lutopium

Sommes-nous islamophobes?

Posted by lutopium sur 15 juin 2008

Il y a de ces souvenirs qui s’accrochent à nos mémoires individuelles et collectives…  Mon enfance, et peut-être la vôtre, a été enrobée d’émissions pour enfants, de films de Walt Disney et de dessins animés de toutes sortes.  J’étais, je suis encore, un grand fan de Bugs Bunny et des Looney Tunes.  Autrefois amusants, ces personnages nous rappellent aujourd’hui le contexte historique dans lequel ils ont pris formes et personnalités.

Je me souviens de Popeye, ce courageux matelot qui tentait de nous faire croire que les épinards rendent invicible même s’il faut les avaler d’un coup, directement de la canne de conserve si possible.  Un des épisodes nous transportait dans les contes des mille et une nuits et notre héros américain devait se mesurer à Ali Baba et ses quarante voleurs.  Mes yeux d’enfants ont bien capté le message : les arabes étaient méchants et sans merci.  Gloire à Dieu, Popeye veillait au grain.  Une autre image bien classée dans les tiroirs de l’incompréhension.  Dans mon patelin des années soixante et soixante-dix, c’était Hérouxville.  Il n’y avait que des catholiques-blancs-francophones dans ma petite banlieue.  C’est à la télévision qu’on découvrait le monde!

Les réflexions paternelles alimentaient ce germe d’inexplicable.  Mon père semblait être au courant de tout.  Il prétendait même connaître des gens qui arrivaient de ces contrées lointaines.  Lors d’une traditionnelle balade en voiture, j’aperçois l’enseigne d’un vendeur de chars : Lahoud Automobiles.  À ma grande surprise, mon père est au courant de toute l’histoire derrière ce concessionaire Volkswagen!  J’ai retenu de ses paroles que ces gens faisaient partie d’un groupe étrange, ils n’étaient pas des canadiens-français, ni même des anglais.  Selon lui, ils représentaient la « pire » espèce : les syriens.  Un peu plus tard, j’ai appris que la famille Lahoud était d’origine libanaise, ce qui confirmait que mon père atribuait une trop grande importance aux commérages.  Trop tard, le dommage était fait.  Pas surprenant qu’il soit devenu un disciple d’André Arthur…

Comment ai-je réagi aux attentats de l’OLP aux jeux olympiques de 1976?  Quel impact ont pu avoir les caricatures de Yasser Arafat présentées par les Bleu Poudre?  Pourquoi ai-je douté de l’innoncence de Maher Arar lorsqu’on a découvert son incroyable histoire de déportation et de torture?

On ne peut pas nier que l’incompréhension que manifestent les nord-américains envers le monde arabe est pire que jamais, surtout depuis les évènements du 11 septembre 2001.  Avez-vous remarqué le nombre grandissant de blogues politiques « de droite » qui affichent des logos qui prônent un support incontesté envers Israel et même la promotion de la guerre contre les talibans?  Comment expliquer la réaction de millions d’américains qui sont clairement inconfortables avec le passé religieux de Barack Obama?  L’aspirant à la présidence des Etats-Unis n’a même pas été en mesure de court-circuiter le débat.  Il le sait très bien : impossible de coucher à la Maison Blanche si vous êtes associé de près ou de loin à Mahomet.  Seuls les chrétiens peuvent devenir le commandant en chef de l’armée américaine.  Surtout lorsque ses généraux et lieutenants sont en guerre contre le terrorisme, encore incarné aujourd’hui par le fantôme des conflits internationaux : Ben Laden.  Leur promotion de la « démocratie » et du libre-marché est incompatible avec le dialogue, il faut écraser ces gens qui refusent l’évangélisation néoconservatrice.

Avez-vous entendu parlé d’un antidote à ce lavage de cerveau?

Photo : Spiff 27 – Flickr

Publicités

10 Réponses to “Sommes-nous islamophobes?”

  1. J’ai changé complètement mon fusil d’épaule après la Guerre des Six Jours et surtout après avoir étudié comment ont a volé les territoires des Palestiniens avec l’approbation de la communauté internationale.

  2. lutopium said

    Au delà du conflit entre Israel et la Palestine, ceux qui sont perçus comme les agresseurs sont bien souvent les victimes du « terrorisme économique »…

  3. @Lutopium

    Excellent billet. Israël est les États-Unis sont des États terroristes.

    Leur promotion de la « démocratie » et du libre-marché est incompatible avec le dialogue, il faut écraser ces gens qui refusent l’évangélisation néoconservatrice. »

    En fait, ce genre de médiocrassie pseudo-représentative n’est pas vraiment une démocratie et leur « libre-marché » n’en est pas un.

    Pas surprenant qu’il soit devenu un disciple d’André Arthur…

    Je comprends mieux le cheminement qui amène à ton idéologie politique.

  4. ET

  5. Il me tanne beaucoup que le camp Obama perçoit le terme musulman tant offensive et appelle le croyance qu’il est musulman comme un «slur».

  6. lutopium said

    Merci Anarcho. Ce qui m’a surpris un peu plus tard dans la journée c’est de réaliser comment je me suis rappelé de mon paternel la journée de la fête des pères! Oh oui, j’en ai eu des arguments avec le père et souvent, c’était la faute à Arthur!

    @Abdul-Rahim: je crois qu’Obama a râté une belle occasion de rétablir la paix entre chrétiens et musulmans… Mais ça pourrait lui coûter la Maison Blanche. Quel dilemne!

  7. Kuffar said

    Avant de vomir sur Israël et les États-Unis et de les accuser de tous les maux de ce monde, je vous recommande de lire le livre «Musulmane mais libre» d’Irshad Manji. Vous comprendriez alors que le problème de l’Islam n’est ni Israël, ni les États-Unis, ni l’islamophobie, mais l’Islam lui-même.

  8. lutopium said

    @Kuffar: bienvenue chez moi… Je n’endosse pas le commentaire d’Anarcho. Loin de moi l’idée de vomir sur le peuple d’Israel ou des États-Unis. Cependant, ces pays comptent parmi eux bon nombre d’assassins qui sont directement responsables de la mort de milliers de musulmans. Il en va de même pour les groupes extrêmistes qui se font sauter la cervelle dans les lieux publics et qui emportent avec eux des civils qui ne sont pas responsables de leur malheur. La religion rend fou. La soif de pouvoir rend aveugle.

  9. Kuffar said

    @ Lutopium

    Personne n’accusera les Américains ou les Israeliens d’être des anges, mais selon cette liste, les islamistes ne donnent pas leur place, côté tuerie gratuite.

    Et certains se demandent pourquoi on fait l’amalgame Islam = terrorisme…

  10. lutopium said

    @Kuffar: effectivement, il y a des excès des deux côtés. Le monde se proterait tellement mieux si les gens se contentaient de vivre leur spiritualité au lieu d’imposer leurs croyances…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :