lutopium

Le deuil politique de Mario Dumont

Posted by lutopium sur 13 mai 2008

La plupart des obsvervateurs de la scène politique québécoise, incluant votre humble serviteur, avaient prévu la déconfiture de l’Action Démocratique lors des élections partielles qui se sont tenues hier dans les circonscriptions de Pointe-aux-Trembles, Bourget et Hull.

Ce n’est pas la première fois que Mario Dumont subit la défaite.  Il a démontré à plusieurs reprises qu’il pouvait revenir encore plus fort.  Cependant, cette cuisante défaite doit être difficile à encaisser suite aux résultats des élections générales de 2007 où son parti avait récolté 31% des votes et 41 sièges à l’Assemblée Nationale, devenant ainsi l’opposition officielle.  Chose certaine, les personnalités publiques qui songeaient à représenter les couleurs de l’ADQ aux prochaines élections y songeront à deux fois avant de faire le saut en politique.  La cuisante défaite de Denis Mondor et Diane Bellemare démontrent que la loyauté des électeurs envers le Parti Libéral et le Parti Québécois est plus importante que l’attrait pour des candidats prestigieux d’un jeune parti qui prône le changement.

Mario Dumont doit avoir des cauchemars par les temps qui courent. Ça ne doit pas être agréable de se réveiller en pleine nuit avec des images de Sylvie Tremblay qui le traita de dictateur lors de son passage à Tout Le Monde En Parle le 27 avril dernier…  J’ai l’impression que ce cette visite de Mme Tremblay sur le plateau de Guy A. Lepage n’a pas aidé la cause de l’ADQ. 

Mon prognostic tient toujours : Mario Dumont démissionera de son poste après les prochaines élections générales où l’ADQ récoltera moins de dix sièges et entre 14 et 17% des votes.  Il sera peut-être tenté de joindre les rangs du Parti Libéral où il pourra au moins devenir ministre et terminer sa carrière politique avec un peu plus de flamboyance.  On doit finir par se lasser de donner des coups d’épée dans l’eau…

En terminant, quelques questions : suite aux résultats obtenus dans Bourget et sa récente défaite à la course à la chefferie, est-ce Scott McKay demeurera au Parti Vert du Québec?  Est-ce que Mario Dumont redonnera son appui pour la réforme du mode de scrutin vers une méthode proportionnelle?  Qu’adviendra-t-il des instances locales et régionales de l’ADQ qui connaissaient déjà quelques problèmes organisationnels?

Photo: Penzance – Flickr.   (À la demande générale, la photo a été changée le 16 mai)  😎

Publicités

18 Réponses to “Le deuil politique de Mario Dumont”

  1. « Est-ce que Mario Dumont redonnera son appui pour la réforme du mode de scrutin vers une méthode proportionnelle? »

    S’il continue de tenir l’ADQ à bout de bras, oui, sinon, non… logique!

  2. L’ADQ peut-il survivre sans Mario Dumont? Je crois que non puisque le parti est entièrement construit autour de sa personne… S’il démissionne, ce sera la fin de l’ADQ.

  3. Il y a une chose qui me dérange dans ce billet, et qui ne se situe pas dans le contenu, excellent par ailleurs. C’est l’image qui me tombe sur les nerfs, je dois l’avouer. Car certes, la politique est un monde cruel, et vous n’êtes pas le premier à établir un (au demeurant bancal) parallèle ADQ-Nazis. C’était peut-être drôle au départ, mais à force, ça ne tient pas la route. Je suis loin, très loin d’être adéquiste; mais Mario Dumont reste un citoyen honnête et il y a des limites à le démolir sur autre chose que ses actions et ses idées politiques. Fin de la petite réaction sur la photo, et ne le prenez pas mal, cela s’adresse à l’ensemble des blogueurs bien plus qu’à vous en particulier!

    Mario Dumont libéral? La chose me surprendrait beaucoup, après toutes les critiques qu’il nous a adressées, et surtout, l’endroit d’où il est sorti. Car dois-je vous rappeler que M. Dumont fut déjà président de l’organisme même où je milite en ce moment, à savoir la Commission Jeunesse du PLQ? En 1993, il démissionnait avec fracas pour se ranger du côté des séparatistes, puisque la Commission Jeunesse prônait toujours une « autonomie politique du Québec dans un espace économique canadien » alors que le PLQ, après avoir flirté avec l’idée, se rangeait derrière le référendum pour Charlottetown. Il est intéressant de noter, d’ailleurs, que les jeunes libéraux ont milité contre leur parti pendant ce référendum… Je serais très étonné que, les chicanes du genre étant réglées au PLQ, on ouvre à nouveau la porte à Mario Dumont, qui trouve au surplus que nous ne faisons rien de bon. Je le verrais beaucoup plus faire le saut au fédéral ou devenir maire de sa municipalité, postes qu’il n’aurait aucune difficulté à aller chercher. Mais cela reste à voir; s’il est une chose qui caractériste Mario Dumont, c’est son ambition. Il veut être premier ministre, et rien d’autre; et vu la situation actuelle, il ne peut que s’accrocher et espérer que la tendance se renverse, car il ne reviendra jamais sous une autre bannière au point où il en était aux dernières élections, c’est-à-dire près de devenir notre chef d’État.

  4. lutopium said

    @Renart: élémentaire Docteur Renart! Si la logique de l’électorat veut que l’ADQ redevienne un « petit » parti, il est fort à parier que M. Dumont redonnera son appui à la proportionnelle.

    @Jean-François: je suis d’accord avec toi là-dessus, difficile de s’imaginer l’ADQ sans Mario Dumont. Mais, comme dit le dicton, on ne sait jamais. Peut-être qu’un autre politicien vedette, claquant la porte du PLQ ou du PQ pourrait prendre sa place… L’avenir nous le dira!

    @Alexis: j’ai hésité avant de choisir cette photo… Je voulais simplement faire un clin d’oeil à la déclaration de Mme Sylvie Tremblay lors de son passage à l’émission TLMEP. Je suis également d’avis que Mario Dumont est un citoyen honnête. Malgré que le $50,000 me dérange encore un peu… Pour ce qui est d’un éventuel retour au PLQ, je suis d’accord, ça ne serait pas facile. Jean Charest semble avoir le vent dans les voiles et il est encore jeune à 50 ans. En fait, tous ceux qui auraient l’ambition de devenir chef du PLQ n’ont pas le « timing » de leur bord! Même problème pour Philippe Couillard…

  5. Lutopium, moi aussi j’ai tiqué en voyant la photo, mais elle est de beaucoup moins pire que celles publiées sur les blogues adéquistes i.e. l’anti-souverainiste et le Blogue de Centre-droit, sans compter ceux qu’ont ne peut voir et qui circulent dans Les dessous de la Politique.

    Alexis, vous me faites penser à Jean Chrétien ( celui du scandale des commandites ) lorsque vous employé le terme «séparatistes». Le Québec ne se sépare du Canada pour la simple et bonne raison que personne le lui a demandé en 1867.

  6. @Antipollution: Rectification, le Québec ne se sépare pas du Canada parce qu’il a refusé à deux reprises, quand on le lui a effectivement demandé.

  7. Chu pas convaincu de son défaite. Via antagoniste.net, j’ai vu un billet qui a démontré que le taux de soutien pour l’ADQ, quand on considère les trois circonscriptions ensemble et figurer le moyenne, est presque le même que dans Mars 2007.

  8. lutopium said

    @AntiPoluttion: cette photo… elle est placée là comme une caricature de Chapleau. Elle n’accuse pas. Ça me paraît moins pire qu’une accusation verbale lancée devant un million de téléspectateurs un dimanche soir… La prochaine fois que quelqu’un y fait référence, je la change, promis!

    @Abdul-Rahim: Pas certain de vous comprendre… Je suis allé sur le site que vous mentionnez, je n’ai pas vu les mêmes chiffres que vous. On y fait plutôt mention d’un recul de 14,25%

  9. Alexis, les Québécois n’ont pas été invité au mariage forcé de 1867, donc, le terme séparation ou séparatiste ne peut avoir sa place. J’avais seulement espéré avoir à faire à des gens de bonne foi…

    Si vous préférez, on peut changer de sujet et parler d’un grand contributeur à la caisse électorale du Parti Libéral, vous savez celui qui fait dans l’immobilier et dans les chevaux.

  10. L’élément Dumont-Hitler est un vieux cliché usé à la corde, il faudrait éviter de faire ce genre d’allusion, ça fausse le débat pour rien. Tant qu’à cela, tout le monde peut être un nazi. Pauline Marois, Jean Charest, Stéphane Dion, Jack Layton, Scott MacKay ce sont fort probablement tous de dangereux néo-nazis pas vrai?

  11. Manx said

    « Chu pas convaincu de son défaite. Via antagoniste.net, j’ai vu un billet qui a démontré que le taux de soutien pour l’ADQ, quand on considère les trois circonscriptions ensemble et figurer le moyenne, est presque le même que dans Mars 2007. »

    Que?! Il a diminué de moitié au moins dans chacun des trois comtés…



  12. lutopium said

    @AntiPollution: pourquoi pas, ça m’intéresse ces trucs 😎

    @Tym Machine: j’ai promis plus tôt que la changerais si quelqu’un le mentionnais encore une fois. OK, j’avoue, mauvais choix. Quand même, c’est pas moi qui est utilisé ce mot pendant le « prime time » de la télé québécoise! Si seulement les blogueurs de droite pouvait être aussi flexibles…

  13. lutopium said

    @Manx: ton commentaire était bloqué, en attente de modération. Je crois comprendre que WordPress se comporte de cette façon lorsqu’il y a plus d’un hyperlien. Voilà, c’est débloqué!

    @tous: j’ai changé la photo avant de recevoir une plainte de la B’Nai Brith…

  14. « Mario Dumont démissionera de son poste après les prochaines élections générales où l’ADQ récoltera moins de dix sièges et entre 14 et 17% des votes. »

    Wow, vous vous sentez généreux avec l’ADQ ;)).

    N’est-ce pas le scénarion rêvé pour le parti libéral? L’année mars 2007- mars 2008 devrait être consacré l’année Jean Charest où comment passer de zéro à héros (le parcours inverse s’est exactement produit pour Dumont).

    Avec la situation actuelle, les libéraux de Jean Charest sont assurés de rester en poste jusqu’en 2010 facilement. Mario Dumont et l’ADQ n’est pas prête à remonter dans les sondages et ce sont les seuls qui pourraient déclancher les élections. Jean Charest s’assure tout comme Harper le fait avec Dion au fédéral d’un caniche qui chiâlera sur tout ce qu’il fait mais qui votera pour tout ce que les libéraux décideront par peur de manger une volée électorale.

    Ce n’est pas pour rien que le surnom Mario Dion lui colle désormais à la peau.

  15. @lutopium

    « @tous: j’ai changé la photo avant de recevoir une plainte de la B’Nai Brith… »

    You’re kidding right? Patrick Lagacé avait mis une photo de Hitler lui même sur son blogue et jamais le B’nai Brith est venu l’écoeurer avec cela (sinon on l’aurait su prime time à TVA).

    T’es rendu big en christi luto, même le B’Nai Brith te watche 😉

    (je m’excuse à l’avance pour les anglicismes mis ici de façon très volontaire en passant).

  16. « Si seulement les blogueurs de droite pouvait être aussi flexibles… »

    Je ne me sens pas vraiment concerné, je suis socialement à gauche et économiquement de droite. 😉

  17. lutopium said

    @Tym_Machine: je n’ai aucune crainte par rapport au B’Nai Brith… et je ne crois pas qu’ils connaissent l’existence de ce blogue…

  18. jean john said

    Adio amigos! BON DEBARRAS Mister le « sef », Mayio Dumont! Du vent, balaie, ADQ U-can-go-2-L !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :