne la santé, l’éducation, les enjeux environnementaux, la fiscalité et l’économie ainsi que leurs ambitions militaires.

Les citoyens semblent donner une très grande importance aux personnalités des candidats qui veulent devenir le futur premier ministre du Canada.  Encore une fois, le culte du chef semble prendre une proportion démesurée dans le débat politique.  Il faut se rappeler que nous devrons avant tout faire un choix parmi des options politiques différentes, des propositions qui auront un impact important sur notre quotidien et ce, pour les quatre prochaines années.  Il ne sera donc pas question ici de se demander qui serait le meilleur chef d’état.

Finalement, ce blogue ne présentera pas les programmes et les idées des quatre autres formations politiques.  Chaque parti possède son site et je vous invite à les visiter si vous désirer approfondir vos connaissances sur les propositions qu’ils vous soumettent.  Il faudra cependant tenir compte du poids de votre choix selon la circonscription où vous habitez.  Peut-être n’est-ce pas le bon moment pour exprimer vos principes en votant pour le Parti Vert…  Personnellement, je voterai pour le Bloc Québécois, non pas par principe mais pour m’assurer que mon vote contribuera à la députée Carole Lavallée de retourner au Parlement et d’empêcher les conservateurs de prendre notre comté de banlieue qui a voté pour l’ADQ aux dernières élections provinciales.  Jusqu’à maintenant, Mme Lavallée a fait du bon travail et un appui au NPD – celui qui se rapproche de mes idéaux politiques – ne pourrait que nuire à sa réelection et permettrait ainsi au candidat conservateur de remporter la circonscription de St-Bruno-St-Hubert.   Si j’habitais dans Outremont, mon vote irait vers Thomas Mulcair sans aucune hésitation.

Je vous invite donc à visiter le blogue régulièrement et à vous impliquer afin d’empêcher les conservateurs de prendre le pouvoir.  Cependant, si les libertés individuelles, la réduction du rôle de l’état, les injustices sociales et le développement des sables bitumineux vous tiennent à cœur, vous pouvez voter pour Monsieur Harper.  Je ne serai pas capable de vous convaincre du contraire.

Publicités

31 Réponses to “NON aux conservateurs!”

  1. Superbe billet! Je suis d’accord avec le but que tu t’es fixé, d’autant plus que tes propos sont articulés et que tu sembles vouloir te baser sur une argumentation solide et objective.

    Il me fera donc plaisir de parcourir avec toi cette campagne électorale, quitte à y ajouter, de temps à autres, mon petit grain de sel, si ce dernier peut faire avancer la discussion!

    Pour ma part, comme je suis dans la circonscription de l’ineffable Denis Coderre, je ne crois pas changer grand chose en votant pour le NPD, mais bon, si j’apprenais une remontée des conservateurs, je pourrais tout de même me faire à l’idée d’un vote pour les libéraux… C’est à suivre!

  2. Jo said

    Beau projet, lutopium, et je sens que je vais apprendre des choses intéressantes…;-)

  3. Alain B. said

    Chapeau!

    Si ce n’était pas de ma profonde crise existentielle actuelle quand à mon vote (et à ma position), je crois que mon projet serait justement de présenter une contre-argumentation à la tienne… du genre Les bonnes raisons de voter conservateur.

    J’admire beaucoup la qualité et l’intégrité de ta pensée progressiste, mais je t’avoue que, ça fait un bout de temps que j’ai envie de m’en prendre (amicalement) à certaines de tes conclusions quant aux visées, motivations et raisonnements de la droite et/ou du conservatisme.

    Hélas, c’est un débat que je devrai remettre à plus tard.

    Quant à ma crise existentielle… j’entend afficher mes couleurs d’ici la fin de la semaine.

    a+

  4. Sir Seb said

    Également chapeau bas Lutopium!

    Voilà une initiative que je ne manquerai pas de souligner dans mon propre blogue. J’en fait un peu de même pour mon propre comté à la différence que je vais essayer de rejoindre le plus possible les gens de mon coin. Vous êtes bien-sûr le (et les) bienvenus pour agrémenter la section commentaire.

    Par contre, est-ce possible davoir le responsale d’Élection Canada aux fesses, vu que nous sommes un peu partisans? Je ne pense pas que ce soit encore ràglementé mais peut-être que la précaution s’impose? Qu’en pensez-vous? Je vais faire mes recherches là-dessus.

  5. lutopium said

    @Blogue L’Éponge: merci… Malgré le but que je me suis donné pour les prochaines semaines, soit de contribuer à démolir les conservateurs (…), j’aimerais bien m’en prendre à M. Coderre… Je sais qu’il est apprécié de ses électeurs, voire d’un grand nombre de québécois, car il a la parole facile et projette un air « sympatique ». Par exemple, je me rendrais à une assemblée citoyenne dans sa circonscription (si tel concept existe chez les libéraux!) et je lui demanderais s’il est vrai qu’il a envoyé une mise en demeure à la juriste Marie-Claude Montpetit. Si tu ne connais pas cette histoire, je t’invite à écouter cet extrait d’une entrevue avec Gilles Proulx: http://www.dkpod.com/player/do_playera.php/dXJsOmh0dHA6Ly93d3cuZm05ODUuY2EvbXAzLzE1OTEyMS5tcDM=.html

    @Jo: merci. Au plaisir de pouvoir échanger avec toi bientôt. Comment ça se présente dans ton coin?

    @Alain B.: merci, toujours un plaisir d’échanger avec toi malgré nos différences. Si tous les conservateurs pouvaient avoir ta plume et argumenter comme tu le fais… Bien hâte de voir comment ton appui prendra forme!

    @Sir Seb: merci… je suis allé sur ton nouveau blogue, bravo! Je vais suivre ça de près. Je suis certain que tu peux trouver des histoires « salées » à propos de M. Fortier! Je ne crois pas que les activités des blogues soient règlementés par le fédéral. Si tu savais le nombre de blogues politiques qu’il y a au Canada… le Québec fait bien pitié!

  6. @Lutopium

    « Cependant, si les libertés individuelles, la réduction du rôle de l’état, les injustices sociales et le développement des sables bitumineux vous tiennent à cœur »

    Là dedans je suis d’accord avec les injustices sociales et tu aurais pu ajouter l’agenda de droite des CONservateurs qui s’attaquent justement à nos libertés individuelles (droit à l’avortement, droit de la libre circulation de la pornographie non-infantile et non-dégradante, droit des homosexuels et autres minorités).

    Un sur 4, c’est ti pas si pire comme score? Ça dépend de la pondération des questions. De toute façon, je ne voterai pas conservateurs, ils se prétendent champions des libertés individuelles mais sont exactement tout le contraire. Bref, leur agenda social est aussi liberticide que l’agenda économique du NPD l’est.

    Salutations cordiales,

    Tym Machine

  7. Pour la question d’Élections Canada, ça me semble sérieux. On verra bien, surtout toi, mais je me demande si de la publicité négative ça compte…

  8. Caboche said

    Voter parce qu’il faut exercer son droit de vote. (Parti Marijuana)
    Voter stratégiquement pour affaiblir les Conservateurs. (Parti Libéral)
    Voter pour le parti qui présente un programme le plus près de nos valeurs. ? (NPD)
    Voter pour avoir un jour un pays. ??? (Bloc Québécois)
    Voter pour que nos petits-enfants aient le temps de vivre sur terre. (Parti Vert)
    Voter dans un pays qui n’est pas le nôtre mais qui prélève une partie de nos impôts, qui votent des lois auxquelles on doit se soumettre. (Cocher oui, cocher non, cocher tout)

    Vous croyez, vous à la stratégie du vote?

    Vous pouvez me dire ce que je devrai cocher le 14 octobre?

    Ne vous inquiétez pas, bien que désabusée et perplexe, je ne voterai pas Conservateurs. Mon rêve n’a jamais été de devenir Américaine.

  9. […] pour moi de m’unir tranquillement avec d’autres gens de la gauche ? Comme par exemple lutopium qui nous promet de se battre tous les jours contre les Conservateur de Harper. Je lui lève mon chapeau, je l’encourage et je lui souhaite bonne chance… parce […]

  10. lutopium said

    @Tym Machine: j’aurais dû écrire « primauté des libertés individuelles »… Car je ne suis pas en désaccord avec le principe qu’un gouvernement doit défendre les droits et libertés des citoyens, ça va de soi. Nous avons une charte et nous devons la défendre. Cependant, il faut que l’état place les intérêts collectifs de la majorité avant tout. Sinon, à quoi bon vivre en société? Je comprend et respecte tes idées sur la primauté des libertés individuelles mais, à mon avis, le rôle d’un gouvernement est de bien balancer les deux concepts. Autrement, les plus démunis seront pénalisés et les impacts seront dévastateurs. Je suis néanmoins heureux d’apprendre que tu ne voteras pas pour les conservateurs. Y’a-t-il consensus chez les libertariens?

    @Renart: j’ai fait quelques recherches là-dessus et je n’ai rien trouvé. Pour ma part, je dors sur mes deux oreilles. Mon blogue est indépendant: à l’exception d’avoir annoncé mon choix personnel, je ne ferai pas la promotion d’un parti politique. Je ne suis pas rénuméré pour maintenir ce site et je n’affiche aucun logo. À mon avis, les blogues politiques non-alignés participent à la campagne électorale de la même manière que les médias d’information. Rappelons-nous que chaque grand quotidien appuiera, d’une façon ou d’une autre, une formation politique dans sa page éditoriale. Si Paul Desmarais peut appuyer quelqu’un, je ne vois pas pourquoi un modeste blogueur qui reçoit moins de cent visites par jour se ferait taper sur les doigts par le directeur général des élections (Canada), M. Marc Mayrand. Tiens-moi au courant si tu trouves quelque chose.

    @Caboche: malgré tout ce qu’on peut en dire, le vote est actuellement le « seul » outil que nous disposons pour influencer le jeu démocratique. Évidemment, nous sommes tous désabusés par la conduite des affaires politiques, nous nous sentons impuissants. Je persiste cependant à croire qu’il faut s’impliquer et ne pas se replier sur nous-mêmes. George Orwell a dit un jour que « …les croyances, habitudes, goûts, émotions, attitudes mentales qui caractérisent notre époque sont destinés à soutenir la mystique du Parti (au pouvoir) et à empêcher que ne soit perçue la vraie nature de la société actuelle. Laissésà eux-mêmes, ils (les prolétaires) continuent de génération en génération et de siècle en siècle à travailler, à procréer, à mourir non seulement sans ressentir aucune tentation de se révolter, mais sans avoir le pouvoir de comprendre que le monde pourrait être autrement que ce qu’il est… »

    Alors, n’hésites pas à tenter de convaincre tes proches de ne pas appuyer Harper, pour les raisons que tu connais, évidemment!

  11. Sir Seb said

    Je suis passé sur Satellite Voyageur et j’ai laissé un commentaire par rapport à la force de la droite versus l’éparpillement de la gauche. J’ai pensé que ça t’intéresserais, Lutopium, au cas où tu perdrais le fil de la discussion là-bas. En passant, j’ai répondu à ton commentaire sur la musique électronique dans mon blogue…

    Je disais donc chez Satellite:
    « Moi j’aime bien discuter mais il faut trouver des solutions pardi! Probablement que les petites goûtes dans la mer comme ce que fait Lutopium (ou moi, dans une très moindre mesure) peut être efficace! Ce que je déplore de la blogosphère, c’est justement un certain élitisme caché à travers des beaux mots qui permettre plus d’augmenter l’égo que de contribuer efficacement à une cause (et je ne suis pas en reste, je l’admets). Lutopium soulevait quelque part (probablement sur son site) que nous sommes encore bien loin du ROC ou des USA en terme d’influence avec nos blogues. N’est-ce pas que les Américains ont compris le pouvoir de l’opinion à travers les blogues? Où en sommes-nous? Nous en sommes encore au niveau du gargarisme. Les petites actions comme celle de Lutopium feront des petits et deviendront probablement un modèle de ralliement pour la gauche. Un des moyens que nous avons est justement de ne pas rester seul dans cette bataille, car s’en est une. Mais pour être encore plus fort, un genre de regroupement spécial pour les élections avec un blogue collectif serait encore plus efficace que de combattre seul. Cela donnerais un rayonnement plus grand et donnerais une possibilité aux blogo-militants de se faire connaître plus facilement en se donnant une plus grande crédibilité vis-à-vis certains médias ou autres canaux de communications.

    Quand est-ce qu’on part ça ? Par contre, ça prend quelqu’un de disponible et dédié… je pense que c’est là où le bat blesse. La blogosphère est encore une affaire très personnelle au Québec…
     »

    Des suggestions?

  12. Vu de même…

  13. @ Lutopium : T’en fais pas, ce n’est pas moi qui vais porter notre Denis national aux nues… Mais disons qu’il fait un fichu bon « roadblock » face aux conservateurs! Alors, si jamais je vois qu’il est en danger (à Montréal? ben voyons!), il aura mon « x ». Mais comme je n’ai pas d’inquiétude à son sujet, je persiste dans mon vote npdiste!

  14. lutopium said

    @Sir Seb: excellente idée. À défaut de lancer un blogue collectif, on pourrait peut-être créer un réseau? On aurait qu’à créer un logo – du type « NON à Harper » – que les blogues pourraient afficher en plus d’afficher la liste des sites affiliés… Qu’en penses-tu?

    @Renart: peut-être est-ce différent pour ton blogue? Tu y reçois pas mal de monde… 😎

    @Blogue L’Éponge: c’est ce qu’on appelle le vote utile… Mais ça me donnerait des frissons de voter pour Coderre! De mon côté, je viens d’apprendre que la candidate dans mon comté est membre d’une secte religieuse, dénoncée par Gilles Duceppe en conférence de presse… Brrrr…

  15. « Personnellement, je voterai pour le Bloc Québécois, non pas par principe mais pour m’assurer que mon vote contribuera à la députée Carole Lavallée de retourner au Parlement et d’empêcher les conservateurs de prendre notre comté de banlieue qui a voté pour l’ADQ aux dernières élections provinciales. »

    Je suis de ton bord sur ce point! Dans mon blogue, je tenterai de faire valoir le vote bloquiste pendant la campagne! Au risque de m’aliéner les absentistes idéologiques anarcho-fédéraleux complices des CONservateurs!

  16. Alex said

    Ça ne serait pas fou l’idée du réseau puisque pour l’instant, un collectif arriverait peut-être trop tard. J’aimerais bien mettre un petit (ou plutôt un gros) « NON HARPER, TU M’ÉCOEURES ! » (ou quelque chose du genre) sur mon blogue. En tout cas, pensons-y et continuons d’en jaser même si on n’a pas le pouvoir des blogues corporatistes. 😉

  17. Sir Seb said

    Va pour la bannière, même si c’est très limité. Je supporte ce que Lutopium a dit sur le site de Renart, bougeons-nous les fesses et participons aussi en dehors des blogues! Si j’avais eu plus de temps (et d’anticipation), je pense qu’un collectif aurait été très bien et efficace.

    Y a-t-il un graphiste dans la salle? (ma pas de crote d’oiseau sur la face de Harper SVP 🙂 )? Je suis OK pour la suggestion d’Alex. Serais-ce mieux de s’en prendre aux conservateurs en général? Genre: « Les Conservateurs m’écoeures », ou bien simplement « Sus à la torpeur! Dites non aux Conservateurs » ou « Sus à l’ennemis! Votez contre Harpers et ses amis! »

    etc etc…

    🙂

  18. Marie-Claude Montpetit said

    Bonjour Lutopium,

    Il n’est pas nécessaire q

  19. marie-claude montpetit said

    Bonjour Lutopium,

    Il n’est pas nécessaire de demander à Coderre s’il est vrai qu’il m’a envoyé une mise en demeure.

    Vous n’avez qu’à communiquer avec moi à mparisi@videotron.ca et je vous transmettrai les deux lettres de mise en demeure que j’ai reçu de sa part.

    Saviez-vous que je me présente dans le comté de Bourassa? Peut-être pourrais-je solliciter votre vote?

    Bonne journée

    Marie-Claude Montpetit

  20. […] pour se débarrasser efficacement des conservateurs (que je n’aime pas; voir le blogue de Lutopium sur la question, il s’agit du coin à la mode sur ce sujet), il faut se débarrasser du Bloc. […]

  21. lutopium said

    @Anarcho Pragmatiste: je crois que tu demeures dans la région de Québec… t’as du pain sur la planche! J’irai te visiter un peu plus tard pour participer au débat… A+

    @Alex: j’y ai pensé un peu aujourd’hui… que penses-tu de: « Je dis NON au PC » ou « Les blogues disent NON au PC » ou « Blogues Québécois contre Harper » ? Tout ce qu’on aurait à faire serait de créer un petit logo simple et de l’afficher sur nos blogues tout en modifiant quelque peu notre page d’accueil afin d’afficher les liens vers les autres sites qui désirent joindre ce réseau…

    @Sir Seb: personnellement, je compte bien offrir mes services pour donner un coup de main dans mon comté. Pour ce qui est du logo, je vais voir ce que je peux faire de mon côté.

    @Marie-Claude Montpetit: vous piquez ma curiosité, je vous envoie un courriel dans quelques minutes…

  22. Sir Seb said

    @Lutopium:

    Tiens moi au courant pour la bannière anti-Conservateur. Des suggestions de slogan de ta part? As-tu eu d’autre suggestions d’autres blogueurs. Sens-tu une volonté des autres pour apposer une bannière de ce type?

    De mon côté, comme tu pourra le lire dans mon blogue sur les élections, j’ai aussi approché Meili Faille pour aider. J’attends toujours la réponse… par contre, le lancement officiel de la campagne est ce soir. Je vais sûrement y aller (mais après la réunion de parents de l’école…) pour senaker un peu et discuter avec elle et ses organisateurs.

    À +

  23. Marie-Claude Montpetit said

    Bonjour Lutopium,

    Je suis Marie-Claude Montpetit.

    Puis-je vous faire la suggestion suivante? Vous m’écrivez au mparisi@videotron.ca, je vous réponds en vous envoyant les lettres de mise en demeure reçues de la part du gros Coderre champion de la démocratie quand cela fait son affaire, vous vous présentez à la séance de blabla de Coderre, vous le questionnez, il ment, et là, vous le confrontez avec ses lettres et sa menterie de vous avoir dit qu’elles n’existaient pas.

    Qu’en pensez-vous? Il y aurait de quoi égayer toutes les journées pluvieuses.

    Amicalement,

    Marie-Claude Montpetit
    Profession: Chasseuse de Coderre et Coderre en herbes

  24. Mohamad Ali said

    @ Lutopium, je pense a qq chose du genre Non aux neo-cons, Non a Bush, etc. Je pense meme qui fait ecrire Dieu n’aime pas les neo-cons. Ca serait un bon message pour les religieux.

  25. @Lutopium

    « Encore une fois, le culte du chef semble prendre une proportion démesurée dans le débat politique. »

    Vous avez entièrement raison et il y a confusion des genres ici.

    Nous devrions avoir comme aux États-Unis, un vote pour qui ferait le meilleur premier ministre et un autre vote pour quel député est-ce que je veux avoir pour représenter ma circonscription.

    Ça nous éviterait d’avoir des potiches et des pantins du pouvoir en guise de députés qui ne sont dans les faits que des clappers et des back benchers de pacotilles. Dans le style, ta gueule et applaudis ton chef, on ne fait pas mieux. Évidemment, lorsque c’est le Bloc qui pose des questions, on leur shippe un Lawrence Cannon, un JP Blackburn, une Josée Verner ou un Maxime Bernier pour leur répondre des anneries.

    Donc comme aux États-Unis, on pourrait avoir un premier ministre qui n’aurait pas l’appui de la majorité de la chambre. Évidemment, dans un tel contexte, on pourrait faire plus de place à l’indépendance politique des députés et peut-être également que l’emphase mise ailleurs, nous aurions plus d’indépendants brigant les suffrages.

  26. @Lutopium,

    « Y’a-t-il consensus chez les libertariens? »

    Pas du tout mais il semble y avoir une forte prépondérance pour ne pas aller voter, pour annuler son vote et dans certains cas voter pour les indépendants de partis. Peu d’enthousiasme quant au parti libertarien de la Saskatchewan que je me suis moi-même après quelques contacts permi de critiquer ouvertement. Un autre parti comme les autres partis finalement.

    D’ailleurs, tu devrais venir faire ton tour, on ne te voit plus comme dans le bon vieux temps (voilà 6-7 mois disons).

    Les gens n’ont pas besoin de partis et d’étiquettes de parti, ils ont besoin de gens qui vont réellement les représenter à la chambre des communes à Ottawa voilà tout.

  27. lutopium said

    @Sir Seb: y’a quelqu’un qui semble confortable côté graphisme et qui pourra peut-être présenter quelque chose. Je vous tiens au courant.

    @Marie-Claude Montpetit: j’ai reçu les lettres. Tout simplement incroyable. Je mijote ça… J’admire votre persévérance, lâchez pas!

    @Mohamad Ali: Apparemment, Dieu est trop occupé au sud de la frontière. Il n’est pas vraiment intéressé par notre campagne électorale 😉

    @Tym Machine: bon point, un système « républicain » a ses avantages et ses mauvais côtés aussi… le droit de veto est parfois épeurant! Les chefs devraient présenter leurs équipes davantage, identifier quels candidats sont « ministrables » et arrêter de jouer au bon père de famille… Je vais faire un tour de temps à autre sur le blogue de Martin Masse mais c’est pas toujours évident de participer à une discussion. Je dois avouer cependant que ça fait un bout que je suis passé chez toi, j’essaierai de corriger le tir cette semaine! Salut et bonne campagne!

  28. Nadine Charbonneau said

    Depuis le début de la campagne électorale fédérale, le Parti conservateur de Stephen Harper ment effrontément devant les caméras tous les jours. Il ment sur le déséquilibre fiscal, il ment sur l’UNESCO, il bafoue tout notre système démocratique en prétendant qu’il ne sert à rien de voter pour un parti qui sera dans l’opposition. Non seulement il ment tous les jours devant les journalistes, lui et ses députés-pantins du Québec mentent effrontément dans les publicités télévisées.

    Voilà que les conservateurs en rajoutent une couche aujourd’hui. Le 21 septembre, ils ont envoyé un ministre NON ÉLU, un homme qui a refusé maintes et maintes fois depuis deux ans de se présenter à une élection partielle, pour donner des leçons de légitimité aux Québécoises et aux Québécois. Ce sénateur non élu est venu tromper les citoyens en faisant croire aux Québécois que le prix de la présence des députés qu’ils ont eux-mêmes choisis serait gaspillé. Un député, peu importe son parti, coûte le même prix!

    Ce sénateur qui n’a jamais obtenu le moindre vote des citoyens vient critiquer le choix démocratique des Québécois. Il vient dire aux 7 800 000 électrices et électeurs qui ont déjà voté pour le Bloc que leur choix n’était pas légitime. Il vient dire à des millions de citoyens que voter pour un parti qui sera dans l’opposition serait une erreur. En somme, il affirme que les élections, le droit de vote et la démocratie sont des obstacles au bon gouvernement! De là à la dictature, il n’y a qu’un tout petit pas.

    Ce groupe est destiné à tous les citoyens qui croient en la démocratie et qui tiennent à ce droit immuable qui consiste à choisir par qui ils désirent être représentés au gouvernement.
    La publicité lancée par le Parti conservateur du Canada le 21 septembre n’est rien de moins qu’une insulte à l’intelligence des Québécois, et c’est pourquoi Stephen Harper doit la retirer dès maintenant. C’est la moindre des choses, si Stephen Harper veut continuer à prétendre qu’il croit en la démocratie.

  29. lutopium said

    @Nadine: prendre le risque de mentir à la population, ne serait-ce qu’en déformant les faits, peut s’avérer extrêmement dangereux pour les conservateurs. M. Michael Fortier me donne l’impression d’un homme très nerveux. La circonscription de Vaudreuil-Soulange n’est pas un acquis pour les conservateurs. On peut suivre la campagne sur le blogue du Satellite Voyageur: http://electionsfed2008vaudreuil.blogspot.com/

  30. Moi je voterai probablement conservateur, non pas par idéologie, puisque je suis plutôt centriste, donc libéral, mais bien parce que ce sont les seuls a pouvoir nous débarasser du bloc, parti inutile et nuisible. La montée des conservateurs au Québec est uniquement parce que les gens sont écoeurés du Bloc.
    Paradoxalement, le Bloc se porte en défenseurs pour protéger les Québécois des Méchants conservateurs…. 🙂

  31. lutopium said

    @Christian: Différents idéaux, différent combat! Êtes-vous certain que les québécois sont attirés par les conservateurs parce qu’ils sont écoeurés du Bloc? Ne pensez-vous pas qu’une partie de la population tombe sous le charme de Stephen Harper et de ses promesses reliées à des baisses d’impôt hypothétiques et à la réduction de la taille de l’état? Comment expliquer que les québécois semblent appuyer Barack Obama et qu’ils voteront pour les conservateurs?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :