lutopium

Avec une journée de retard…

Posted by lutopium sur 1 septembre 2008

Je l’ai mentionné dans quelques commentaires laissés là et nulle part au courant de la journée d’hier, j’ai été absent de la blogosphère pendant environ dix jours.  Un tournoi de softball des plus amusants où notre équipe – qualifiée « d’underdog » – a gagné la finale…  Quelle fin de semaine extraordinaire.  Et puis c’est mon ordi qui a crashé lundi soir dernier, ce qui m’a obligé à investir trois soirées frustrantes jusqu’au moment où j’ai décidé de jeter Microsoft, Bill Gates et son système Windows par la fenêtre…  Me voici donc de retour sur une nouvelle plateforme, un environnement ouvert et complètement gratuit : Ubuntu.  Du bonbon.

En passant chez Maître Renart hier soir, j’ai découvert qu’un espèce de rituel prend place le 31 août de chaque année.  Les blogueurs profitent donc de cette occasion pour faire la promotion d’autres sites, idéalement différents de leur propre blogue afin de faire connaître d’autres points de vue, d’autres cultures, d’autres attitudes…

Comme je ne passe pas beaucoup de temps devant mon ordinateur, la très grande majorité des blogues que je visite régulièrement sont des espaces de débats essentiellement politiques.  Ceux et celles que j’aimerais vous présenter aujourd’hui sont soit des gens qui utilisent un angle différent ou de jeunes blogueurs qui font preuve d’une lucidité exceptionnelle.

Je me suis parachuté dans la blogosphère politique en décembre dernier.  Dès le départ, ce fut le coup de foudre pour les sites de Renart L’Éveillé, de Jimmy St-Gelais et d’Un Homme En Colère.  C’est beaucoup grâce à Renart, Jimmy et Louis si j’ai cru à cet outil, si je me suis senti interpellé à y investir temps et énergies, si j’ai eu l’opportunité de faire la rencontre virtuelle d’un nombre impressionant de citoyens allumés et préoccupés par le déroulement de l’existence humaine.  Leur invitation à me joindre à eux m’a surpris et m’a fait chaud au cœur.  Pendant quelques semaines, j’ai eu l’impression de faire part d’un instrument de changement, d’un forum de discussions exceptionnel, d’une camaraderie virtuelle transgressant les limites des rassemblements politiques traditionnels.  Je les en remercie du plus profond de mon être.  J’en serai toujours reconnaissant.

Là-dessus, j’aimerais vous suggérer quelques sites qui sont maintenus par des jeunes, ceux qui changeront le monde ou qui s’assureront que leurs enfants militent dans ce sens du changement :

À mon humble avis : Alexis St-Gelais, jeune blogueur de la région du Saguenay.  Il a de l’ambition, elle me semble pure et positive.  Afin d’apprendre les rouages de notre système politique, il s’implique à fond au sein de la plus grande organisation politique québécoise : le Parti Libéral.  Il pourrait devenir député, proche des préoccupations des gens de sa région et une écharde pour l’organisation libérale.  Car il est avant tout humaniste et grand promoteur de la paix et de l’égalité des hommes et des femmes.

Le Satellite Voyageur : Nous l’appelerons Anik, en souvenir du premier satellite canadien, lancé en synchronisation avec la Terre des Hommes en 1967.  Anik semble avoir de l’énergie à revendre.  Il doit en faire des révolutions autour de la planète…  Du haut de son orbite, il exige de la race humaine des changements importants, essentiels.  Il fait preuve d’une humilité déconcertante.  Et ses commentaires, laissés un peu partout sur les blogues québécois, sont d’une générosité exemplaire.  Il doit faire un « bon copain »…

Manx : un de ceux qui peuvent vous faire découvrir un nouveau truc en prenant le soin de l’expliquer convenablement et adéquatement.  Un type qui saisit tous les détails techniques et scientifiques des éléments qui nous entourent.  Un blogueur préoccupé par l’environnement et par les politiques rétrogrades des gouvernements occidentaux.  Un solidaire dans l’âme.

Libre pensée de la Seigneurie : c’est le royaume de Sir Seb, probablement monsieur Sébastien.  Régulièrement, il partage sa lecture de l’actualité politique québécoise.  Il s’attaque aux idées rétrogrades de l’ADQ et du Parti Libéral.  Même si nous sommes d’accord sur la grande majorité des enjeux, il apporte un angle différent, de solides arguments, de nouveaux éléments.  Son écriture est originale, son approche est souvent humoristique, ses arguments sont bien appuyés.

Et deux récentes découvertes qui apportent un angle d’analyse différent :

MFL : Je ne sais trop pourquoi, sa plume me rejoint.  Je ne suis pas un passionné des blogues personnels et intimes, mais ses écrits dressent un miroir, ses paroles me font prendre conscience d’un quotidien oublié.  Elle sait nous faire prendre conscience de notre solitude et de l’importance des amitiés.  Celles qui comptent.  Ses billets sont collés sur la réalité et nous rappelle constamment qu’il faut se protéger contre la bêtise humaine.

Jo : nous nous sommes (virtuellement) rencontrés suite aux évènements de Montréal-Nord.  Contrairement à la grande majorité des blogueurs politiques, il était évident que Jo connaissait le terrain.  Il est essentiel que les citoyens et citoyennes du Québec puissent lire des commentaires comme ceux rédigés par Jo.  On ne parle pas de discours intellectuel ici.  Le blogue « Ça te dit quelque chose » est à découvrir.

Tous les sites qui apparaissent dans la liste à votre droite ainsi que tous ceux qui font partie de la section Blogoliste valent que vous preniez un détour avant d’éteindre votre ordinateur.  Ils font partie de cette commnauté de blogueurs qui semblent souhaiter de vrais changements.  Peu importe comment…

10 Réponses to “Avec une journée de retard…”

  1. Vaut mieux tard que jamais mon cher!

    Merci pour les bons mots.

  2. lutopium said

    @Renart: et tu sais que c’est sincère… Longue vie à Renart et à la blogosphère allumée 😎

  3. Alex said

    Oh que c’est gentil ! 😀 Oui, j’avoue qu’au rythme où je vais, ça peut donner le tournis, mais bon, ça permet de tout voir à la fois ! 😉 Tu parles de mon humilité, mais quand je lis Renart ou toi (ou d’autres comme Carl ou Louis-Philippe) sur la blogosphère, je me demande de quel droit je pourrais me permettre d’être vaniteux sur mes opinions ? 😉 Je ne suis qu’un citoyen et comme bon nombre d’entre vous, j’ai mon opinion sur les choses. Ai-je tort ou raison ? Tout dépend selon la loupe de chacun. 😉 Mais bon, c’est vrai que j’ai des « exigences » pour notre société. Je risque d’ailleurs d’en exposer encore prochainement…

    En tout cas, merci encore et bravo pour le tournoi de softball ! 🙂

  4. MFL said

    Sincèrement ça me touche tellement! Les mots me manquent…

  5. On peut « ploguer des blogues » (comme dirait Antipollution) traitant du même sujet que le nôtre le jour du Blog? Avoir su, j’aurais quand même pris la peine d’écrire un petit quelque chose, ce qui sera réparé dès ce soir!

    Ça fait toujours plaisir de voir que d’autres s’intéressent à ce qu’on fait 😉 . Et je dois dire, Lutopium, que ça me touche encore plus venant de vous, car je vous considère avec Renart et Jimmy comme trois grands de la gauche blogosphérique. Enfin, vous verrez bien quand j’écrirai mon billet sur le sujet! 😀

  6. Voilà! http://amonhumbleavis.wordpress.com/2008/09/02/mieux-vaut-tard-que-jamais/

  7. lutopium said

    @Alex: ne change pas ton style…

    @MFL: ça t’arrive rarement, j’imagine!

    @Alexis: on peut se tutoyer, je ne suis pas si vieux que ça! Merci pour les bons mots. Je te rendra visite (virtuellement…)cette fin de semaine.

  8. Sir Seb said

    Les « mieux vaut tard que jamais » ne sauront si bien s’appliquer que cette fois-ci. J’étais surpris et ému de lire que je suis dans vos bonnes grâces. Je m’étais absenté quelques jours, loin de mon fief. J’ai d’ailleurs pris quelques engagements qui me tiendront un peu à distance du chateau virtuel (je poursuis une maîtrise par les soirs). Ceci me poussera probablement à mieux choisir et développer mes sujets. J’ai d’ailleurs commencé une réflexion là-dessus qui se concrétisera probalement.

    Vous semblez avoir un nez fin pour les belles découvertes et j’aborde dans votre sens pour tout vos choix de blogues. Sachez que je me régal aussi de vos billets et que par votre verbe, vous m’avez fait apôtre de Lutopium.

    Longue vie aussi à votre blogue!

    (Il faudra que je participe à ce Blog Day l’an prochain…)

    Sir Seb.

  9. Jo said

    C’est mon troisième essai… Les deux autres commentaires ont dûs être bouffés par quelque chose de pas gentil…
    Merci, tout simplement!

  10. lutopium said

    @Sir Seb: merci pour les bons mots, j’apprécie également. Je te souhaite le meilleur des succès dans tes nouveaux projets. J’espère que tu te joindras aux blogues « progressistes » afin de nuire aux conservateurs au cours des prochaines semaines. Ce sera un moment crucial pour la démocratie canadienne.

    @Jo: je ne sais pas pourquoi vos deux commentaires précédents ont été filtrés par l’anti-spam. Je les approuve immédiatement. Je n’ai pas eu beaucoup de temps au cours des derniers jours pour visiter mes blogues préférés, je vais reprendre le « temps perdu » cette fin de semaine. Au plaisir!

Laisser un commentaire

 
