lutopium

Marc Garneau dans l’espace unilingue

Posted by lutopium sur 30 juillet 2008

Je me demande si c’est Marc Garneau (ou est-ce Mark Garno?) qui désire joindre le Parti Libéral ou le contraire?  N’empêche qu’il sait comment s’adresser aux « voters » de Westmount-Ville-Marie : en anglais seulement.  On me dira que le verso de l’affiche est en français.  Probablement.  Mais pour les passants qui empruntent le trottoir nord du boulevard René-Lévesque, c’est dans la seule langue de Shakespeare que notre héros national demande la ferveur des terriens.

Faut-il traverser la rue pour découvrir l’affiche en français?  C’est ce qu’ils veulent dirent par « le tournant vers »?

Photo : lutopium – Flickr

12 Réponses to “Marc Garneau dans l’espace unilingue”

  1. Sir Seb said

    En ce qui concerne les pancartes à « double discours » ou à deux faces, on parle de Westmount, quand même. Je crois seulement qu’il essaie de mettre toutes les chances de son côté en entretenant encore l’éternel petit côté impérialo-ghetto de cette ville hautaine. J’ai eu la chance d’assister à la défaite de ce pantin libéral astronautique lors des dernières élections fédérales dans Vaudreuil-Soulange. Quelle joie c’était de le voir revenir sur terre (au dépend de la bloquiste résidente et active sur le terrain, Meilli Faille). Personne ne se doutait que cela allait arriver, ni lui et ses hyper-confiants organisateurs. Les méthodes actuelles employés par ce grand paravent libéral (ayant quand même accomplit de grandes choses, mais du côté de la science s’entend…) ressemblent en tout point aux méthodes employées lors de son passage dans l’extrême ouest de la région Montréalaise (et passage est un bien grand mot). On ne lésinait pas sur les moyens (bureau dans la tour Future, pancartes de 3 mètres par 2 mètre sur les terrains de tennis et j’en passe). Mais je retiens surtout ses discours ou commentaires très souvent en anglais ou dans un mauvais français. Ce sera intéressant de voir s’il a appris de ses excès de confiances d’il y a deux ans et demi. Les libéraux ont besoin de héros pour compenser l’image molle que Dion projette. Malheureusement pour lui, l’histoire se répétera peut-être encore. Il affronte la reine de l’émission « Radio Noon » de CBC (sous les drapeaux néo-démocrates), apparemment très aimé des « gensses » anglophones. Encore un bon match à surveiller le huit septembre.

  2. lutopium said

    @Sir Seb: « … besoin de héros pour comprenser l’image molle que Dion projette… » En plein dans le mille! Merci pour les informations additionnelles…

  3. Inukshuk said

    Je suis loin d’être un supporteur de Garneau et des Libéraux de Dion, mais ce candidat a choisi d’utiliser des panneaux unilingues, que ce soit en français ou en anglais.

    Je suis d’accord avec le premier intervenant, ce choix est lié à une mentalité ghetto-impérialiste (si cette combinaison est possible, elle l’est sans doute à Westmount…) voulant ne pas heurter de plein fouet les esprits étroits.

    Garneau, ce produit du bilinguisme Berlitz hérité de l’ère Trudeau, pourrait encore mordre la poussière entre les mains de la candidate du NPD, Mme Dowson, autre héritière de l’époque fédérale Berlitz…

    Ce que la politique fédérale est désespérante ces années-ci…

  4. Manx said

    À la fin de ma job, je marche sur Ste-Catherine de Guy-Concordia jusqu’à McGill, un peu plus pour le fun de marcher (quoique Ste-Cath est pas une très belle rue à marcher). J’ai vu pas mal d’affiches en anglais, mais je suis tombé sur 3-4 pancartes affichées en français. Mais moi aussi, comme je travaille dans le coin, ça m’a fait sourciller.

  5. J’avoue que j’aime bien l’idée du Parti Libéral du Canada essayant d’annexer Marc Garneau! 😉

    Plus sérieusement, je crois qu’il s’agit d’une tentative pathétique d’amadouer les électeurs anglophones westmountais (plus nombreux que les francos?), en leur montrant qu’on tient tellement à eux, qu’on fait fi de la loi 101!

  6. C’est normal, c’est la charogne libérale. La routine habiltuelle, quoi!

  7. lutopium said

    @Tous: merci pour les commentaires. Je persiste à croire que c’est un manque de respect envers la loi 101. Et d’un candidat aux élections… Tout de même!

  8. votemarc.ca est aussi en anglais parce qu’en français, ça fait un peu ti-coune de tutoyer son électorat. Quoique je trouve l’ironie du sort délicieuse, pas vous?

    @Lutopium,

    Une loi n’a pas besoin de respect, c’est un concept abstrait. Les gens et la population oui alors quant à moi, ce n’est effectivement même pas une question de loi mais bien de respect fondamental et ça ne s’achète pas.

  9. lutopium said

    @Tym Machine: Oui, l’ironie est ici délicieuse, en effet… Et je comprend que les candidats beulent s’adresser aux électeurs anglophones, mais ça ne justifie pas une utilisation inadéquate de la langue française, que cela soit relié au respect de la loi 101 ou au respect fondamental. Je serais tout de même curieux de connaître le pourcentage de la population anglophone dans la circonscription Westmount-Ville-Marie qui pourrait expliquer une telle approche. Je ne tenais pas à en faire une grande question, mais je tenais à souligner l’effet un peu étrange de ces affiches en plein centre-ville de Montréal (intersection René-Lévesque et Jeanne-Mance).

  10. Espérons que Garneau ne gagnera pas ses élections, le PLC serait sûrement avec une telle défaite dans une merde épaisse et profonde au Québec.

  11. Je suis passée sur Sherbrooke ouest cette semaine et tiens donc, si c’est pas notre astronaute préféré sur les pancartes. Je niaise, franchement Julie Payette est pas mal plus dégourdie côté neurones, assez pour ne pas se présenter pour les libéraux! Elle joue 3 instruments, parle 6 langues en plus d’être epilote et ingénieure etc. Ouah son cv doit être long. Faque Garno peut retourner se rhabiller.).

    Notre ancien militaire aurait-il perdu son français, il est né à Québec Canada! http://www.space.gc.ca/asc/fr/astronautes/biogarneau.asp

    En tout cas si le NPD rentre à Westmount LÀ on pourra parler de gauche caviar (je niaise, il n’y a pas que des riches dans cette circonscription).

  12. lutopium said

    @Tym Machine: on s’entend pour dire que les « majors » n’y présentent par leurs meilleurs candidats!

    @La Belette: bien le bonjour! Peut-être M. Garneau est-il plus confortable en apesanteur… Intéressant tout de même cette persée du NPD, ne serait-elle que symbolique…

Laisser un commentaire

 
