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La business des belles filles Molson Ex et ses complices

Posted by lutopium sur 15 juillet 2008

Même si le Conseil du Statut de la Femme suggérait récemment aux diffuseurs de resserrer les règles d’application des normes en matière de stéréotypes sexuels, plusieurs annonceurs n’hésitent pas à investir leurs budgets médiatiques dans des campagnes mettant en vedette des jeunes québécoises en tenue légère tout en laissant croire à l’auditoire qu’il sera plus facile de draguer sous l’influence de leurs produits.

La brasserie Molson semble convaincue que les jeunes hommes de 18 à 35 ans, du moins ceux qu’on appelle les Serge, adopteront des bières spécifiques car elles sont associées aux jolies filles, et à une ambiance de style Porky’s qui laisse croire qu’un simple party peut se transformer en orgie…  Quand on examine la situation de plus près, on s’aperçoit que ces campagnes de publicité sexistes entraînent un groupe intéressant de partenaires soucieux de leur rendement financier :

  • Les stations de radio CHOI et CHXX, propriété de Genex Communications, sont associées à Molson dans la promotion de la campagne des belles filles Molson Ex ;
  • Genex est l’ancien patron de Jeff Fillion ;
  • Le site de M. Fillion – Radio Pirate – affiche des publicités de la brasserie Molson ;
  • La société Genex est propriétaire des magazines Summum et Adorable, spécialisés dans la photographie sensuelle « softcore » et dans des concours similaires aux belles filles Molson Ex ;
  • Les sites web des magazines Summum et Adorable sont réalisés et produits par Branchez-Vous!

Le chroniqueur Hugo Dumas de La Presse résume bien la synergie qui règne au pays des Serge : « Que les frères Maxime et Julien Rémilllard, les nouveaux propriétaires de la chaîne, songent à ressusciter la carrière médiatique de Jeff Fillion n’étonne pas du tout. Remstar a amorcé la transformation de TQS en un réseau ciblant les hommes de 18 à 49 ans et d’un point de vue purement marketing, Jeff Fillion attirerait exactement cette clientèle. De gros annonceurs comme Burger King, Molson Dry, Coors Light, Ameublements Tanguay et les jeans Lois ont acheté des espaces publicitaires sur le site web de Radio-Pirate et TQS ne cracherait pas sur ces clients prestigieux. »

Lorsqu’on se rappelle que Jeff Fillion a appuyé Mario Dumont, Stephen Harper et Régis Labeaume, on est en droit de se demander si ces mêmes Serge représentent les électeurs qui appuient les libertés individuelles, l’anti-syndicalisme et la primauté de la croissance économique.  Ça serait intéressant de consulter les analyses de marché!

Photo : lacasse – Flickr

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22 Réponses to “La business des belles filles Molson Ex et ses complices”

  1. C’est de la bonne recherche ça!

    Et tu ne seras pas surpris de savoir que ton dernier point m’a fait sursauter…

  2. Alex said

    Je vais dire comme Renart: le dernier point m’a plus que surpris ! Et votre analyse de fin de billet est claire et nette, il faudrait voir ce que vote ou pense politiquement ces « Serges »… Mais si je me fie à la tranche d’âge, je serais un Serge !!! Pourtant, je n’aime pas ni Mario Dumont ni Stephen Harper et je ne suis pas un grand fan de M. le maire anti-syndicaliste de Québec. Donc, je ne suis définitivement pas le groupe-cible de Molson et TQS. De toute façon, je n’aime pas vraiment la bière… 😛

  3. Encore une preuve que la droite use de sexualité afin de vendre des produits et des idées politiques. On verra peut-être une pub électorale de Mario Dumont accompagné de jolies filles qui dirait: tu veux être « in »? Tu veux pogner? Vote pour l’ADQ!

  4. lutopium said

    @Renart: merci… j’ai également été surpris de l’association entre Genex et nos copains de Branchez Vous! La bizness, la bizness…

    @Alex: Pour être un Serge, il faut tout d’abord s’associer à la tranche d’aĝe visée. Par la suite, il faut posséder quelques comportements. T’aimes pas la bière, tu n’es définitivement pas un Serge!

    @Jimmy: Bonne idée de slogan 😎 Comme Dumont a engagé la mascotte d’une équipe de football pour diriger les communications, plus rien ne me surprendra!

  5. Bravo Lutopium, je n’aurais pas à écrire sur l’association entre la gang à Genex et Branchez-vous ! J’avais cessé -depuis belle lurette- de visiter Branchez-Vous mais par la très grande faute à Renart j’y suis retourné 🙂

    Les Ameublements Tanguay Tanguay vont perdre ma clientèle grace à vous et à votre article.

  6. Serge ou ne pas Serge? Telle est la question…

    Car j’embarque également, du moins très théoriquement, dans cette catégorie de gens. Or je ne bois pas d’alcool, je n’aime pas la droite adéquiste ou conservatrice, je ne suis pas particulièrement friand des « pitounes de bar » et je n’écoute pas TQS, à plus forte raison depuis que ça a été vendu. Je ne pense pas que Jeff Fillion vaille la peine d’être écouté (pas plus d’ailleurs que messieurs le maire de Huntingdon et le doc Mailloux), et, même si je suis en faveur de certains changements dans le domaine syndical, je ne suis pas anti-syndicaliste. Les libertés individuelles sont importantes, mais pas absolues… Et la croissance économique ne doit pas se faire n’importe comment, ni à n’importe quel prix.

    Je pense qu’on s’est plutôt trompé de clientèle dans mon cas!

  7. Manx said

    Petit ajout:

    L’incitation sexuelle explicite, ce n’était pas justement une des meilleures méthodes du contrôle des masses, afin de permettre de ne pas effectuer des raisonnements sérieux?

  8. lutopium said

    @AntiPollution: merci! Monseigneur Tanguay, qui juge de la pertinence d’acheter de la publicité selon le contenu d’une boîte (c’est ce qu’il a dit lors de l’achat de TQS par Remstar), devra doc décider si les hommes de 18-35 ans font partie de sa clientèle-cible…

    @Alexis: bon retour, j’espère que tu t’es bien reposé! Pas d’alcool et libéral… tu es un saint 😉

    @Manx: les religions ont plutôt imposé le contraire!

    Ça sera mon dernier commentaire pour quelques jours, je m’évade dans le bois jusqu’à dimanche. Paraît que les maringouins se promènent tout nus dans la région de La Tuque 😎

  9. Manx said

    « @Manx: les religions ont plutôt imposé le contraire! »

    Les religions, c’est le contrôle total des pulsions sexuelles par un mode de vie dont on ne doit pas découdre (je parle de l’intégrisme religieux et non des chrétiens laïcs). Quand on contrôle jusqu’aux pulsions sexuelles, on a un contrôle très puissant sur les gens.

  10. Vous mettez à jour des liens intéressants. Ces liens parlent d’eux-mêmes et ne m’étonnent absolument pas.

    Accent Grave

  11. lutopium said

    @Manx: oh oui, le contrôle des pulsions sexuelles… comme chez certains curés?

    @Accent Grave: merci. La bizness tire parfois des liens intéressants…

  12. Il y a plus aussi. Les publicités sexistes sont visibles de tous. Mais si vous saviez tout ce qui se présentent derrière les portes de certains party offerts aux commanditaires! Les vieux mon oncle acheteux de pub qui pognent les fesses de ces filles, des offres financières alléchantes pour un peu de sexe. Dans mon jargon, j’appelle ça de la prostitution de luxe. Évidemment, l’organisateur s’en lave les mains en disant que ce n’est pas lui qui organisent l’orgie, ce n’est qu’une soirée pour remercier les commanditaires. C’est vrai que ce n’est pas lui qui organise les prix entre les filles et les mon oncle ou qui touche à l’argent, mais il facilite tout pour être un bon entremetteur.

    Mais bon, j’en sais trop et il est plus prudent d’arrêter de parler avant que je commence à nommer des noms.

  13. lutopium said

    Bonjour Raymond. Je n’ai aucune difficulté à croire ce que vous avancer. Et je comprend que vous ne pouvez pas aller trop loin dans ce commentaire… J’ai eu l’opportunité de fréquenter le monde de la radio il y a quelques années et il y avait des évènements à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Des mononcles et des groupies: mélange dangereux!

  14. « @Alexis: bon retour, j’espère que tu t’es bien reposé! Pas d’alcool et libéral… tu es un saint! »

    Pourtant je croyais que même les saints buvaient du vin de messe 😉

    Et n’oubliez pas le bon vieux (très vieux) dicton: « Le ciel est bleu, l’enfer est rouge! »

    Je demeure tout de même étonné que plusieurs tenants de la gauche québécoise semblent refuser au PLQ l’héritage quand même pas banal de la Révolution Tranquille… Une question lancée en passant.

  15. lutopium said

    @Alexis: l’envie de te taquiner était alors irrésistible! T’inquiètes pas, je connais assez bien l’histoire du PLQ pour en respecter une partie de son héritage… Je prendrai une bière à ta santé ce soir. Je vais à Québec me tremper dans les festivités du 400ème…

  16.  » on est en droit de se demander si ces mêmes Serge représentent les électeurs qui appuient les libertés individuelles, l’anti-syndicalisme et la primauté de la croissance économique. »

    Vous semblez voir les libertés individuelles comme quelque chose de négatif.

    Or si ce n’était pas des libertés individuelles, peut-être des forces étatiques vous aurait empêché d’écrire ce texte théoriquement parlant bien sûr, il ne faudrait quand même pas verser dans la paranoïa.

  17. lutopium said

    @Tym Machine: je caricaturais… Évidemment, la liberté individuelle est aussi importante qu’une charte des droits. Je faisais également référence à ce nouveau public-cible que les partis politiques tentent également de rejoindre. Avez-vous déjà vu l’Illusion Tranquille »? Une gang de Serge!

  18. Jean said

    Faut arrêter d’en faire un plat. Les belles filles ca attirent les masses. Il y a toujours eu du beau monde et du moins beau monde c’est plate mais c’est comme ca. Il est clair qu’en s’associant à de belles filles Molson vise les jeunes hommes en quête d’aventures… Et qui aiment rêver!

    Un regroupement d’une dizaine de femmes du conseil de la femme n’excite pas grand monde et n’attire surement pas les garçons buveurs de bière!

  19. internationaliste said

    C’est drôle qu’on ne parle jamais du calendrier des pompiers. Je ne serais pas surpris d’apprendre que des féministes l’achètent en cachette!

  20. lutopium said

    @Jean: Bienvenue chez moi… Je peux comprendre que les hommes puissent avoir le droit de rêver aux jolis filles. Je dénoncerai cependant « l’utilisation » de jeunes filles presque nues pour vendre de la bière. C’est prendre les hommes pour des débiles tout en considérant les jeunes femmes comme des objets de marketing. Désolé, je dénonce.

    @Internationaliste: Voilà un commentaire qui me surprend! Le culte du pompier musclé nous rappelle simplement que notre société n’est pas si évoluée. Le culte du grand homme musclé, prêt à défendre sa protégée, est un symbole dépassé. Mais on continue à le propager et plusieurs femmes encouragent le mythe.

  21. internationaliste said

    Pourquoi ça te surprend. Je suis un peu tanné d’entendre parler de pubs sexistes quand il s’agit du corps des femmes alors qu’on ne dit jamais rien sur les pubs utilisant le corps des hommes et il y en a beaucoup.

  22. lutopium said

    @Internationaliste: Je suis d’accord avec toi, n’ait crainte!

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