lutopium

Rapprochement de la droite

Posted by lutopium sur 8 décembre 2007

Le rapprochement « naturel » des forces de droite nord-américaines commence à prendre forme. Après la réconciliation des gouvernements américains, mexicains et canadiens; voici que Stephen Harper investit des efforts pour se rapprocher d’un électorat sympatique aux idées de la droite politique et économique.

Réunis devant la chambre de « commarce » de Rivière-du-Loup, Harper et Dumont démontrent clairement qu’il y a maintenant une alliance des deux partis afin de promouvoir les idéaux conservateurs et convaincre les québécois d’appuyer, et probablement de financer, les deux partis qui représentent clairement les ambitions des gens d’affaires et des tenants de la privatisation des services publics.

En plus d’alimenter les machines électorales des deux partis – des élections fédérale et provinciale anticipées pour 2008 – voilà une bonne occasion d’interpeller les entrepreneurs de sortir leur carnet de chèques (ou leurs enveloppes brunes?) afin de mener des campagnes dignes d’affronter le Parti Libéral, le Bloc Québécois et le Parti Québécois. Même si Dumont refuse de l’admettre, il me semble clair que les militants de l’ADQ prêteront main forte aux Conservateurs et vice-versa.

Un tel rapprochement a déjà eu lieu entre le Parti Républicain de Bush et les conservateurs canadiens en 2005. Les idées et stratégies républicaines ont donc déja été reprises par les conservateurs. Que ce soit au niveau de la propagande militaire, du positionnement relié à la lutte aux changements climatiques, à l’unification des forces économiques nord-américaines ou à l’établissement d’un « Partenariat pour la sécurité et la prospérité » , les gouvernements américain et canadien se ressemblent de plus en plus. Quelques mois après la réélection de G.W. Bush et quelques jours après la victoire de Stephen Harper, les forces conservatrices de l’ouest du Canada ont invité David Frum à prononcer un discours devant la National Citizens Coalition. Canadien d’origine, M. Frum fut l’un des conseillers économiques de Bush à la Maison Blanche. Il est maintenant un des conseillers de Rudolph Giuliani, aspirant au leadership du Parti Républicain.

Mario Dumont aspire sans doute de jouer dans la cour des « grands penseurs » néoconservateurs. Comme Bush et Harper, il est un expert de la démagogie et du populisme. Comme son rêve est de devenir Premier Ministre du Québec, on peut prévoir qu’il mettra tout en oeuvre pour se rapprocher de ce rêve aux prochaines élections. Et, comme un nombre grandissant de citoyens tombent sous le charme de ces « pseudo-défenseurs du bonheur individuel », il est fort à parier qu’il a de bonnes chances d’y accéder.

La stratégie de Stephen Harper vise sans doute à discréditer le Parti Libéral du Québec en facilitant le dialogue avec le chef de l’opposition à l’Assemblée Nationale ». Ça devrait donner des débats forts intéressants au cours des prochaines semaines. Et ça permettra également aux forces progressistes québécoises de dénoncer la vrai mission de l’ADQ.

Publicités

4 Réponses to “Rapprochement de la droite”

  1. Folly said

    Tout ce qui peut combattre la droite est le bienvenu. Alors, je t’ajoute à ma liste de mon blogue!

  2. Jimmy St-Gelais said

    Bonjour! Bienvenue dans la blogosphère!

    Texte intéressant!

    Seriez-vous intéressé à faire partie du regroupement « Gauchistes » dont je suis un des membres fondateurs?

  3. lutopium said

    Merci à vous deux. Et merci de m’intégrer dans le réseau des « gauchistes » et progressistes. Solidaire dans la lutte contre la droite.

  4. […] décidé de ranger ma plume et de passer à autre chose. Lorsque j’ai démarré mon modeste blogue en décembre 2007, je m’étais donné comme mission de dénoncer la droite politique, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :