lutopium

Retour au bercail

Posted by lutopium sur 8 juillet 2008

Comme prévu, je reviens au Québec après deux formidables semaines de vacances…  Les paysages de la vallée de l’Okanagan sont toujours aussi féériques.  Les lacs Kalamalka et Okanagan offrent des plages fantastiques sans les foules.  Les sentiers qui nous amènent aux différentes montagnes offrent des points de vue spectaculaires tout en permettant de s’éloigner de la civilisation.  J’ai pris près de 200 photos… je vous invite à en visualiser quelques unes sur Flickr.

J’ai donc réussi à m’évader, à me débarasser de toutes les routines et à refaire le plein d’énergie.  Je n’ai presque pas parlé de politique (…) à l’exception de quelques bonnes conversations lors des 5 à 7 quotidiens.  Les gens ont les mêmes préoccupations : réchauffement de la planète, gaspillage, injustices, etc…

Je n’avais aucune intention de lire le journal jusqu’au matin où Granma me montre un article relatant les activités protocolaires entourant les fêtes du 400ème anniversaire de Québec. Publié par le journal local de Kelowna, je remarque la photo qui accompagne le compte-rendu des « festivités ».  Je n’en crois pas mes yeux.  Veut-on enrober le message d’une sauce canadienne?  Le cadre de la caméra ne permettait-il pas de montrer le représentant du gouvernement québécois?  Pourquoi avoir choisi cette photo?

Governor General Michaelle Jean and her husband Jean-Daniel Lafond, Prime Minister Stephen Harper and his wife Laureen and French Prime Minister Francois Fillon, left to right, listen to proceedings during a heavy rain fall as Quebec City officially kicks off celebrations to mark its 400th birthday, July 3. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

En préparant ce modeste billet, j’ai remarqué que plusieurs sites (Macleans, CBC, Yahoo, etc.) ont remplacé la photo par une autre…  Des dizaines de pages web de journaux et sites d’information ont été « corrigées »…  Quelqu’un aurait-il remarqué « la maladresse éditoriale » et remplacé la photo?  Tant qu’à jouer les Winston Smith, faudrait songer à modifier le texte qui accompagne la photo!  Lorsqu’on souhaite réécrire l’histoire…

Voici la nouvelle photo qui accompagne maintenant le compte-rendu de la Presse Canadienne :

 Incroyable, non?

Photo: plage du parc Ellison, lutopium – Flickr
    
5 Réponses to “Retour au bercail”

  1. Bon retour mon cher!

    Je viens d’aller visionner les photos, pas mal beau! Je ne sais pas trop où se situe la Vallée de l’Okanagan, alors je me demande : c’est ça nos fameuse Rocheuses? Si oui, c’est pas assez beau pour que m’enlever le goût de m’en séparer… Hé hé!

  2. Grrr… Il faut enlever le « que » entre « pour » et « m’enlever »…

  3. Bon retour Lutopium! Tu commencais à me manquer 😉

  4. Bon retour !
    Oui, comme vous le voyez, même sous la pluie, Harper sait ce que ça veut dire sa NATION: après moi le déluge.

  5. lutopium said

    Merci à tous pour les bons souhaits. Heureux de vous revoir!

Laisser un commentaire

 
