lutopium

Blogueur et patriote citoyen

Posted by lutopium sur 19 mai 2008

En cette journée nationale des Patriotes, je souhaite une longue vie aux blogues politiques et à ceux et celles qui font la promotion d’idées visant la sauvegarde de la planète et la justice sociale!  Même si ces patriotes ont marqué notre histoire il y plus de 170 ans, leur combat contre « l’occupant militaire colonial » peut servir d’inspiration à ceux qui croient encore au pouvoir des citoyens…  Reprenons notre place sur l’échiquier politique!

« … Notre Patriote-citoyen a le choix des armes. L’écologiste porte un arbre, l’alterjournaliste un crayon, le cinéaste une caméra, etc. De ce fait, l’icône du Patriote permet de véhiculer une pluralité de messages liés à «l’engagement citoyen», forme privilégiée de l’engagement patriotique contemporain.

En cette ère de mondialisation, le territoire qu’il nous importe d’explorer est autant physique que culturel. Notre Patriote est plus que jamais engagé dans la défense et l’épanouissement de son identité culturelle. C’est le combat d’un jeune Québécois, d’une jeune Québécoise qui, en s’ancrant dans son époque, agit pour édifier sa nation. Ce «combat» concerne tous les champs de l’activité humaine ainsi que tous les niveaux de hiérarchie de l’organisation sociale… »  – À la défense du Patriote Nouveau, par Simon Beaudry et Philippe Jean Poirier.

Citoyens, bonne fête des Patriotes!

Dessin tiré d’une publicité pour Manifeste en Série

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :