lutopium

L’espoir de Marie Grégoire

Posted by lutopium sur 30 mars 2008

Lors des élections générales de 2003, l’Action Démocratique du Québec a perdu une de ses meilleures députées lorsque Marie Grégoire a cédé le siège de la circonscription de Berthier à Alexandre Bourdeau du Parti Québécois.  Suite à un passage à l’Assemblée Nationale qui n’aura duré que quelques mois, l’ADQ s’est vu retirer une des ses membres les plus influentes, qui avait contribué à lancer ce nouveau parti sur l’échiquier politique québécois.

J’ai pris le temps de regarder le club des ex sur RDI et j’ai remarqué que Mme Grégoire démontre encore une certaine loyauté envers Mario Dumont et aux positions de son parti.  Même si elle se retrouve régulièrement coincée entre l’arbre et l’écorce en se sentant « obligée » de défendre les idées d’un parti populiste de droite, Mme Grégoire fait preuve d’un argumentaire solide et d’une présence ressentie, ce qui permet un débat intéressant avec les autres participants de l’émission, Liza Frulla et Jean-Pierre Charbonneau.

Lors d’une récente émission, elle semblait mal à l’aise de défendre l’octroi d’une rénumération de $50,000 au chef de son parti.  Mais son allégeance l’a amenée à justifier les salaires de M. Dumont et à amenuiser l’importance de la nouvelle.  Ses arguments ont toutefois rallié l’unanimité du panel, Mme Frulla et M. Charbonneau se portant également à la défense du premier ministre et du chef de l’opposition.

J’ai donc été surpris après la lecture de sa dernière chronique dans le journal Le Métro.  À ce que je me souvienne, c’est la première fois qu’une adéquiste endosse Barack Obama.  Elle y introduit les derniers déboires de la campagne électorale américaine en traçant un parallèle intéressant entre Chicago et le Québec et fait même l’éloge de Barack Obama en soulignant son travail acharné et sa dignité.  Elle ira jusqu’à espérer que sa victoire « souffle une dose d’espoir sur le Québec ».

On peut donc voter pour l’ADQ et ne pas être forcé d’appuyer le Parti Républicain.  De toutes façons, les deux partis américains sont presque jumeaux, ayant plus de similitudes que de différences marquantes.  C’est pas le suicide politique!

Illustration : Shepard Fairey

10 Réponses to “L’espoir de Marie Grégoire”

  1. Bienvenue dans ta nouvelle niche!

    En te souhaitant plein de succès!

  2. Encore un infidèle !

    Je suis un téléspectateur assidu du « club des ex » et il est rarisisme de voir Marie Grégoire décrocher de cette partisanerie maladive que les deux autres n’ont pas.

  3. lutopium said

    Merci Renart!

    AntiPollution: Et bien oui, infidèle… Je n’ai pas regardé l’émission très souvent mais c’est l’impression qu’elle m’a donné. Merci pour confirmer l’idée.

  4. Lutopium, je parlais plutôt d’être infidèle à Blogger … -:)

  5. Lutopium, je viens de regarder la date de mon dernier commentaire pour m’apercevoir que je suis rendu à demain le 31 mars. Bon, que demain soit !

  6. lutopium said

    AntiPollution: oui, infidèle à Blogger et non au club des ex… Malgré que j’ai déjà été infidèle à quelques ex… Pour ce qui est de l’heure affichée, je ne comprend pas ce qui se passe. Je vais fouiller un peu 😉

  7. lutopium said

    Bon, je pense avoir trouvé le problème mais la correction a bouleversé l’ordre des commentaires!

  8. Mía said

    Je n’aime pas M. Obama, je trouve que son discours est creux… Et le fait qu’il soit appuyé par une adéquiste n’aide pas son cas!
    Mía

  9. lutopium said

    @Mia: Comme Mme Clinton, il me laisse indifférent. Je comprend la fierté que doivent ressentir la communauté noire, mais il devra jouer le jeu du parti démocrate, financé par les mêmes grandes entreprises et lobbies américains. Nos voisins du sud sont vraiment mal foutus avec leur système à deux partis, presque jumeaux!

  10. un petit messsage pour te dire que ton blog est trèsd agréable 🙂

Laisser un commentaire

 
